306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.9l td- 2.1l TD12]callage pompe a injection

Par nicopug le 04 06 2007 10:17  R&eacutepondre en citant

hello

Je vais recuperer un moteur 2.1l TD 12 soupapes en tres bon etat avec pas trop de bornes...

seul soucis, vu que c'est un des derniers modeles, avec culasse renforcée, la pompe a injection est un modele EPIC/Lucas gérée par calculo

Je vais donc y adapter la pompe Bosch full meca de mon 1.9 dt D8A
(avec tete power system et injecteurs retarrés pour avoir + de debit)

Concernant le montage, ca va en lieu et place (y compris au niveau de la poulie de pompe), donc pas trop de soucis

Par contre, je me pose deja des questions concernant la methode pour le calage de la pompe injection du 1.9l sur le 2.1l

Pour etre sur d'avoir la pompe bien callée...

( j'ai pas encore demonté tout ca )

Si il y en a qui ont des astuces, elles sont les bienvenues
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par luther le 04 06 2007 10:56  R&eacutepondre en citant

une pompe mal callé est pas risqué pour le moteur, ca va fummer, un peu claquer selon dans quel sens c'est decalé, mais ensuite pour la caller, c'est a l'oeil ( en regardant la fummé noire ) puis a l'oreille.

Je tient ca d'un dieseliste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par nicopug le 04 06 2007 10:59  R&eacutepondre en citant

humpf humpf

je sais deja qu'au demontage, faut pas enlever la pompe de son support, mais bien demonter le support du 1.9let le remettre tel quel sur le 2.1l

mais bon...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par luther le 04 06 2007 11:55  R&eacutepondre en citant

en faite y a 2 callages de pompe
le callage de la pompe sur son support, puis le callage de la poulie de la pompe
la poulie se calle avec le troue de pigage, donc là no soucie. Tu garde bien le meme support ?

Puis la pompe peut tourner sur elle meme, sur le support en faite, doit y avoir 4 à 5 cm de debatement d'un extreme a l'autre. En general ca se situe vers le milieu environ. ( vur sur ma TD et 2 pompe de 106 D )

apres tu dessert legerement les 3 ou 4 boulons et là, la pompe peut touner ( pas oublier de marquer la position de depart ) et tu regarde ce que ca donne en demarant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par nicopug le 04 06 2007 12:03  R&eacutepondre en citant

vi, je vais garder le meme support de pompe

bon bah on va voir cela
Par luther le 04 06 2007 12:09  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:
vi, je vais garder le meme support de pompe

bon bah on va voir cela

on a acheté une pompe de 106D ( avec son support ) on l'a monté a la place de l'ancienne qui fuyai de partout, a part coté distrib ( forcement ) on a rien callé tout laissé comme c'etait, au 1er demarage ca tournai nickel, pas de fummée rien. Le callage de la pome selon l'ancien moteur d'ou elle provenai correspondai parfaitement sur ce moteur là

En esperant que pour toi ca sera pareil
Par nicopug le 04 06 2007 12:12  R&eacutepondre en citant

on va voir...

Par fisch_man le 04 06 2007 12:19  R&eacutepondre en citant

la tarage ne te permet pas d'obtenir + de debit, mais de pulveriser + fin donc moins de conso meilleur rendement donc plus de cv.

Pour le callage j'avais fait d'une maniere purement empirique, une voiture callée avec du retard demarre mal et fume noir, une voiture callée avec de l'avance va tousser et etre tres sensible au demarrage, elle va avoir tendance a caller.

suite a plusieurs essais j'avais fait un compromis, la voiture demarrait nickel et etait bien nerveuse et ne callait pas au demarrage.

par contre, question debit la bosch d1.9 ca va aller sur le 2.1 ? il faudra augmenter le debit je pense.

de toute facon, tu desseres jusqu'a ce que ca fume noir et hop des que c'est bon tu ressere d'un demi tour, comme le carbu d'une mob
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par nicopug le 04 06 2007 12:20  R&eacutepondre en citant

Avec ma "tete" power system, le debit sera suffisant
Par Xplosive 974 le 25 07 2007 9:33  R&eacutepondre en citant

Super projet!!! esay déja de faire rentrer le moteur sous le capot et prévoi les modifs et aussi pour l'échangeur, la boite et Turbo .

tu l'as déja fais ce projet dans uune 306? tiens nous au courant, tu as eu le moteur géré a moitié électronique .

Courage
Par nicopug le 25 07 2007 11:45  R&eacutepondre en citant

avec la pompe bosh du 1.9 td, il n'y a plus aucune gestion elec
Mais c'est bien la derniere version du 2.1l td12, bien costaud

Le moteur rentre a l'aise, il a le meme encombrement qu'un 1.9 td

Pour la boite, aucune modif, je reprend celle du 1.9 td

Le turbo et les durites d'echangeurs, pas de soucis, je les ai et ca passe, il y en a une qui passe meme sous la boite

Et l'echangeur frontal, je sais exactement ce qu'il faut faire pour le caser, ca passe a l'aise, meme avec le radia et les ventilos d'origine du 1.9td derriere
Par stephane1673 le 25 07 2007 12:46  R&eacutepondre en citant

petite question la couroie de distri c'est la meme ?
Par nicopug le 25 07 2007 13:45  R&eacutepondre en citant

pas besoin de changer la courroie de distrib lors du changement de pompe la
Par illegal-street-races le 25 07 2007 17:04  R&eacutepondre en citant

Il s'arretera jamais celui la
Par Xplosive 974 le 27 07 2007 15:45  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:
avec la pompe bosh du 1.9 td, il n'y a plus aucune gestion elec
Mais c'est bien la derniere version du 2.1l td12, bien costaud

Le moteur rentre a l'aise, il a le meme encombrement qu'un 1.9 td

Pour la boite, aucune modif, je reprend celle du 1.9 td

Le turbo et les durites d'echangeurs, pas de soucis, je les ai et ca passe, il y en a une qui passe meme sous la boite

Et l'echangeur frontal, je sais exactement ce qu'il faut faire pour le caser, ca passe a l'aise, meme avec le radia et les ventilos d'origine du 1.9td derriere

Donne nous les impressions apres!!!
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés