306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1L6] Ventilo moteur tourne plus + surchauffe moteur[résolu]

Par dragnm4k1a le 08 08 2007 0:42  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous ma 306 à un petit soucis, le ventilo du moteur ne tourne plus ca qui m'a provoqué une surchaufe du moteur suivie de l'allulmage du voyant STOP.
J'ai donné un coup de pied sur le pare chox après 15min (oui je suis très impatient ) et le ventilo s'est remis à marcher par magie, je suis vite sortie du périphérique pour pas géner les autres et 5 min plus tard rebelotte safu que mes coups de pieds n'y ont rien changé. Est ce que quelqu'un saurais d'où peut provenir cette panne ?

Merci

Ah oui j'ai du empreinter la Fiat punto à mon oncle qui n'a pas roulé depuis 6 ans en faite c'est une voiture neuve qui a 3000m au compteur les dernier CT date de 2005 et il ne sait pas si elle a été entretenu ou pas sachant qu'il la déja prété a son frère.
doit-je l'en méfiez? et que pensez vous que je doit faire avec la punto si je doit faire la vidange, filtres, courroie de distrib ? ...
j'ai déja fait un petit tour avec elle démarre, elle roule c'est déja une bonne nouvelle mais tiendra t elle la route ?

Merci à tous pour vos réponses.

Dernière édition par dragnm4k1a le 08 08 2007 23:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par darkgregor le 08 08 2007 8:41  R&eacutepondre en citant

salut

pour ton ventillo, peut etre le thermostat qui est hs, voir peut etre le moteur(du ventilo) ou peut etre un branchement...a voir.test en mettant du jus directement sur les cosses du ventillo, si ca tourne, ya de grande chance pour que ce soit le thermo.

pour ta punto, un changement de distri me semble urgent, en regle general, c tout les 100000 ou 5 ans. de plus, regarde l'etat de la courroie accessoire et des durite si elle sont en plastique, les pneus aussi.
en fait, une voiture qui ne roule pas s'use plus vite qu'une voiture qui roule... surtout au niveau des plastiques, mais aussi des freins qui peuyvent se gripper.

qu'en a la vidange, oui, cela me semble aussi bon a faire, ainsi qu'une purge du liquide de refroidissement.

voila, en fait j'ai fais l'experience d'une voiture qui n'a quasi pas roulé pendant 2 ans, ben plein de chose a changer. mais peut etre as tu plus de chance, surtout si elle dormais au garage.
Par dragnm4k1a le 08 08 2007 9:27  R&eacutepondre en citant

Merci darkgregor pour ta réponse.
Donc ce soir normalementon ciens me changer le thermostat et(ou) calorstat.
je verrais bien ^^.

Sinon pour al punto elle dort dans un garage oui.
le vidange a été faite en 2003 et le CT date de 2005 ... je roule un peu sans CT. Je suis en congé ce soir je vais sans doute l'emmener faire une visange et changer les courroie et après CT .

Sinon j'espere surtout que ce soir mon ventillo remarchera.

Est-ce normal que sans ventillo le moteur cahuffe aussi vite?
sachant que le ventillo ne fonctionnait pas depuis un moment mais que le moteur montais que vers les 100 degrés, il s'est remis à marcher tout seul et là plus rien accompagné d'une sruchauffe extrême.
J'éspère ne pas avoir abimé le moteur.

Je suis vraiment en mode désespéré avec cette voiture...

Merci
Par darkgregor le 08 08 2007 9:33  R&eacutepondre en citant

oui oui, c normal que ca chauffe vite, la mienne aussi, a 90° les ventillos tourne (j'en ai 2, c une td), cela dit, tu as verifié que ton systeme de refroidissement a eau fonctionne??
Par 306 XT 1.6 le 08 08 2007 9:51  R&eacutepondre en citant

Pour la punto, si c'est une essence, la distrib n'est pas urgente, les soupapes ne peuvent pas toucher les pistons. Par contre si elle se barre - et ça arrive, on fait d'excellentes affaires sur ebay avec ça - tu reste coincé sur le bord de la route, c'est pas toujours marrant surtout sur l'autoroute.
Pour le reste, vidanges (eau, huile et liquide de freins) et filtres et normalement ça roule. Regarde aussi l'état des pensu, au bour de 6 ans ils doivent être bien secs. Et puis il faut t'attendre à ce qu'elle se mette à pisser l'huile de partout et à claquer le joint de culasse, comme l'a déjà dit darkgregor une voiture qui ne roule pas s'abime.
Pour le reste elle ne tiendra pas la route comme une 306 c'est évident...
Par Ben le 08 08 2007 11:56  R&eacutepondre en citant

avant de te renseigner regardes les hélices des tes ventilos car moi j ai changer mon bloc ventilo l an dernier pour un modele provenant de Td car en fait les moteurs étaient bon mais les hélices ne tenaient plus sur l'axe qui sort du moteur et qui donc permet au hélices de tourner! (j'espere que tu arrives a me comprendre)

donc en fait il y a 2 types de ventilos, 1 avec lequel les hélices sont clipsées sur l'axe qui permet que ca tourne (de la daube, ca prends du jeu si bien que les hélices tournent plus!) et un autre ou les hélises sont vissées sur l'axe et la ca tient du tonnère et pas de jeu!

voila c'est ce qui m'est arrivé l'an dernier...
apres si ce n'est pas ca c'est certainement ton calorstat
Par dragnm4k1a le 08 08 2007 12:09  R&eacutepondre en citant

je vais bien voir ce soir je vous tiens au courant.
Si c'est le calorstat ou le thermosta ca sera une bonne nouvelle, si c'est le ventilo ou le moteur du ventilo.... je touche du bois (on va dire que c'est du bois) ^^
Par darkgregor le 08 08 2007 12:25  R&eacutepondre en citant

[Pour la punto, si c'est une essence, la distrib n'est pas urgente, les soupapes ne peuvent pas toucher les pistons. Par contre si elle se barre - et ça arrive, on fait d'excellentes affaires sur ebay avec ça - tu reste coincé sur le bord de la route, c'est pas toujours marrant surtout sur l'autoroute.
Pour le reste, vidanges (eau, huile et liquide de freins) et filtres et normalement ça roule. Regarde aussi l'état des pensu, au bour de 6 ans ils doivent être bien secs. Et puis il faut t'attendre à ce qu'elle se mette à pisser l'huile de partout et à claquer le joint de culasse, comme l'a déjà dit darkgregor une voiture qui ne roule pas s'abime.
Pour le reste elle ne tiendra pas la route comme une 306 c'est évident]

+1
Par dragnm4k1a le 08 08 2007 23:08  R&eacutepondre en citant

Donc mon problème est résolu, un ami a mon père ma changer le thermoswitch (il est vissé sur la bouteille du LDR) c'est la ou on connect un cable.. il m'a également changer le thermostat pendant qu'on y était au cas ou. et la ca refonctionne .. ouf j'espère que ca va durer. croisons les doigt
et tout ca pour 20€ ... super trop cool!!!!
je lui ai meme parlé de mon problème de puissance il va m'aider pour demonter le catalyseur et reirer ce qu'il ya dedans suis content ^^.
ilm 'a également donne rune astuce pour le cas ou le ventilo ne tournerais plus de nouveau c'est de déconnecter le cable relier au thermoswitch et de relier deux pates pour que le ventillo se mette en marche permanente mais a utiliser moderemment pour pas cramer le ventilo max 1h.

merci à tous pour votre soutient.
Par darkgregor le 09 08 2007 7:40  R&eacutepondre en citant

c cool!! oui, pour le ventillo en permanent, fais gaffe effectivement, sinon, il crame, au mieu, le fusible pete...

bonne continuation!
Par dragnm4k1a le 09 08 2007 23:33  R&eacutepondre en citant

MERCI ^^

sinon pour le ventillo cette astuce peut aider quoi sinon il m'a dit que je pouvais réduire la températur en ouvrant le chauffage à fond.

pourquoi pas si ca peut dépanner.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés