306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[PB]comment configurer le plip ?

Par nounours84210 le 06 01 2007 13:35  R&eacutepondre en citant

bonjour hier j'ai acheter un plip en casse pour en avoir 2 un pour les clés de secour mais je n'arrive pas a le configurer j'ai regarder dans le guide technique de la voiture mais il explique comment configurer les plip dernier model mais pas le mien la voiture et de 96 et il y a qu 'un seul bouton sur le plip
aussi n'y aurait il pas quelqu'un qui aurait une photo de la fiche qui vient se brancher sur le moteur de fermeture de la porte conducteur car j'ai acheter un moteur mais c'est le nouveau model
merci d'avance pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par essve le 06 01 2007 16:06  R&eacutepondre en citant

En ce qui concerne le plip: ta voiture est de 96, ton plip est un émetteur infrarouge, il n'y a pas besoin et il n'est pas possible de le configurer: le code est inscrit "en dur" dans le plip et dans le récepteur (le même code, bien sur).

Et comme il est inscrit "en dur" dans le plip, tu ne peux pas le changer: donc ton deuxième plip, avec un code différent (1 chance sur 10.000 plips de tomber sur le même code) ne te sert à rien.

Si tu veux un deuxième plip 306, tu est obligé de l'acheter chez Peugeot, en fournissant le code (étiquette jaune dans le plip) pour t'en faire fabriquer un neuf.

(Tu pourrais aussi réutiliser un vieux plip de 405 série 1, ou 309 ou 205, dont le code est modifiable par soudure, mais ce n'est pas vraiment un boulot de débutant )

Edit: c'est pas une chance sur 10.000, mais une chance sur 100.000

Dernière édition par essve le 07 01 2007 18:36; édité 1 fois
Par TSS_069 le 06 01 2007 18:07  R&eacutepondre en citant

Correction tu peux reconfigurer
http://leverdie.club.fr/PLIP_505/PLIP-505.htm
Il faut couper des pistes et en rajouter d'autres.
Bonne Chance
Par nounours84210 le 06 01 2007 18:52  R&eacutepondre en citant

ok merci les gas
Par gatzarai le 07 01 2007 1:04  R&eacutepondre en citant

TSS_069 a écrit:
Correction tu peux reconfigurer
http://leverdie.club.fr/PLIP_505/PLIP-505.htm
Il faut couper des pistes et en rajouter d'autres.
Bonne Chance

Non, il ne peut pas . Il peut éventuellement reprogrammer le recepteur IR
en prenant le code à 5 chiffres du plip acheté en casse, c'est tout.
Par essve le 07 01 2007 18:33  R&eacutepondre en citant

Exactement: seul le récepteur (situé dans le plafonnier) de la 306 est "reconfigurable" par soudure et coupure de piste:

Au passage, vous voyez ci-dessus la fameuse étiquette jaune indiquant le code à 5 chiffres (ceux de gauche, si je me rappelle bien...)

Dans l'émetteur IR du plip de la 306 phase 1, on ne trouve pas ces pistes, le code est contenu dans une petite puce noire; ce n'est pas modifiable par un particulier.

Par conséquent, on peut "configurer" un récepteur pour l'adapter à un émetteur (et un seul), mais pas l'inverse. Seuls les plips HF des 306 phases 2 et 3 sont "reconfigurables par apprentissage".
Par nounours84210 le 10 01 2007 14:18  R&eacutepondre en citant

et si je mais 2 récepteurs branché en parallèle (un par clef ) cela pourrai marcher ? bien sur en mettant les récepteurs qui vont avec la clef
Par essve le 11 01 2007 16:37  R&eacutepondre en citant

nounours84210 a écrit:
2 récepteurs branché en parallèle (un par clef )

Hum, logiquement, oui, ça devrait marcher...

En effet, la centrale reçoit les ordres de fermeture et d'ouverture du plip, de la serrure gauche, de la serrure droite, donc tu peux avoir plusieurs appareils commandant la centrale.

Mais je ne vois pas trop comment mettre facilement deux récepteurs dans le plafonnier, par manque de place.
Par gatzarai le 11 01 2007 18:23  R&eacutepondre en citant

il ya 5 fils branchés sur le recepteur.
un +12V
une masse
un inutilisé

Pour ces trois là, aucun risque de les brancher ensemble.

Par contre pour les deux autres qui envoient en alternance l'ordre à la centrale. ????
Par essve le 11 01 2007 20:35  R&eacutepondre en citant

L'ordre envoyé à la centrale se fait en mettant à la masse un fil de commande:

Au repos, les 3è et 4è fils sont "en l'air" (reliés à rien); quand le récepteur reconnait l'appui sur le bouton du plip il met à la masse, pendant moins d'une seconde, le 3è fil pour donner l'ordre à la centrale de fermer, ou le 4è pour ouvrir.

Si tu verrouilles avec la clef dans la serrure, c'est un contacteur dans le moteur de serrure qui met un fil ou l'autre à la masse. Fermer avec la clef dans la serrure ne cause pas de dommage à ton récepteur de plip, bien qu'ils soient branchés en //, du point de vue de la centrale.

Avec deux récepteurs branchés en //, comme chacun ne peut reconnaitre qu'une seule de tes deux clef (codées différement), un seul récepteur réagira, donc pas de risque non plus.

De plus, si tu montes un récepteur HF en kit adaptable (genre kit universel vu souvent sur eBay) ou une alarme à télécommande, tu le/la branches en // avec le plip IR, et les deux fonctionnent sans problèmes.

Du point de vue électrique, tu peux donc sans problème monter un deuxième plip IR. Le problème, c'est où ? : il faut qu'il "voie" l'émetteur IR de la clef, donc tes deux plips devront être proches, et à moins d'avoir un plafonnier en caoutchouc extensible...

Le prix du kit HF de eBay ne doit pas être très supérieur au prix d'un ensemble plip+récepteur IR à la casse... et tu peux le monter n'importe où dans la voiture (et en plus, il est assez "classe" avec la clef style "cran d'arrêt" et la commande des clignotants).
Par gatzarai le 11 01 2007 22:15  R&eacutepondre en citant

Je profite de ce sujet et de tes connaissances pour essayer de comprendre le principe de fonctionnement de ce plip IR .

j'ai déconnecté la centrale et j'ai branché un oscilloscope entre ces 2 fils (les susnommés 3eme et 4eme fils; soit A et B) et la masse.

J'appuie une première fois sur le bouton du plip : un créneau positif apparaît ( durée 300ms , 8 mV) sur A et aucun signal en B
J'appuie une seconde fois : aucun signal sur A et créneau positif en B
J'appuie une troisième fois: créneau sur A et aucun signal sur B
J'appuie une quatrième fois: aucun signal sur A et créneau positif sur B
et ainsi de suite....

si tu as une explication.
Par essve le 11 01 2007 23:54  R&eacutepondre en citant

(Ton 8mV est un artefact de mesure. C'est en fait un 0 volt)

En très simplifié, le récepteur du plip est un détecteur plus une bascule. C'est le composant (la "puce") appellé TEA5500 qui fait tout le travail. (d'autres puces sont identiques, avec d'autres noms, mais ça n'est pas important ici).

Le TEA5500 détecte et reconnait le code (bits en série) envoyé par l'émetteur; à chaque fois qu'il reçoit une salve de codes, il établit temporairement un contact entre deux de ses pattes, puis attend que la salve s'arrette. Il mémorise quelles pattes il a relié.
La salve reprend, il établi alors temporairement un contact entre une des deux pattes précédentes et une troisième, et attend que la salve s'arrette.
Et le cycle recommence.

C'est donc bien une bascule: à chaque salve, contact entre pattes A et B, puis attente. Puis contact A et C, puis attente. Puis contact A et B, puis attente. Puis... etc

Chaque créneau que tu vois est la mise à la masse d'un des fils 3 (fermeture) et 4 (ouverture): c'est la commande de la centrale: tu peut faire l'essai, en mettant alternativement un de ces deux fils de commande de la centrale à la masse avec un simple tournevis testeur: ta voiture va se vérrouiller et se déverrouiller. Vas-y, c'est sans risque, surtout avec un tournevis testeur, pas de risque de court-circuit. Regarde ici: http://img146.imageshack.us/img146/7939/hpim0433explainre4.jpg

Pour info:

1. les émetteurs anciens modèles de 309, 405, 505 contenaient aussi aussi un TEA5500 branché différement, on va dire, "à l'envers", en mode émission de code. L'émetteur de 306 phase 1 utilise une puce équivalente (OM1058T de Philips), mais plus petite, et dont le codage est gravé dans la puce.

2. le TEA5500 en mode réception peut fonctionner soit en "bascule", comme ici, ou mettre à la masse une de ses pattes tant qu'il reçoit les salves de codes (tant qu'on appuie sur le bouton du plip: exemple: volets roulants électriques)

3. sites à voir:
http://laurent.deschamps.free.fr/plip/plip.htm qui explique TOUT, et en détail: par des résistances ou condensateurs branchés sur ses pattes, tu peux régler les fréquences de réception de code (doit être identique à celle de l'émission, bien sur !), durée d'impulsion, etc...

http://johnjohn1.free.fr/Citroen_ZX/ZX_1.htm#plip : une panne courante de nos plips (le plip de la ZX est identique à celui de la 306)

4. Grace à ton oscillo, avec les shémas du premier site, tu peux voir sur quelles pattes du TEA5500 du récepteur arrivent les salves transmises par les 4 opto-résitances infra-rouge pour voire les salves de bits transmettant le code, comme là:

5. les très vieilles télécommandes de téléviseur fonctionnaient avec un équivalent au TEA5500, avec une astuce: les boutons de la télécommande établissaient l'alimentation de l'émetteur, et en même temps ils établissaient le code envoyé (donc pas plus de 10 boutons, car code sur 10 bits); si tu cherches un peu, tu comprendras l'astuce. ..
Le récepteur fonctionnait lui différement, et les nouvelles télécommandes (de plus de 10 boutons aujourd'hui !) sont aussi basées sur d'autres puces.
Par gatzarai le 18 02 2007 16:31  R&eacutepondre en citant

d'abord, toutes mes excuses pour ma réponse tardive.

Merci pour tes explications détaillées.

les 8 mV pendant 300ms apparaissent ,comme tu le dis, quand le fil est à la masse ; et le reste du temps c'est quand le fil est en l'air et c'est ça que je ne comprenais pas .

nota: ce 8 mV n' est pas un artefact de mesure mais, me semble-t-il, plutôt une tension résiduelle (resistance d'une jonction ou autre?)
Par olive50 le 21 02 2007 21:52  R&eacutepondre en citant

slt

le plus simple sais de monter une alarme.

tu a deux télécommandes, démontable a chaque véhicule, plus simple

a monté et je pense moin cher.

sais mon avis

bon courage

Par coolweb le 08 10 2007 2:47  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

J'ai sur ma phase 1 mon plip IR qui est mort et je me demandais si il était alors facile de passer a un plip + récepteur HF de phase 2 ?

merci!
Par damiano le 08 10 2007 13:49  R&eacutepondre en citant

on a pas ce probleme sur phase 3 tu prend nimporte quel clef en hyper fréquence . Et ca marche après un passage en valise .
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés