|
 |
|
bonjour a vous tous
je suis l'heureux proprietaire d'une 306 td et j'aimerai avoir quelque renseignement.
j'ai un turbo d'origine et je cherche a instaler un turbo plus performant, ou je pourrais mettre plus de pression sans risquer de l'exploser mais le probleme c'estb que je ne sais pas du tout quoi mettre ni ou le trouver si certain d'entre vous pourrais m'eclairer de leur conseil avisé ce serait top en attante de vos reponse je vous remercie  |
|
|
 |
|
je sais que certain ont augmenter la pression du turbo t as ttrouver quleque chose lors d une recherche?? |
|
|
 |
|
Il me semble aussi que le sujet a été abordé qqs fois...
un Garrett GT15, voir GT17 ou un de la serie Garrett VNT20 a 25 a geo variable pourrait faire l'affaire
Faut juste pas etre trop gourmand sur la taille du turbo et la pression finale...la culasse des D8a est un peu fragile et les blocs des DHY sont pas top non plus  |
|
|
 |
|
ton turbo est adapté à ton moteur, si tu le change ce que tu gagnera d'un coté tu le perdra de l'autre, de toute façon je vois pas ce que tu pourra adapter en lieu et place de ton turbo d'origine ( style GT15 ou 17 ) et encore moins un vnt car tu m'explique comment tu vas gérer ta géométrie variable
la seule chose que tu peux faire sans trop de soucis, c'est d'augmenter ton débit de gazoil sur la pompe et augmenter la pression de sural en sachant quand fesant ça tu réduit la durée de vie de ton turbo.
voila |
|
|
 |
|
ah oui et aussi j'ai oublié de dire que les turbo GT 12 14 15 17 20 22 25 sont forcément des VNT apart pour certaines applications où il y a 2 turbos: un vnt et un a wastgate . |
|
|
 |
|
tout dabord merci pour vos reponses ! alors pour vous repondre j'ai deja "ouvert" la pompe a gasoil j'ai mis un peu d'avance aussi et j'ai actuellement 1.5 bar de pression dans mon turbo. en fait j'aurais aimé monter jusqu'a 1.8bar mais deja là j'ai peur que mon turbo me lache c'est pour ça que je recherche un turbo plus "costaud" j'ai entendu parler de turbo sur roulement est ce plus fiable ? |
|
|
 |
|
ludo12 a écrit: | ah oui et aussi j'ai oublié de dire que les turbo GT 12 14 15 17 20 22 25 sont forcément des VNT apart pour certaines applications où il y a 2 turbos: un vnt et un a wastgate . |
tssssssssssssss
les GTxx ne sont pas forcement des VNT
Faudra que tu regardes les turbo des espaces 2.1 td ou Velsatis 3.0 DCI ;0
Et la geo variable des VNT (contrairement au VAt) peut se "gerer" graca a un potentiometre
Ps, les VNT ont bien sur une WasteGate
elle a juste 2 sorties
et les VAT ont 2 WasteGate
Et re Ps, le turbo d'origine des Xud9te sur 306 est le plus souvent un vieux T2 et qq rares fois un Gt15... (marrant, un Gt15 et pourtant contrairement a ce que tu dis, il est pas a geo variable (vnt) )
Donc il y a a gagner en agrement si on ne se montre pas trop gourmand sur la taille du turbo
Car meilleur turbo ne veut pas forcement dire plus gros... on peut en vouloir un avec une accroche plus basse, histoire d''avoir de la patate plus tot
Et JUSTEMENT, mettre un turbo prevu pour soufler plus fort... ca evitera d'avoir la duree de vie du pauvre T2 reduite
Les turbo sur roulemnts qui sont plus fiable, sont justement les GTxxR
xx etant un 15 ou un 17 ou un 20  |
|
|
 |
|
salut j'ai un dhy de 97 elle fume noir et je trouve quel ne colle pas autant que mon ancienne (d8a de 94) le turbo le turbo le plus simple a trouver et qui marche mieux que celui que j'ai c'est le quel??dur ma question je desespere.. |
|
|
 |
|
J'au deja vu des turbo de Safrane 2.1dt monté sur 306 et ZX et sa pousse tres fort... |
|
|
 |
|
|
 |
|
Tout dépend ce que tu recherche mais je sais que eux on fais de grosse modifs....culasse,injection,échangeur,refroidissement etc...
Ils ont des distri de Scénic...
Ayant eu un Dturbo quand il a ouvert le capot,rien n'étais a sa place...  |
|
|
 |
|
nico pug jte relance sur la régulation des turbos a géométrie varible ?
tu m'explique comment tu fais avc ton potentiomètre !!!! |
|
|
 |
|
sur le moteur dhy ya t'il une modif a faire pour installer un gt 15? nico pug ta l'air vachement callé par le sujet alors si tu sais??  |
|
|
 |
|
ludo12 a écrit: | nico pug jte relance sur la régulation des turbos a géométrie varible ?
tu m'explique comment tu fais avc ton potentiomètre !!!! |
oh bah tiens, monsieur "tous les turbo série GT sont des turbos à geométrie variable" se réveil
le potentiomètre sert à faire varier l'intensité du signal envoyé à l'éléctrovanne qui gère la géo variable... ce que fait en gros une gestion d'orgine adaptée à la géo variable  |
|
|
 |
|
oui ça je sais, mais comment fais tu pour réguler ta sural sur toute la plage d'utilisation ( de 1000 à 4500 tr/min et de 0 à 100% de position pédale) |
|
|
 |
|
ah bah c'est la que c'est moins pratique qu'une vraie gestion adaptée
Tu mets un reglage sur le potard, qui va regler la position des aillettes de geo variable a une certaine ouverture et tu n'y touche plus trop
Alors qu'une gestion va faire varier la position des ailettes en permanence en fonction du regime moteur
Mais cela reste toujours mieux que d'avoir un turbo a geo variable et de ne pas utiliser ses possibilités
Apres il y a sans doute encore moyen de bricoler qq-chose pour faire varier le signal transmis en fonction du regime moteur
Mais c'est plus poussé comme recherche et reglages
edit pour ceux qui se demande a quoi cela ressemble :
exemple d'un VNT25, avec sa WasteGate "double" alors qeu le VAT25 a lui 2 WasteGate  |
|
|
 |
|
hey mais tu travaille jamais toi !!!
bon il me semblait bien que tu faisait pas varier ta sural sur toute la plage.
car je connais très bien le fonctionnement! meme si je me suis trompé la dernière fois sur le vnt !!!
si tu veux des infos sur les turbos garrett, dis moi le j'essayerais de te répondre.
mais adapter un turbo à géométrie variable sur un moteur qui en est dépourvu c'est vraiment la galère mais tout est possible. mais il ne faut surtout pas faire n'importe quoi car si tu ne met pas la bonne sural avc la bonne valeur de débit injecté, ben ta combustion devient trop chaude et tu grille tout. |
|
|
 |
|
exact, si on a trop d'air et pas assez de carburant c'est po bon
Melange trop pauvre, on grille les pistons en preums
et melange trop riche, bah on flingue l'echappement
Et la, je suis en plein boulot  |
|
|
 |
|
trop débordé par le travail
et au faite je me vange un peu , c'est pas une waste gate c'est un actuateur pneumatique qui pilote les ailettes, un TC waste gate c'est un TC avec une soupape de décharge dans la turbine qui détourne les gaz de la roue turbine. et un TC waste gate à lui aussi un actuateur qui pilote la " waste gate"
c'est un garrett le TC que tu as mis en photo? |
|
|
 |
|
certes certes
Et vi c'est un Garrett VnT25  |
|
|
 |