|
 |
|
je vous explique en bref car je dois partir au taff...
Il y a quinze jours je rentre de Narbonne, direction toulouse. Au bout de 5min de route, la voiture monte en température : maxi 110°
On laisse refroidir, on repart, 15min aprés rebelotte... on s'arrete sur l'autoroute... et on repart aprés refroidissement...
On fait 100bornes et elle me le refais mais juste 90°
J'arrive à toulouse par précaution on change le calorstat... 2 jours aprés rebelotte...
Je vérifie mes durites, mon rad, le vase... pas de signe de join de cucu... déjà c'est pas mal
Hier soir je rentre du boulot... la température recommence à monter... mais chose bizarre... je m'arrete à une intersection et tout d'un coup, la température redescend brutalement...
J'accélère 2 coups dans le vide... et l'aiguille monte de 20° en 1 sec, avec le régime moteur en fait...
Je comprends pas ce qu'il se passe...
Vous pouvez m'aider svp ? |
|
|
 |
|
je précise au passage que ça ne le fait qu'à chaud une fois que le moteur a chauffé un peu excessivement et est au moins monté à 90°...
Que ce soit à froid ou au dessous de 90°, la pédale d'accélérateur n'y fait rien...
Alors ma théorie est la suivante :
- soit la sonde est défectueuse et donc une fois la température suffisante pour le calorstat atteinte soit 83°, le circuit d'eau est ouvert et donc tournant et à ce moment là , le liquide chaud trompe la sonde...
- soit justement une fois le circuit lancé avec le calorstat ouvert, c'est la pompe qui est défectueuse et justement les accélérations auxquelles est liée la pompe à eau par la courroie de distribution font que la température augmente soudainement.... ceci dit je ne pense pas que ce soit suffisant pour tromper la sonde à raison de 20° en 1 sec....
J'ai fait un vidéo je vous montrerai...
Pour l'instant l'hypothèse que je privilégie est la 1ere... mais je ne sais pas trop...
Au cas où, j'ai reçu ma pompe et mon kit distri que je change ce week end... |
|
|
 |
|
Tes motoventilateurs s'enclanchent quand tu mets la clim ? et quand tu dépasses les 100°C ?
Pourquoi pas ta sonde de température d'eau...
Ca peut aussi venir de ton compteur...
Mais je pense que dans tous les cas ton moteur ne surchauffe pas, c'est juste l'indication au compteur qui est fausse... |
|
|
 |
|
non les motoventilateurs ne s'enclenchent pas...
ça vient du compteur tu crois ? ou bien de la sonde ? |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | non les motoventilateurs ne s'enclenchent pas |
Même avec la clim ? |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | non les motoventilateurs ne s'enclenchent pas...  |
Même quelques secondes après avoir mis la clim ?!
Le fait de mettre la clim doit lancer les ventilos quelque soit la témpérature.
Vérifie les 3 relais dans la boite noire derrière la calandre.
Essaie de débrancher le connecteur de la sonde de température (connecteur bleu 3 fils sur le côté de la boite à eau, sous la pompe à vide), démarre et les ventilos devraient tourner. |
|
|
 |
|
Le Square a écrit: | ykaran a écrit: | non les motoventilateurs ne s'enclenchent pas |
Même avec la clim ? | il a pas la clim  |
|
|
 |
|
exact j'ai pas la clim
J'essaierai ce que tu me dis JP mais moteur allumé ou éteint... je veux dire... le but c'est de voir s'il y a un changement ou bien de juste débrancher et rebrancher pour vérifier s'il n'y a pas un mauvais branchement ? |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | J'essaierai ce que tu me dis JP mais moteur allumé ou éteint... je veux dire... le but c'est de voir s'il y a un changement ou bien de juste débrancher et rebrancher pour vérifier s'il n'y a pas un mauvais branchement ? |
Moteur éteint tu débranches la sonde, puis juste en mettant le contact (peut être pas besoin de démarrer), le calculateur va détecter un défaut sur la sonde et dans le doute il va enclancher le ventilo en grande vitesse. |
|
|
 |
|
ok je teste ça tout à l'heure à ma pause...
et je vous dis ce que ça fait
Je risque pas un voyant diag j'espère ... 
Dernière édition par ykaran le 24 08 2006 19:18; édité 1 fois |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | Je risque pas un voyant diag j'espère ...  |
Casim me l'aurait dit...
Dans tous les cas, débranche tes relais et mets y du +12 et la masse sur leurs bornes 1 et 2: tu devrais l'entendre commuter.
Si tu veux faire un peu lecture en attedant la fin du boulot: http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=23840
Tu y trouveras schémas et infos  |
|
|
 |
|
Une question a t-il 2 ventilo? et si oui sont-il sur le meme relais? car cela serais bizard que les 2 relais sois hs en meme tps, je penche plus sur la thèse de la sonde qui chie ou sur un pb de tb... car le premier ventilo se déclanche a un peut plus de 90° et le second a environ 110°...  |
|
|
 |
|
bon je pense que c'est un problème au tdb mais dans ce cas où exactement je ne sais pas...
Je viens de tester mes ventilos en débranchant la sonde, en mettant le contact et les 2 ventilos se déclanchent...
Ensuite on éteind on rebranche et on rallume et ça s'éteind normal
Donc cette hypothèse est vérifiée... maintenant ça peut venir d'où ? |
|
|
 |
|
Relais peut etre j'ai eu le problème sur la mienne.. |
|
|
 |
|
brabus57 a écrit: | Relais peut etre j'ai eu le problème sur la mienne.. |
il faut que je regarde vers où ? tu as eu quoi comme problème exactement ? le meme que moi ? si oui tu l'as réglé comment ? |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | brabus57 a écrit: | Relais peut etre j'ai eu le problème sur la mienne.. |
il faut que je regarde vers où ? tu as eu quoi comme problème exactement ? le meme que moi ? si oui tu l'as réglé comment ? |
j'avais qu'un ventilo qui tournait et la voiture montait à 110° comme la tienne..
j'ai vérifié les fusibles et après j'ai démonté la calandre,sur le bloc ventilo entre les 2 ventilo y'a 3 relais(en tout cas sur la mienne) j'avais 2 relais oxydés je les ai remplacés et roulez jeunesse voila  |
|
|
 |
|
ok mais le soucis pour moi c'est qu'avant meme de parler de ventilos, j'aimerai savoir pourquoi elle chauffe...
Avec mon père ce week end on fait la distri (la seconde déjà , à juste 142000km ) ainsi que la pompe à eau : principale raison de la distri...
On verra ensuite si elle le fait toujours...
En tout cas, lorsqu'elle est montée à 110° visuellement quand je rentrais de vacances, ben il faut croire que c'est bien sur l'aiguille et le compteur que ça merde car une chose est sûre : mes ventilos ne s'étaient pas déclenchés alors que visiblement avec le test de ce soir, ben ils fonctionnent sans aucun problème...
Donc à méditer sur l'hypothèse du tdb... ça pourrait venir d'où ? de la sonde reliée à l'aiguille ? |
|
|
 |
|
ah beh oui malgré la pompe à eau elle le fera toujours..
essaye les relais,remplace les 3 pour essayer et controle ta sonde de flotte sur la culasse aussi..
sinon reste thermoncontact des ventilos..
et fusibles aussi(c'est parfois tellement con mais c'est juste ca) |
|
|
 |
|
brabus57 a écrit: | ah beh oui malgré la pompe à eau elle le fera toujours.. |
brabus57 a écrit: |
....controle ta sonde de flotte sur la culasse aussi... |
comment je peux faire ?
brabus a écrit: |
sinon reste thermoncontact des ventilos.. |
et ça je le controle comment ?
pas bête...  |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | brabus57 a écrit: | ah beh oui malgré la pompe à eau elle le fera toujours.. |
....controle ta sonde de flotte sur la culasse aussi... |
comment je peux faire ?
brabus a écrit: |
sinon reste thermoncontact des ventilos.. |
et ça je le controle comment ?
pas bête...  |
Alors pour la sonde d'eau,je crois que c'était la sonde bleue..ou bien la sonde marron (à voir dans le bouquin pigeot ) tu la débranche et tu mets le contact,au bout de quelques secondes tes ventilos doivent se déclencher..Si c'est pas le cas ta sonde et/ou un des relais est flingué.
Le thermocontact c'est la merde car c'est la prise qui est branchée en bas au bloc ventilo(c'est pas facile d'accès!),faut la tester et voir si elle est encore bonne.
Commence par vérifier les fusibles dans l'habitacle et sous le capot,la sonde pour les ventilos et les relais.Si après tout ca toujours pas résolu tu peux commencer à tomber ton parechoc pour le thermocontact  |
|
|
 |