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catalyseur défectueux ?

 
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Par noelle le 11 10 2004 19:43  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous,
Je viens à vous car je ne sais que faire par rapport à ma voiture, une 306XT1.8l de 1994. Je l'ai achetée d'occas en décembre dernier, elle avait 72000km, une bonne affaire pensai-je .
En avril dernier j'ai fait changer ma courroie de distrib, normal jusque-là, ainsi qu'une durite qui doit transporter du liquide il me semble (elle part du gros bloc moteur, excusez moi je suis une bille en mécanique). Une heure après avoir quitté le garage, le voyant auto-diagnostic moteur s'allume pour se réeteindre dès que je roule, et depuis c'est tout le temps, dés que je suis à l'arrêt et qu'elle chauffe, ça s'allume, puis le ventilo tourne et ça s'éteint.
Je suis retournée au garage depuis pour trouver l'origine et le garagiste (un agent peugeot) m'a dit d'abord qu'il s'agissait de la rampe d'injection, qu'il fallait changer tous les injecteurs, ce qui n'a pas été fait. Depuis sa version a changé et maintenant c'est le calculateur (pour la modique somme de 875 euros). J'ai fait faire la pollution (CO:6.07,CO2:11.3 ,O2:0.41, HC:0232, lamba:0.847), et elle pollue grave, j'ai l'amende qui me pend au nez si je me fais arrêter par les flics. Le dernier garagiste m'a dit que ça pouvait être aussi le catalyseur :gne: , bon faudrait savoir à la fin !!!

Bon les gars, s'il vous plaît, qu'est-ce que je dois faire ? Ca n'existe pas d'occas un calculateur ? Je ne veux/peux pas mettre presque 6000 balles là-dedans, ça fait chéro pour une bagnole que j'ai payé un peu plus de 20000 !
Je suis dépassée et je suis nulle en mécanique, la bonne poire quoi.
Sivouplé, quelques petits conseils, merci d'avance !!
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Par lolo13 le 11 10 2004 21:15  R&eacutepondre en citant

salut à toi

c'est pas cool ce genre de galère, mais bon, des gens devraient pouvoir te conseiller ici je pense

alors la rampe d'injection, sincèrement ca me parait n'importe quoi. ce mec, déjà, je n'irais plus le voir

le calculo ca me parait aussi bien peu probable

bien sûr, un calculo peut tomber en panne... mais bon, c'est pas courant, et en genéral c'est répertorié, or je ne crois pas avoir entendu parlé de problème particulier sur le 1.8 (à confirmer)

le cata parait déjà plus sensé... et c'est typiquement un symptôme d'une sonde lambda défectueuse de faire clignoter le voyant K

mais si le cata lui-même est défectueux, il y a d'autres symptômes, par exemple des bruits métalliques, des pertes de puissance...

donc la sonde lambda pourquoi pas: un garagiste honnête peut la tester, ce qui me semble indiqué puisque visiblement le diagnostique ne révèle aucun défaut?
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Par nico-306 le 11 10 2004 21:56  R&eacutepondre en citant

test à faire sur le cata : voiture levée sur un pont (ou meme passer en dssous de la voiture), taper sur le cata avec le poing tout en tenant fermement la ligne avec l'autre main. Si bruit de casseroles à l'intérieur du cata => HS.

Et pour le calculateur, c'est fort probable que ca soit la sonde lambda car le calculateur ne détecte pas un cata hs mais plutot une sonde lambda defectueuse !
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Par noelle le 11 10 2004 22:02  R&eacutepondre en citant

Merci à toi pour ta réponse !
Tu parles de symptômes autres pour le catalyseur, je ne sais pas si c'est à mettre en rapport, mais effectivement elle est moins puissante et manque de reprise depuis l'intervention du garagiste (courroie). Elle a le cul lourd mémère, et en plus elle consomme plus d'essence qu'avant. Je ne tourne qu'en cycle urbain quasiment, je dépasse allégrement les 10 litres au cent (avant elle consommait moins, c'est une certitude).
Pour ce qui est de ne plus retourner voir ce gros c.. de garagiste, ça c'est sûr que je ne suis pas prête d'y remettre les pieds !! Le problème c'est de trouver un garagiste honnête, est-ce que ça existe ça d'ailleurs, surtout quand il voit débouler une ptite nana qui comprend pas grand-chose.
Bon enfin je te remercie pour le tuyau sonde lamda, j'ai une adresse de garagiste pseudo honnête que je vais tester vendredi.
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Par noelle le 11 10 2004 22:06  R&eacutepondre en citant

Euh plutôt merci à tous les deux, je n'avais pas lu la réponse de nico quand j'ai tapé la 1ère réponse.
Je croise les doigts pour que vous ayez raison !! (sinon aucun bruit métallique suspect...)
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Par lolo13 le 12 10 2004 10:18  R&eacutepondre en citant

bonne chance, je pense que la sonde lambda est une bonne piste

quant à trouver un garagiste honnête, c'est pas gagné en effet
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Par IsKor le 12 10 2004 10:43  R&eacutepondre en citant

OUi galère quand on a ce genre de trucs qui nous tombe dessus... Pour le garagiste honnête, j'en ai trouvé un, je le lâche plus :D
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