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[1.9 td] meilleur turbo
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Par 160souslpont:p le 20 06 2007 10:55  R&eacutepondre en citant

bonjour a vous tous
je suis l'heureux proprietaire d'une 306 td et j'aimerai avoir quelque renseignement.
j'ai un turbo d'origine et je cherche a instaler un turbo plus performant, ou je pourrais mettre plus de pression sans risquer de l'exploser mais le probleme c'estb que je ne sais pas du tout quoi mettre ni ou le trouver si certain d'entre vous pourrais m'eclairer de leur conseil avisé ce serait top en attante de vos reponse je vous remercie
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Par helboyad le 20 06 2007 11:02  R&eacutepondre en citant

je sais que certain ont augmenter la pression du turbo t as ttrouver quleque chose lors d une recherche??
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Par nicopug le 20 06 2007 11:06  R&eacutepondre en citant

Il me semble aussi que le sujet a été abordé qqs fois...

un Garrett GT15, voir GT17 ou un de la serie Garrett VNT20 a 25 a geo variable pourrait faire l'affaire

Faut juste pas etre trop gourmand sur la taille du turbo et la pression finale...la culasse des D8a est un peu fragile et les blocs des DHY sont pas top non plus
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Par ludo12 le 21 06 2007 9:34  R&eacutepondre en citant

ton turbo est adapté à ton moteur, si tu le change ce que tu gagnera d'un coté tu le perdra de l'autre, de toute façon je vois pas ce que tu pourra adapter en lieu et place de ton turbo d'origine ( style GT15 ou 17 ) et encore moins un vnt car tu m'explique comment tu vas gérer ta géométrie variable
la seule chose que tu peux faire sans trop de soucis, c'est d'augmenter ton débit de gazoil sur la pompe et augmenter la pression de sural en sachant quand fesant ça tu réduit la durée de vie de ton turbo.
voila
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Par ludo12 le 21 06 2007 9:37  R&eacutepondre en citant

ah oui et aussi j'ai oublié de dire que les turbo GT 12 14 15 17 20 22 25 sont forcément des VNT apart pour certaines applications où il y a 2 turbos: un vnt et un a wastgate .
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Par 160souslpont:p le 22 06 2007 5:59  R&eacutepondre en citant

tout dabord merci pour vos reponses ! alors pour vous repondre j'ai deja "ouvert" la pompe a gasoil j'ai mis un peu d'avance aussi et j'ai actuellement 1.5 bar de pression dans mon turbo. en fait j'aurais aimé monter jusqu'a 1.8bar mais deja là j'ai peur que mon turbo me lache c'est pour ça que je recherche un turbo plus "costaud" j'ai entendu parler de turbo sur roulement est ce plus fiable ?
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Par nicopug le 22 06 2007 11:37  R&eacutepondre en citant

ludo12 a écrit:
ah oui et aussi j'ai oublié de dire que les turbo GT 12 14 15 17 20 22 25 sont forcément des VNT apart pour certaines applications où il y a 2 turbos: un vnt et un a wastgate .


tssssssssssssss


les GTxx ne sont pas forcement des VNT

Faudra que tu regardes les turbo des espaces 2.1 td ou Velsatis 3.0 DCI ;0

Et la geo variable des VNT (contrairement au VAt) peut se "gerer" graca a un potentiometre

Ps, les VNT ont bien sur une WasteGate
elle a juste 2 sorties

et les VAT ont 2 WasteGate

Et re Ps, le turbo d'origine des Xud9te sur 306 est le plus souvent un vieux T2 et qq rares fois un Gt15... (marrant, un Gt15 et pourtant contrairement a ce que tu dis, il est pas a geo variable (vnt) )


Donc il y a a gagner en agrement si on ne se montre pas trop gourmand sur la taille du turbo

Car meilleur turbo ne veut pas forcement dire plus gros... on peut en vouloir un avec une accroche plus basse, histoire d''avoir de la patate plus tot

Et JUSTEMENT, mettre un turbo prevu pour soufler plus fort... ca evitera d'avoir la duree de vie du pauvre T2 reduite

Les turbo sur roulemnts qui sont plus fiable, sont justement les GTxxR
xx etant un 15 ou un 17 ou un 20
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Par 306Dturbo66 le 07 08 2007 19:48  R&eacutepondre en citant

salut j'ai un dhy de 97 elle fume noir et je trouve quel ne colle pas autant que mon ancienne (d8a de 94) le turbo le turbo le plus simple a trouver et qui marche mieux que celui que j'ai c'est le quel??dur ma question je desespere..
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Par Iannacone le 07 08 2007 19:51  R&eacutepondre en citant

J'au deja vu des turbo de Safrane 2.1dt monté sur 306 et ZX et sa pousse tres fort...
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Par 306Dturbo66 le 07 08 2007 20:02  R&eacutepondre en citant

ya pas de modif a faire?
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Par Iannacone le 07 08 2007 20:06  R&eacutepondre en citant

Tout dépend ce que tu recherche mais je sais que eux on fais de grosse modifs....culasse,injection,échangeur,refroidissement etc...
Ils ont des distri de Scénic...

Ayant eu un Dturbo quand il a ouvert le capot,rien n'étais a sa place...
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Par ludo12 le 08 08 2007 0:20  R&eacutepondre en citant

nico pug jte relance sur la régulation des turbos a géométrie varible ?
tu m'explique comment tu fais avc ton potentiomètre !!!!
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Par 306Dturbo66 le 08 08 2007 7:39  R&eacutepondre en citant

sur le moteur dhy ya t'il une modif a faire pour installer un gt 15? nico pug ta l'air vachement callé par le sujet alors si tu sais??
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Par nicopug le 08 08 2007 8:31  R&eacutepondre en citant

ludo12 a écrit:
nico pug jte relance sur la régulation des turbos a géométrie varible ?
tu m'explique comment tu fais avc ton potentiomètre !!!!


oh bah tiens, monsieur "tous les turbo série GT sont des turbos à geométrie variable" se réveil

le potentiomètre sert à faire varier l'intensité du signal envoyé à l'éléctrovanne qui gère la géo variable... ce que fait en gros une gestion d'orgine adaptée à la géo variable
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Par ludo12 le 08 08 2007 10:09  R&eacutepondre en citant

oui ça je sais, mais comment fais tu pour réguler ta sural sur toute la plage d'utilisation ( de 1000 à 4500 tr/min et de 0 à 100% de position pédale)
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Par nicopug le 08 08 2007 10:22  R&eacutepondre en citant

ah bah c'est la que c'est moins pratique qu'une vraie gestion adaptée

Tu mets un reglage sur le potard, qui va regler la position des aillettes de geo variable a une certaine ouverture et tu n'y touche plus trop

Alors qu'une gestion va faire varier la position des ailettes en permanence en fonction du regime moteur

Mais cela reste toujours mieux que d'avoir un turbo a geo variable et de ne pas utiliser ses possibilités

Apres il y a sans doute encore moyen de bricoler qq-chose pour faire varier le signal transmis en fonction du regime moteur

Mais c'est plus poussé comme recherche et reglages

edit pour ceux qui se demande a quoi cela ressemble :







exemple d'un VNT25, avec sa WasteGate "double" alors qeu le VAT25 a lui 2 WasteGate
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Par ludo12 le 08 08 2007 11:36  R&eacutepondre en citant

hey mais tu travaille jamais toi !!!
bon il me semblait bien que tu faisait pas varier ta sural sur toute la plage.
car je connais très bien le fonctionnement! meme si je me suis trompé la dernière fois sur le vnt !!!
si tu veux des infos sur les turbos garrett, dis moi le j'essayerais de te répondre.
mais adapter un turbo à géométrie variable sur un moteur qui en est dépourvu c'est vraiment la galère mais tout est possible. mais il ne faut surtout pas faire n'importe quoi car si tu ne met pas la bonne sural avc la bonne valeur de débit injecté, ben ta combustion devient trop chaude et tu grille tout.
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Par nicopug le 08 08 2007 11:39  R&eacutepondre en citant



exact, si on a trop d'air et pas assez de carburant c'est po bon

Melange trop pauvre, on grille les pistons en preums

et melange trop riche, bah on flingue l'echappement

Et la, je suis en plein boulot
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Par ludo12 le 08 08 2007 11:46  R&eacutepondre en citant

trop débordé par le travail

et au faite je me vange un peu , c'est pas une waste gate c'est un actuateur pneumatique qui pilote les ailettes, un TC waste gate c'est un TC avec une soupape de décharge dans la turbine qui détourne les gaz de la roue turbine. et un TC waste gate à lui aussi un actuateur qui pilote la " waste gate"
c'est un garrett le TC que tu as mis en photo?
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Par nicopug le 08 08 2007 11:49  R&eacutepondre en citant

certes certes

Et vi c'est un Garrett VnT25
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