|
 |
|
Salut a tous, depus quelque temp ma 1.6L monte tres haut en temperature. Elle monte jusqu'a 110° voir un peu plus et stagne dans cette zone les 2 ventilos tournant a fond. Et ceci pas forcement en faisant du bouchon, meme en roulant a 90km/h sur le plat la temperature ne chute pas beaucoup en dessou de 110° sauf dans une longue descente ou elle redecend a 100°, ce qui etait avant la temperature ou elle se stabilisait.
Voyant ça y'a quelque temps j'avais remis du ldr(pas bcp 1/2L pour remplir totalement le vase) et le pb avait disparu, mais voilà qu'elle recommence!
J'ai verifier le calorstat semble fonctionner, ce matin apres qu'elle soie remonter a 110° la durite venant au radiateur etait bien bien chaude et celle qui en repart assez chaude aussi. Le radiateur etait chaud coté arrivé de l'eau mais quasiment froid coté sortie.
Des idées? Je pensait au radiateur bouché peut etre?
Si quelqu'un a dejà eu le pb? Ou bien c'est une temperature de fonctionnement normale pour une 1.6L?  |
|
|
 |
|
sa peut etre plein de chose
une prise d'air(durite coupé) , ton radiateur de bouché,ton carlosta(il faut etre sur qu'il fonctionne et pas "semble fonctionner")
regarde sous ta voiture si il n'y a pas de tache de LDR par terre
rouler avec ton LDR a 110 ,c'est pas bien bon, tu va peter ton joint de cullasse(si c'est pas deja fait) et tu risque de voiler ta culasse |
|
|
 |
|
enleve ton calorstat et essaie comme ca  |
|
|
 |
|
si sans calorstat ça le fait plus c'est que ça venai de lui? Quand a la prise d'air, sur une durite de ldr? |
|
|
 |
|
supracosmix a écrit: | si sans calorstat ça le fait plus c'est que ça venai de lui? Quand a la prise d'air, sur une durite de ldr? |
oui, regarde bien toutes tes durites, il suffit de pas grand chose pour que la température monte, si tu as vidangé ton circuit, demontes les une par une pour les controler |
|
|
 |
|
sur 1.6L, la mienne en ville passe rarement 100°
en moyenne c 95, appare sur grande route mais jamais plus de 105, 100° en general |
|
|
 |
|
ramoucho-78 a écrit: | sur 1.6L, la mienne en ville passe rarement 100°
en moyenne c 95, appare sur grande route mais jamais plus de 105, 100° en general |
+1  |
|
|
 |
|
ramoucho-78 a écrit: | sur 1.6L, la mienne en ville passe rarement 100°
Pour ma part c'est pareil ...
Moi je stagne a 90° donc normale quoi ... c'est rare que je dépasse 100° |
|
|
 |
|
Si y'a une fuite sur les durits, moteur chaud, ca doit se voir, a moins que ce soit celles dans l'habitacle, mais tu sentirait une sale odeur en mettant le chauffage.
T'as regarder ton huile, voir si jamais y'avait pas de mayon sur le bouchon par exemple?
A ta place je remplacerait le calorstat avec une bonne purge, et voir comment ca évolue
T'en aura pour meme pas 50€ et un une heure de boulot, et ca te permetra d'avencer. |
|
|
 |
|
illegal-street-races a écrit: | Si y'a une fuite sur les durits, moteur chaud, ca doit se voir, a moins que ce soit celles dans l'habitacle, mais tu sentirait une sale odeur en mettant le chauffage.
T'as regarder ton huile, voir si jamais y'avait pas de mayon sur le bouchon par exemple?
A ta place je remplacerait le calorstat avec une bonne purge, et voir comment ca évolue
T'en aura pour meme pas 50€ et un une heure de boulot, et ca te permetra d'avencer. |
une mauvaise purge peut faire monter la température,commance par là |
|
|
 |
|
Slt,
>T'as regarder ton huile, voir si jamais y'avait pas de mayon sur le bouchon par exemple? <
La mayonnaise dans le bouchon ne veut rien dire par temps humide.
Une piéce chaude attire l'humidité, et dans le cas d'un moteur chaud la condensation se fait dans la partie haute, puis tourne en mayonnaise avec les vapeurs d'huile chaude quand le moteur est redémarré et chauffe. Suivant la configuration du circuit de remplissage d'huile, il y aura plus ou moins de mayonnaise.
Ce probléme de mayonnaise est surtout visible en hiver et est (quasi) absent en été où l'air est moins humide.
Une preuve que les piéces chaudes attirent bien l'humidité : les pots d'échappement qui crachent de l'eau liquide au petit matin au démarrage, puis fument blanc avec l'élévation de la température des gaz d'échappement. |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | Slt,
>T'as regarder ton huile, voir si jamais y'avait pas de mayon sur le bouchon par exemple? <
La mayonnaise dans le bouchon ne veut rien dire par temps humide.
Une piéce chaude attire l'humidité, et dans le cas d'un moteur chaud la condensation se fait dans la partie haute, puis tourne en mayonnaise avec les vapeurs d'huile chaude quand le moteur est redémarré et chauffe. Suivant la configuration du circuit de remplissage d'huile, il y aura plus ou moins de mayonnaise.
Ce probléme de mayonnaise est surtout visible en hiver et est (quasi) absent en été où l'air est moins humide.
Une preuve que les piéces chaudes attirent bien l'humidité : les pots d'échappement qui crachent de l'eau liquide au petit matin au démarrage, puis fument blanc avec l'élévation de la température des gaz d'échappement. |
yoww
merci pour le cour sur l'humidité et ta recette sur la mayo,
sinon si l'eau passer dans l'huile je pense qu'il s'en serai rendu compte |
|
|
 |
|
Je vois demain pour retirer le calorstat, ce soir tjr le meme probleme et chose etrange j'avais plus de chauffage! Je l'ai mis a fond pour aider le refroidissement et rien de l'ai froid, alors que cet aprem ça marchai normal j'avais du tiede avc le chauffage en auto sur 20°... |
|
|
 |
|
Plus de chauffage = plus de LDR. Faut arrêter de rouler là ! Tu as une fuite de LDR, soit externe, soit au niveau du joint de culasse. Il faut impérativement trouver d'ou ça vient et réparer au risque de casser (si ce n'est pas déjà fait...) |
|
|
 |
|
Bon en effet mon ldr est bien descendu il etait arrivé au mini... J'ai retirer le calorstat je l'ai tester ds un casserole il s'est ouvert que quand l'eau a commencer a bien bouillir donc trop tard. Sans lui plus de chauffe donc je vais le changer cet aprem.
Par contre j'ai peur pour mon joint de culasse car j'ai repurger le circuit apres avoir retirer le calorstat, et j'ai des petites bulle qui remonte dans le vase. Apres c'est ça se peut que ce soit juste des bulles qui trainait encore dans le circuit? Car pas de mayo nulle par, pas d'huile dans l'eau pas d'eau dans l'huile, le moteur chauffe pas dutout maintenant qu'il y a plus de calorstat voir pas assez... |
|
|
 |
|
Un joint de culasse pété n'a pas forcément comme signes du LDR dans l'huile, ou de l'huile dans le LDR.
Le LDR peut aussi aller directement dans un cylindre, d'où une fumée blanche à la sortie d'un échappement bien chaud. |
|
|
 |
|
Oui je sais j'ai meme vu, sur une 306 1.6l aussi un joint de cullasse avec vraiment peu de fumée mais un liquide qui bouillonne et qui chauffe grave.
Sinon j'ai changer mon calorstat, je me suis bruler les doigt au passage et ben c'est revenu a la normale, pas plus de 100° pour le moment. Je vais continuer a verifier regulierement mon niveau de ldr qd meme...
Merçi a tous pour votre aide |
|
|
 |
|
Je suppose que le LDR partait par le trop plein à cause de la température excessive. Surveille bien quand même.  |
|
|
 |
|
Pour ma part j'ai eu 2 fois le problème de calorstat. Les même symptome que toi plus de chauffage le moteur prenait pas mal de température et c'était bien le calorstat et j'avais bien du LDR. Par contre évite la chauffe car ce TU5 est très fragile à ca!! Ca ma couter un joint de culasse!  |
|
|
 |
|
Et moi qui m'inquiétait de voir ma Roland Garros toujours entre 90 et 100°C alors que le 1.6 de Nélène est entre 80 et 90°... je me sens rassuré du coup... |
|
|
 |