306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[HDI] Question sur le relais double + pompe gavage (HS???)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Par genesian le 19 05 2007 11:45  R&eacutepondre en citant

Bonjourà tous!

Pour ceux qui ont suivi mes problemes recents avec ma 306 ils comprendront que je veuille vérifier mon relais double...le probleme c'est que je ne le vois pas...je sais qu'il est pres du calculateur mais rien a faire je ne vois pas se petit boitier marron...

faut il virer la batterie?
le probleme c'est que j'ai peur que ça m'enleve le voyant diagnotic qui s'etai-t affiché (du a ma perte de puissance) vu que j'aimerai la passer à la valise...

Dernière édition par genesian le 20 05 2007 11:56; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par genesian le 19 05 2007 13:42  R&eacutepondre en citant

bon c'est bon je l'ai trouvé et je l'ai débranché comment savoir s'il y a un probleme? je ne vois aucune fiche oxydée ni fondu...

je crois que je vais le changer qd meme au cas ou...je crois que ça coute dans les 15€ c'est pas ça?
Par genesian le 19 05 2007 15:24  R&eacutepondre en citant

question : est-ce qu'on trouve ces fameux relais double que chez peugeot?
Par JP le 19 05 2007 15:46  R&eacutepondre en citant

Je pense que oui, vérifie sur le site servicebox, tu auras sa référence et son prix.
Mais un relai soit ça marche soit ça marche pas.
Les problèmes aléatoires proviennent de son connecteur, si tout est propre pas de raison de le changer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par genesian le 19 05 2007 15:55  R&eacutepondre en citant

JP a écrit:
Je pense que oui, vérifie sur le site servicebox, tu auras sa référence et son prix.
Mais un relai soit ça marche soit ça marche pas.
Les problèmes aléatoires proviennent de son connecteur, si tout est propre pas de raison de le changer.

et bien écoutes je vois rien d'anormal moi sur les fiches du relais...le connecteur il n eme semble pas non plus anormal...tain je sais plus quoi faire alors...

comment on vérifie s'il fonctionne bien? ya pa sun moyen electrique? ou sinon pour la pompe de gave comment je vérifie si elle fonctionne bien ou si elle est bien alimenté à 12v because franchement ya pas bcp de gasoil qui est sortie d ela durite (entrée) au niveau du bocal (filtre à gasoil) lorsuqe j'ai mius le contact...

fait chie rje ne sais plus quoi faire...
la valise c'est pas avant la semaine prochaine minimum (che zun garagiste autre que peugeot) ou pas avant le 28 (si ej decide d'aller chez peugeot)
Par essve le 19 05 2007 17:06  R&eacutepondre en citant

Un relai double peut lacher à cause d'un mauvais contact interne: je viens de changer le mien, il claquait bien (s'enclenchait) à la mise du contact, mais n'alimentait pas la pompe à essence ni la bobine (j'ai une 1.4, mais c'est le même principe).

Pour savoir si il claque, poser le doigt dessus et mettre le contact: on sent très bien, voire on entend, le relai claquer. Dans ce cas, c'est qu'il est bien alimenté. Si il ne claque pas alors que le courant arrive bien dans sa prise, c'est que le relai est HS.

Pour savoir si il fonctionne de façon interne, il suffit de brancher une ampoule témoin à la prise de la pompe dans le réservoir. Si celle-ci n'est pas eclairée, alors que les fusibles sont bons, c'est soit une coupure des fils entre le relai double et la pompe (rare), soit (le plus souvent) le relai double qui est HS (mauvais contact à l'intérieur).

Dans mon cas le diagnostic a été très simple: le moteur a coupé net sur l'autoroute, voyant "K" allumé, et surtout le compteur de vitesse est redescendu immédiatement à zéro, alors que la voiture continuait sur sa lancée (j'étais en train de doubler à 130 quand le moteur à coupé )
Sachant que le relai double alimente la bobine, la pompe et le capteur de vitesse sur la boite, c'était forcément le relai double le coupable.

La lecture (bricolage maison avec un bout de fil en comptant les clignotements du voyant "K") des codes défauts du calculateur n'indiquait qu'une coupure d'allumage; sur ta HDI, en cas de panne du relai double, tu auras sûrement un code du genre "pression primaire de carburant trop faible", ou tout autre message inutile du genre (comme souvent avec les diag électronique: surtout ne jamais s'y fier aveuglément car le calculateur ne surveille pas toutes les causes de pannes; il vaut mieux comprendre le fonctionnement et tester à l'ancienne...)

Pour info sur ma 1.4, le relai double vaut 52,53 €. Et pour info, le moteur repartait après redémarrage (faire claquer le relai remettait ses contacts internes en marche), jusqu'à la panne franche arrivé sur mon parking

Dernière édition par essve le 19 05 2007 18:12; édité 1 fois
Par genesian le 19 05 2007 17:14  R&eacutepondre en citant

essve a écrit:

Dans mon cas le diagnostic a été très simple: le moteur a coupé net sur l'autoroute, voyant "K" allumé, et surtout le compteur de vitesse est redescendu immédiatement à zéro, alors que la voiture continuait sur sa lancée (j'étais en train de doubler à 130 quand le moteur à coupé )
Sachant que le relai double alimente la bobine, la pompe et le capteur de vitesse sur la boite, c'était forcément le relai double le coupable.

c'est exactement ce qu'il m'est arrivé...perte d epuissance subite mon aiguille qui descendait tranquilement alors que ma pédale d'accélérateur etait appuyée à fond...je roulais à 90km/h...et hop un leger accoup et deceleration... arrivé à 20km/h sur sa lancé j'ai coupé le contact esperant la relancer...mais nada...j'ai du la pousser pourla mettre sur le trottoir...coup d ebol apres plusieurs tentative elle a redémarré...et depusi qu'elle est devant chez moi...nada...elle veut rien savoir...

je mets le contact...

-j'entends plus le sifflement de la pompe mais un leger bruit grave à la place style ronronnement...

- j'entends le relais qui s'allume et se coupe (deux fois le petit claquement devant)

- j'essaie de démarrer...niet...et si elle démarre a peine 1 ou 2 secondes apres elle cale direct...
Par essve le 19 05 2007 18:09  R&eacutepondre en citant

Mon aiguille de vitesse est instantanément redescendu à zéro, pas progressivement mais en une demi-seconde. Je ne sais pas si c'est bien ton cas:
Citation:
mon aiguille qui descendait tranquilement

Ma voiture avançait encore à 90-100 km/h alors que le tachymètre indiquait 0.

Dans mon cas, grace au symptôme du tachymètre, le diagnostic du relai double a été immédiat, en essayant de rejoindre la bande d'arrêt d'urgence sous les appels de phares vengeurs des véhicules qui me suivaient sur l'autoroute quand le moteur a coupé et qui pensaient que je devenais fou C'est bien connu, la vitesse est la seule cause d'accident, c'est pour ça qu'on met des radars partout.

Après avoir vérifié tes fusibles sous le capot, commence par vérifier en actionnant le démarreur si ta pompe de gavage (dans le réservoir, prise sous la banquette sous un cache caoutchouc noir grand comme une assiette) est alimentée.

Si ce n'est pas le cas, vérifie que le courant arrive bien sur la prise du relai double (le courant doit arriver à plusieurs endroits, voir sur la RTA).

Si c'est le cas, je crois que ça vaut le coup d'investir 20,48€ dans un relai double (ref 19207L) puisque tu sais le changer toi même...

Si ce n'était pas lui, ça sert d'en avoir un, puisque c'est la première chose qu'on teste (en en branchant un qu'on sait fonctionner) en cas de problème d'injection.
Par genesian le 19 05 2007 19:02  R&eacutepondre en citant

essve a écrit:
en essayant de rejoindre la bande d'arrêt d'urgence sous les appels de phares vengeurs des véhicules qui me suivaient sur l'autoroute quand le moteur a coupé et qui pensaient que je devenais fou C'est bien connu, la vitesse est la seule cause d'accident, c'est pour ça qu'on met des radars partout.

MDR!!!

et bien écoutes j'ai retiré mon relais double...j'ia mis la photo sur un autre forum forum peugeot si tu as 5 minutes regardes les...

j'espere que ça vient de mon relais car si ça devait etre la pompe ou pire le calculateur là je pleure...

pour ma pompe en dessous du siege elel ne siffle plus comme avant qd je mettais le contact...elle fait une sorte de bruit sourd un ronflement de grizzly nan pas à ce point mais bon...

tu as eu ton voyant de diagnostic moteur d'allumé?
Par essve le 19 05 2007 20:11  R&eacutepondre en citant

Je viens d'aller voir sur le forum Peugeot.

Vu ta photo: http://zerom.free.fr/connection.JPG

La fiche en haut et à droite est sombre, et le plastique bleu est un peu taché sur le haut... T'es sur que ça n'a pas chauffé ? En tout cas, un petit nettoyage ne fera pas de mal.

Sinon, tu es beaucoup plus précis sur le forum Peugeot qu'ici point de vue symptômes: ta voiture n'a pas seulement coupé d'un coup (symptôme d'un probable relai double defaillant), mais tu as eu bien d'autres problèmes avant ça. Ne connaissant pas bien les HDI, je ne pourrais pas t'aider beaucoup plus, mais en ayant lu tes posts, tu sembles dire que ta pompe de gavage à l'air de ne pas beaucoup débiter:

- tu devrais au moins vérifier si tu as bien 12V à ses bornes... puis tester à l'ohmmètre le cablage entre la prise de la pompe et le relai double (voir shéma sur la RTA)...

- si tu peux, branche la pompe avec un amperemètre pour voir l'intensité qu'elle réclame: si c'est un peu trop, ça peut faire chauffer tes connexions sans aller jusqu'à fondre le fusible. Attention avec les ampèremètres: si tu ne maitrises pas l'appareil, que tu n'as pas un ampèremètre assez costaud, vaut mieux s'abstenir.

- quand les connexions électriques seront considérés comme OK (nettoyées, testées, mesurées à l'ohmmètre), un essai avec une autre pompe te permettrait d'incriminer ou d'innocenter ta pompe; t'as pas un copain avec une HDI ? Au moins, branches la tienne en direct sur le 12V pour voir ce qu'elle débite vraiment (si possible hors de la voiture, avec une bassine de gazoil et des vieilles durites... et des chiffons !).

D'après ma petite expérience, et après avoir souvent râlé avant de trouver, en regle générale, il faut être méthodique avec une injection, tester élément après élément, prise après prise, fil après fil, et toujours se souvenir qu'une injection a beau être de la haute technologie, elle n'en est pas moins sujette à la peste électrique: le faux contact ! Sans parler des classiques filtres bouchés et injecteurs encrassés... C'est à dire les "bonnes" vieilles pannes déjà connues sur les allumages à delco et les carburateurs ! Faut pas oublier ses fondamentaux, le diag donne parfois des indices confirmant les symptômes, mais rarement la cause du dysfonctionnement...

Mon voyant était allumé car le calculateur ne recevait plus de courant alimentant le primaire des bobines, ni d'information du capteur de vitesse; donc, pour mon calculateur, pas d'allumage => j'allume le voyant, et au diag j'indique les codes "panne d'allumage" et "pas d'info vitesse". Pourtant, ma panne n'était pas une panne d'allumage ni une panne de capteur de vitesse mais un relai double (alimentant l'allumage et le capteur de vitesse) défaillant. Ma pompe n'était pas non plus alimentée, mais ça le calculateur ne le détecte pas... Alors, le diag, hein...
Par genesian le 19 05 2007 20:58  R&eacutepondre en citant

essve a écrit:
Je viens d'aller voir sur le forum Peugeot.

Vu ta photo: http://zerom.free.fr/connection.JPG

La fiche en haut et à droite est sombre, et le plastique bleu est un peu taché sur le haut... T'es sur que ça n'a pas chauffé ? En tout cas, un petit nettoyage ne fera pas de mal.

Sinon, tu es beaucoup plus précis sur le forum Peugeot qu'ici point de vue symptômes: ta voiture n'a pas seulement coupé d'un coup (symptôme d'un probable relai double defaillant), mais tu as eu bien d'autres problèmes avant ça. Ne connaissant pas bien les HDI, je ne pourrais pas t'aider beaucoup plus, mais en ayant lu tes posts, tu sembles dire que ta pompe de gavage à l'air de ne pas beaucoup débiter:

- tu devrais au moins vérifier si tu as bien 12V à ses bornes... puis tester à l'ohmmètre le cablage entre la prise de la pompe et le relai double (voir shéma sur la RTA)...

- si tu peux, branche la pompe avec un amperemètre pour voir l'intensité qu'elle réclame: si c'est un peu trop, ça peut faire chauffer tes connexions sans aller jusqu'à fondre le fusible. Attention avec les ampèremètres: si tu ne maitrises pas l'appareil, que tu n'as pas un ampèremètre assez costaud, vaut mieux s'abstenir.

- quand les connexions électriques seront considérés comme OK (nettoyées, testées, mesurées à l'ohmmètre), un essai avec une autre pompe te permettrait d'incriminer ou d'innocenter ta pompe; t'as pas un copain avec une HDI ? Au moins, branches la tienne en direct sur le 12V pour voir ce qu'elle débite vraiment (si possible hors de la voiture, avec une bassine de gazoil et des vieilles durites... et des chiffons !).

D'après ma petite expérience, et après avoir souvent râlé avant de trouver, en regle générale, il faut être méthodique avec une injection, tester élément après élément, prise après prise, fil après fil, et toujours se souvenir qu'une injection a beau être de la haute technologie, elle n'en est pas moins sujette à la peste électrique: le faux contact ! Sans parler des classiques filtres bouchés et injecteurs encrassés... C'est à dire les "bonnes" vieilles pannes déjà connues sur les allumages à delco et les carburateurs ! Faut pas oublier ses fondamentaux, le diag donne parfois des indices confirmant les symptômes, mais rarement la cause du dysfonctionnement...

Mon voyant était allumé car le calculateur ne recevait plus de courant alimentant le primaire des bobines, ni d'information du capteur de vitesse; donc, pour mon calculateur, pas d'allumage => j'allume le voyant, et au diag j'indique les codes "panne d'allumage" et "pas d'info vitesse". Pourtant, ma panne n'était pas une panne d'allumage ni une panne de capteur de vitesse mais un relai double (alimentant l'allumage et le capteur de vitesse) défaillant. Ma pompe n'était pas non plus alimentée, mais ça le calculateur ne le détecte pas... Alors, le diag, hein...

Ok , je vais bien vérifier la prise puis rebrancher mon relai et ma batterie pour verif tout ça...pour l'amperemetre je verrais si mon frangin si connait mieux que moi j esai squ'il a un appareil mais je ne sais pas s'il est assez coastaud on verra bien...vais noter ce que tu m'as dit et voir ça des qu epossible ou le faire vérifier par le garagiste si c'est po possible d ele faire moi meme...

question : au ca sou ça viendrait de ma fiche c vrai qu'elle a l'air plus sombre et un peu juanit sur le dessus...dans ces cas là c pas le relai qu'il faudrait changer mais le connecteur sur lequel le relai etait branché donc...
Par genesian le 19 05 2007 21:36  R&eacutepondre en citant

au fait tu fais comment pour la nettoyer la fiche qui est un peu plus sombre?
Par essve le 20 05 2007 0:30  R&eacutepondre en citant

Je crois que la fiche ne se détaille pas du faisceau moteur qui vaudrait plus de mille euros

Mais ta fiche ne parait heureusement pas fondue Si c'est elle, un nettoyage suffira sans doute.

Le nettoyage: du désoxydant contact en spray (grande surface de bricolage, magasin de hifi), et frotter avec un coton tige ou un baton de sucette taillé en biseau (où le baton plastique du coton-tige); puis brancher et débrancher plusieurs fois le relai double, ou gratter doucement (uniquement si le dépot n'est pas parti avant) avec la pointe d'un petit tournevis très fin.

En théorie, c'est: désoxydant, laisser agir quelques minutes, re-désoxydant et frotter les contacts avec un petit morceau de cuir, mais au fond de ta prise le petit morceau de cuir ça va pas être facile !
C'est la méthode traditionnelle pour les plots des relais.
Par genesian le 20 05 2007 10:52  R&eacutepondre en citant

Question : pour vérifier les 12V de la pompe immergée, je mets le contact puis vérifies au bornes 2 et 4 du connecteur? car dans la RTA ils disent les bornes 3 et 4 mais moi j'ai des fiches seulement dan sles bornes 1, 2, 4 et 5...

si c'est bien les bornes 2 et 4 j'ai 4,58V alors soit il le contacteur à inertie a redsuit l'alimentation du à la forte décéleration que j'ai eu en revenant du taf...soit il y a une testicule dans le paté (de campagne) (ou soit je continue d'etre une grosse tanche en mécanique et electronique )
Par JP le 20 05 2007 11:49  R&eacutepondre en citant

En effet, sur la RTa ETAI, ils disent que le 12V est entre les bornes 3 et 4 mais d'après le schéma électrique (de la même RTa) la masse est sur la borne 4 et le 12V arrive sur la borne 2 (et la jauge sur la 1 et 5).
Donc si tu n'as pas 12V c'est qu'il y a un problème à ce niveau...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par genesian le 20 05 2007 11:53  R&eacutepondre en citant

JP a écrit:
En effet, sur la RTa ETAI, ils disent que le 12V est entre les bornes 3 et 4 mais d'après le schéma électrique (de la même RTa) la masse est sur la borne 4 et le 12V arrive sur la borne 2 (et la jauge sur la 1 et 5).
Donc si tu n'as pas 12V c'est qu'il y a un problème à ce niveau...

donc c'est bien la borne 2 et 4 ou je me suis planté? j'entends meme plus la pompe s'alimenter...

4,58V ca fait short qd meme...a moins que comme j el'ai dit le contacteur a inertie y est pour quelquechose...?
Par JP le 20 05 2007 12:05  R&eacutepondre en citant

Oui il faut 12V entre les bornes 2 et 4.
Soit ces ton relai double qui ne te donne pas du +12 soit c'est la masse de la pompe qui n'est pas bonne... essaie de vérifier que sa cosse n'est pas oxydée... et tu dois avoir 0V entre sa masse et un point de masse du chassis.
Par genesian le 20 05 2007 12:09  R&eacutepondre en citant

JP a écrit:
Oui il faut 12V entre les bornes 2 et 4.
Soit ces ton relai double qui ne te donne pas du +12 soit c'est la masse de la pompe qui n'est pas bonne... essaie de vérifier que sa cosse n'est pas oxydée... et tu dois avoir 0V entre sa masse et un point de masse du chassis.

la masse de la pompe? ou du relais?
je dois faire comment ? je dois la sortir?
Par genesian le 20 05 2007 12:16  R&eacutepondre en citant

autre question : pour brancher la batterie sur la pompe...je prends quoi comme cable? car au niveau ampérage y apas de risque? vais voir si mon pere n'a pas du gros cable et qu'il puisse y mettre deux cosses (s'il en a)
Par genesian le 20 05 2007 13:05  R&eacutepondre en citant

Bon je viens de tester en branchant un ebatterie en direct sur les bornes 2 et 4 et ma pompe s'eszt mise en route...

j'ai revérifier apres le voltage au niveau du connecteur de la pompe j'ai, apres avoir mis le contact, 5, 16V...donc j'ai q dmeme rebranché la prise et mis le contact et la pomp en'a pas tourné donc...il y a bien un probleme d'alimentation electrique quelque part...soit le relais, soit le cable, soit un fusible...ça peut venir du calculo?

questions :

1 - j'ai lu dans la RTA que le contacteur à inertie pouvait, apres une forte décélaration, suspendre ou diminuer l'limentation d ela pomp ed egavage...ça pourrait venir de là?

2 - Pour le cable entre le relais et la pompe de gavage je fais comment pour le vérifier? il y a un endroit ou je peux le tester?

3 - pour les fusibles vous faites comment pour les tester?
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés