|
 |
|
voila je souhaite vidanger mon liquide de refroidissement je voulais savoir si l un d autre vous la deja fait car apparazment pas si simple que sa que j ai vu sur la RTA et peugeot me demande 45 euro et comme j aurai changer mon thermostat paugeit me demande 66 euro aussi alors voila quoi j aurai voulu savoir si l un d entre vous la deja fais
car chez peugeot changement de thermostat + vidange y en a pour 66+45=111 euro |
|
|
 |
|
BAh pour ma part je l'ai déjà fait sur gtturbo et rien de bien balaise. Pour la 306 je l'ai fait faire par faignantise et puis vu qu'il y avait plein d'autre chose que j'ai fait faire en meme temps pour la grande révision quand je l'ai achetée, (vidange huile moteur, boite, frein, ...) sa c'est fait en meme temps. |
|
|
 |
|
C'est hyper simple !!!
Derriere le moteur, à coté des tuyaux de chauffage pret de l'habitacle, y a un petit bouchon (semblable à ceux qu'on met sur les valves de roue).
Tu le devisses.
Ensuite, tu pend un tuyau souple, que tu fixe sur le vase d'expansion (là où le liquide s'echappe quand y a trop de pression dans le bol) juste sous le bouchon, où y a un morceau de plastique qui depasse.
Parfois il y a deja un morceau de tuyau dessus.
Tu l'enlèves et mais le nouveau qui doit etre assez long : cela te servira à souffler avec ta bouche pour expulser tout le liquide
Tu enlèves le bouchon de vase car sinon l'air ne penetrera pas dans le vase (la soupape ne laisse passer que lorsqu'il y a forte pression)
1/ Tu mets le tuyau dans ta bouche.
2/Tu mets ta main sur l'orifice permettant l'ajout de liquide de manière à ce que ce soit hermetique.
3/Tu souffles et là le liquide s"echappe par le petit bouchon derrière le moteur.
4/Expulses en une bonne partie mais pas la totalité !!!!
5/ Rajoute un plein de nouveau liquide
Recommence les 4 premieres etapes precedentes, MAIS:
Maintenant, avant d'arreter de souffler et pendant que le liquide sort, il faut que tu rebouches le bouchon du fond.
Cela pour eviter les bulles d'air dans le circuit de refroidissement.
Si tu as du mal, recommence tout simplement en remplissant ton vase à nouveau et fais toi eventuellement aider.
Une fois le bouchon du fond revissé, ferme ton vase d"expension en ayant mis la dose de liquide necessaire.
Ca a l'air compliqué mais en fait c'est tout con et tu pourras economiser tes tunes.
Après, une fois que tu as roulé pas mal, verifie le niveau moteur froid.
Parfois il ya encore un peu d'air et le niveau du liquide baisse un peu. :)
Voilà !!! |
|
|
 |
|
tres interessant Asterixm :wink: merci
par contre tu aurais pas des photos pour egailler tout ca :)
EDIT: voila mon TD avec au bout de la fleche le fameux tuyaux qui sert d'evacuation c'est la ou on branche l'autre qui sert pour souffler
|
|
|
 |
|
Asterixm> Rien a redire tu gère ton sujet à merveille :) |
|
|
 |
|
Merci jay. :wink:
Westland> désolé je n'ai pas d'APN.
Pour le petit bouchon, il se situe derrière l' échangeur prêt de la tole de la console centrale et à gauche du reservoir de liquide de frein.
Il est à la verticale sur un tuyau d'environ 7mm de diamètre.
On peut pas se tromper !!! |
|
|
 |
|
pas grave :wink:
j'ai fais des photos pour toi c'est bien celle la ?
|
|
|
 |
|
Sympa les infos asterixm  |
|
|
 |
|
Merci Westland, c'est exactement ça .
C'est le petit bouchon entouré en rouge.
Maintenant, la vidange du circuit de refroidissement sera un jeu d'enfant. |
|
|
 |
|
On dit merci qui chonchon ? :wink: |
|
|
 |
|
oui excuse moi je vous remerci tous j ai pas pu me connecter avant encore merci |
|
|
 |
|
: :
T'inquiètes c'est Jay et son "humour"  |
|
|
 |
|
thedjfou a écrit: | : :
T'inquiètes c'est Jay et son "humour"  |
Sacré Dj toujours le mot pour rire :ptdr: |
|
|
 |
|
|
 |
|
J'aimerai vous poser une question:
Est-ce que le liquide de refroidissement doit être au niveau maximum? ou alors entre le min et le max?
Car je vien de verifier mon niveau (sur sol plat, voiture pas bouge de la semaine) et il était à 6~8cm au dessou du max :shock: .
Pour info, il a été purgé il y a moin d'un an. |
|
|
 |
|
A froid ton niveau doit être au maxi |
|
|
 |
|
J'ai lu dans la RTA que a froid le niveau doit etre entre le MINI et le MAXI :shock: |
|
|
 |
|
Jln a écrit: | J'ai lu dans la RTA que a froid le niveau doit etre entre le MINI et le MAXI :shock: |
Entre mini et maxi c'est un peu beaucoup !!!
Mais un peu en dessous de max c'est tout à fait possible, pourquoi???
J'en sais rien, moi en tout cas ça le fait, et d'ailleurs ça me surprend toujours.
J'ai purgé y a 3 jours, le soir, moteur froid.
Le lendemain matin, il restait la moitié et pourtant la purge etait impeccable (normalement). J'ai quand même rajouté du liquide pour etre sure.
J'ai même cru que mon radiateur etait percé, d'ailleurs il me laisse douter... :? |
|
|
 |
|
ben si ct ca tu aurait du ldr par terre sous lavant de la caisse
verifie:D |
|
|
 |
|
Jln a écrit: | J'ai lu dans la RTA que a froid le niveau doit etre entre le MINI et le MAXI :shock: |
Sa serrait tout a fait exacte ... Pour l'huile ... :wink: |
|
|
 |