|
 |
|
salut tout le monde,
bon voilà je viens vers vous pour vous demandez confirmation de mes pensées.
alors voilà en faite j'ai un petit problême avec ma voiture, elle tire a droite (comme beaucoup ici).
Je suis aller faire un parallélisme, mes pneus sont presque neuf, aucune déformation de jante ni de pneu est a signalé et pourtant malgré tout ça ma voiture continu a tiré a droite.....
Donc voilà je me posé une question assez simple pour faire son parallélisme soit même.
-Si la voiture tire a droite c'est que une des roues est dirigé vers la droite (forcément) et a un poid plus important appliqué dessus que celle qui est dirigé vers la gauche.
donc la est ma question. étant donné que je suis la plupart du temp seul dans ma voiture mon poid (a peu près 80kilos.... ) est appliqué sur la roue gauche, donc par logique si ma voiture tire a droite c'est que mon parallélisme n'est pas bon et les roues rentre vers l'interieur.
est-ce que j'ai bon sur ma déduction?
et deuxième question.
est-ce que quelqu'un connait le poid appliqué sur la roue droite et sur la roue gauche sur une 306 TD phase1?
merci d'avance pour vos réponces.
ps: je pence que ça pourrais intéréssé certain qui on le même problême que moi de pouvoir faire leur parallélisme nickel tout seul. |
|
|
 |
|
oué moi aussi sa me saoule j'ai fait un parallélisme avec deux jante ouragan neuve +deux pneu neuf et 2triangle neuf . elle tire toujour a droite ...  |
|
|
 |
|
Vous avez essayer de ré-équilibrer vos pneus après avoir fait plusieurs kilomètres ? |
|
|
 |
|
JP a écrit: | Vous avez essayer de ré-équilibrer vos pneus après avoir fait plusieurs kilomètres ? |
oui oui, elles sont équilibré au poil de ... près
vous en pensez quoi de ma théorie? |
|
|
 |
|
Il n'y a pas que le parallélisme qui peut jouer...
On touche au parallélisme si les 2 pneus s'usent.
Si un seul s'use, c'est un défaut de géométrie (silent-bloc, coupelle, jambe de force, rotule)
Tu as contrôlé tes silent bloc de triangle, ta rotule de suspension, ta coupelle?
Il faudrait que tu mesure ton acrrossage aussi voir s'il est dans la tolérance par rapport à la gauche...
Et enfin, ta voiture tire à droite qd tu lache le cerceau ou tu as le volant qui n'est pas centré? |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | Il n'y a pas que le parallélisme qui peut jouer...
On touche au parallélisme si les 2 pneus s'usent.
Si un seul s'use, c'est un défaut de géométrie (silent-bloc, coupelle, jambe de force, rotule)
Tu as contrôlé tes silent bloc de triangle, ta rotule de suspension, ta coupelle?
Il faudrait que tu mesure ton acrrossage aussi voir s'il est dans la tolérance par rapport à la gauche...
Et enfin, ta voiture tire à droite qd tu lache le cerceau ou tu as le volant qui n'est pas centré? |
ha oui c'est vrai j'ai oublier d'écrire ça....
j'ai casiment aucun carrossage quand j'avais fait mon parallélisme. aucun pneu est plus usé que les autre, et au niveau des coupelle, amortisseur, triangle et tout ça tout est nickel.
et oui elle tire a droite quand je lache le volant, le faite que le volant soit pas super bien centré ça ne joue pas je croisn du moi c'est ce que le mécano m'a dit. |
|
|
 |
|
Ca ne joue pas, mais pour certaines personne, maintenir un volant incliné à gauche veut dire que la voiture tire à droite...
Tu as vérifié ta pression de pneus?
Tu es sûr que ce n'est pas ta route qui est bombée?
Tu as inversé les 2 roues avant? |
|
|
 |
|
Citation: | donc la est ma question. étant donné que je suis la plupart du temp seul dans ma voiture mon poid (a peu près 80kilos.... ) est appliqué sur la roue gauche, donc par logique si ma voiture tire a droite c'est que mon parallélisme n'est pas bon et les roues rentre vers l'interieur.
est-ce que j'ai bon sur ma déduction? |
pas du tout d'accord avec toi sur cela et tu as du certainement du penser que ton moteur etait decentre dans ton auto vu que tu etait du coté de la boitenon ton raissonement ne va pas ,sinon oui il es possible de faire son parallelisme tout seul avec une regle que tu fixe entre les roues ,apres si tu connais pas laisse tomber et surtout que c'est moins fiable que le banc .
Heu a tout hazard lorsque tu fait faire un // les mecs de degonfle bien les pneus pour fixer leurs appareil sur chaque roue?car defois cela peut influencer un tout petit peu la mesure mais je pense que tu as un soucis ailleur ,il faut dire ce que tu as fait sur ton auto ,jantes d'origine? ammortisseur d'origine?
Jamais eu de choc avec etc... |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | Ca ne joue pas, mais pour certaines personne, maintenir un volant incliné à gauche veut dire que la voiture tire à droite...
Tu as vérifié ta pression de pneus?
Tu es sûr que ce n'est pas ta route qui est bombée?
Tu as inversé les 2 roues avant? |
oui oui la pression est exactement la même au 0.05 bar près.
c'est vrais que au début je me disais que c'été la route ou j'été qui été bombé mais quand je me met au milieu ou de l'autre coté (quand il y a personne) ça donne le même résultat.....
et les roue avant oui je les ai inversé aussi..... c'est vraiment le parallélisme je crois.... |
|
|
 |
|
elleetlui a écrit: | Citation: | donc la est ma question. étant donné que je suis la plupart du temp seul dans ma voiture mon poid (a peu près 80kilos.... ) est appliqué sur la roue gauche, donc par logique si ma voiture tire a droite c'est que mon parallélisme n'est pas bon et les roues rentre vers l'interieur.
est-ce que j'ai bon sur ma déduction? |
pas du tout d'accord avec toi sur cela et tu as du certainement du penser que ton moteur etait decentre dans ton auto vu que tu etait du coté de la boitenon ton raissonement ne va pas ,sinon oui il es possible de faire son parallelisme tout seul avec une regle que tu fixe entre les roues ,apres si tu connais pas laisse tomber et surtout que c'est moins fiable que le banc .
Heu a tout hazard lorsque tu fait faire un // les mecs de degonfle bien les pneus pour fixer leurs appareil sur chaque roue?car defois cela peut influencer un tout petit peu la mesure mais je pense que tu as un soucis ailleur ,il faut dire ce que tu as fait sur ton auto ,jantes d'origine? ammortisseur d'origine?
Jamais eu de choc avec etc... |
ben en faite le parallélisme je l'es déja fait moi même justement avec 2rêgles de 3mètre que j'ai fixer sur les roues. après ça ça aller assez bien mais j'ai voulus pofiné et le faire bien chez le mécano justement, et c'est après le parallélisme chez le mécano que ma voiture a recommencé a tiré a droite.... il a du faire moin bien que moi avec mes rêgles....
pour ce que j'ai fais sur ma voiture, j'ai des jantes alu, les ammortisseur sont d'origine et non je n'es jamais ue de choc... enfin du moin pas de violent qui peuvent faire bouger le parallélisme.
mais de toute façon, quand la voiture tire a droite ou a gauche c'est quand même un problême de parallélisme non? c'est que les roue ne sont pas super droite non?
Dernière édition par mathiouse4 le 27 04 2007 11:11; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Passe au banc 4 têtes et tu verras tous tes angles  |
|
|
 |
|
Un mauvais paralelisme ne fait pas tirer une voiture !!!!
j'etais sur du contraire, un ami me disai que non. il a pris une de ses voiture et on a roulai avec, elle tirai pas ( en lachant le volant )
on a mis de l'ouverture a une roue, et on a ete rouler, la voiture roulai droit, sauf que le volant etait plus tout a fait droit forcement.
et c'est de la logique
tu a la roue av g tout a fait droite
la roue av d avec une ouveture
tu roule et lache le volant, qu'est ce qu se passe ???
la roue av g va tourner vers la G, la droue aussi, ca va s'equilibrer, pour qu'il y est une ouverture egale sur les 2 roues av. et la voiture va rouler droite |
|
|
 |
|
le problème du vehicule qui tire d' un coté n est pas du forcement au parallélisme : j ai le meme soucis que toi mathiouse mon para est ok et ma voiture tire toujours à droite .
Renseignement pris il se trouve que le soucis vient du train arrière décalé et qui malheureusement n est pas règlable.
Le train arrière étant un point sensible sur la 306
 |
|
|
 |
|
une voiture qui tire a droite peut venir d'un probleme de chasse, ou de carrossage.
carrossage avant ou arriere d'ailleur , un train ar qui prend du carossage ( style gordini ) que d'un coté peut faire tirer la voiture.
Mais un probleme de parra au train ar fait aussi tirer la voiture, comme si le train ar avai les roues braquées. Ce souci peut etre du aux silents blocs de train ar. un qui est plus usées que les autre, ou plus souple etc ...
Sinon pour la chasse du train av, ca se remarque par une roue av, plus en avant que l'autre, mais bien sur c'est pas toujours visible a l'oeil. |
|
|
 |
|
petit détarrage à propos de rabaissement et parallélisme..
Si j'en crois ce que j'ai pu entendre, le réglage du parallélisme effectué sur un banc, tiens compte entre autre de l'angle de carossage fourni par les données constructeur.. (?)
Cet angle de carossage n'est-il pas modifié lors d'un rabaissement? faussant ainsi le parallélisme?
Ayant un peu trainé après mon léger rabaissement (eibach) avant d'effectuer un para, j'ai constaté que mes anciens pneus s'usaient sur l'intérieur.. (+ tirage à droite, et vibrations dans le volant, qui persistent malgrès des silent bloc ok, et des pneus neufs et équilibrés..)
Je me suis donc demandé si cette usure était provoquée par le déreglement du para suite au rabaissement, ou à cause de l'éventuel changement d'angle de carossage, suite au rabaissement..
à moins que ce ne soit une des autres causes citées plus haut..
Y'a-t-il des 306 rabaissées qui tirent droit, et qui usent les pneus normalement? ou rabaisser, c'est mal? |
|
|
 |
|
si tu rabaisse les 2 coté pareil, en theorie meme si ca bouge tous tes angles ca restera les meme des 2 cotés.
Mais fait un parra et regarde les resultat. Si tous les angles gauche sont tres proche de ceux de droite ca doit pas tirer. Maic c'est valabre pour l'avant ET l'ar  |
|
|
 |
|
Salut, et bien justement j'ai sous les yeux les résultats de la géométrie..
Il y avait bien de l'ouverture, comme le suggérait l'usure de mes pneus.
Par contre, mes triangles (ou autre?) ne sont peut-être pas si nicquel, puisque du coté droit (du coté ou ça tirre), j'ai 0°55' de carossage (hors fourchette, donc), contre 0°30' à gauche.. (normal).
Le volant est droit maintenant quand je vais droit, mais je pense qu'elle va encore tirer à droite sur l'autoroute.. tiens d'ailleurs l'angle de trajectoire est donné : il vaut -0°09' (s'il est négatif, elle devrait tirrer à gauche plutôt?)
Alors, j'ai constaté que la rotule de suspension était plus souple au toucher, que celle de gauche.. est-ce que ça pourrait être la cause du problème?
Les silent bloc de triangle arrière (ceux en forme de P) sont neufs, par contre pas les silent bloc avants, J'ai constaté quelques craquelures autour du cylindre central.. ça semblait pas méchant, mais en fait..
dernier point, pour l'arrière : à droite ça va, mais à gauche, j'ai :
carossage : -0°22' (-1°35' à -1°05')
parallélisme : 0°03' (0°15 à 0°25')
C'est beaucoup d'après vous? un signe précurseur d'une usure de roulements? aïe, faut que je surveille ça. |
|
|
 |
|
carossage negatif c'est ca / \ et positif c'est ca donc : \ /
la voiture tire du coté on le carossage est le plus grand
Apres, je dirai que 50% des voitures ( 306 dans notre cas ) une fois rabaissées tirent d'un coté. |
|
|
 |
|
ba moi j'ai la chance d'etre des les 50% qui tire pas alors!!!  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|