|
 |
|
bonjour,
je possède une 306 TD de 97 (norwest)150 Mk . Je voudrai changer le moteur. Sur le mien une bielle à cassé (moteur DHY....).
Je souhaiterais éviter si possible les moteur DHY, ils ne semblent pas avoir "bonne presse". Pouvez vous me dire quels sont les moteurs PSA qui pourraient se monter sans trop de problème.
Je suis en cous de démontage du mien. Je vais vérifier si la culasse est intacte (la bielle à lachée au démarrage).
A votre avis, est il possible de mettre un bloc plus ancien ( ex 405 de 95) avec ma culasse. Celà répondrai à la casse bielle et au problème de dessertisage des chambres de précombustion?)
Je suis preneur de toute idée
Par avance merci
Gérard. L
nb: J'avais posté il y a 4 ou 5 mois sur ce sujet et Si vous avez un moteur ou bas moteur compatible, faites moi une offre |
|
|
 |
|
Salut, oui les moteurs de 405 de 1992 à 1996 sont des réf "D8A", donc identiques à ceux des 306 TD du même nom.
Aprés quite à changer juste le bas moteur, autant mettre tout le bloc, et ça doit se trouver facilement en casse ou autre
Donc il te faut soit un moteur de 306 jusqu'Ã 96, Zx, 405 1,9 td etc..
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
Salut à tous,
j'ai "tombé" le moteur ce matin (moins facile que sur mes BX TD).
La casse est plus importante que je ne le pensais: Bloc troué (normal) avant/arrière. Bac huile alu percé.
Aprés démontage de la culasse, une soupappe reste bloquée ouverte. Pourtant, Elle ne semble pas tordue. Le piston n'est pas marqué?
La poulie d'arbre à cames est fendue (Je ne sais pas si c'est du à la casse bielle ou à un vice caché)
Je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'essayer de la réparer (a votre avis?)
Je vais donc rechercher un moteur complet (D8A ou DHY je ne sais pas encore).
Question qui me tracasse: Cette voiture provient d'un garage qui achéte puis revend des voiture provenant des domaines (voiture saisie ou volée).
Je sais qui n'y à plus d'anti démarrage codé (clé sans transpondeur). Je suis un peu inquiet sur ce sujet car je ne sais pas la manip quà fait le garagiste (parti à la retaite je na sais ou), d'ou mon inquiétude pour le choix du moteur. Je fais appel à vos connaissance dans le domaine.
Et puis vous l'avez deviné je suis à la recherche d'un moteur ( (proche des Ardennes si possible)
Merci de votre aide |
|
|
 |
|
un conseil, trouve un moteur d'ancienne géneration...D8A, D8B... |
|
|
 |
|
Bonjour,
après qqs recherches (pas faciles), on me propose un 1l9 TD de xantia de 140 mkm
C'est dans une casse.
La personne ne sait pas me dire de quelle année il est.
Y a t'il des précautions à prendre suivant l'année pour l'adaptation?
Lors de mes recherches, plusieurs personnes m'on demandé si mon moteur avait la pompe à vide sur la culasse ou une poulie.
Pour mon cas j'ai la pompe à vide. Peut elle s'adapter sur une culasse possédant une poulie?
Je suis à l'écoute de tout bon conseil, et j'en ai besoin. |
|
|
 |
|
tout à fait, quand j'ai montée le moteur de xantia, la pompe a vide n'était pas sur l'arbre a came....j'ai récuperé la mienne et je l'ai montée sur l'arbre, l'emplacement est bien prévut, il faut juste, retirer le cache en bout d'arbre (sur ton new moteur) et surtout ne pas oublier de retirer la vis d'arrivée d'huile avant de mettre en place la pompe, et c'est tout... |
|
|
 |
|
ok, Merci
je vais en voir un demain. a priori il y a la pompe à vide dessus (donc 306?).
600€ pour 140 Mkm et garantie 3 mois c'est correct, à votre avis ?
Si c'est OK, il me restera à trouver un carter huile en alu. |
|
|
 |
|
OK pour info, sur le moteur que j'ai monté le carter était aussi en tôle, j'ai du donc en trouver un en alu, pour mettre le compresseur de clim. celui qu'on m'a fillé était un de 3O6 avec les fixations, MAIS CE n'ETAIT PAS LES BONNES, j'ai du en chercher un autre, alors surtout verifie tant que le moteur est par terre....
BON COURAGE  |
|
|
 |
|
bonjour,
le moteur est acheté. C'est un xantia . (140000 Km)
Sur la plaque moteur il y à de noté: D8B sur l'autre 10CUT6 6006564
Est ce que qq peut m'aider à l'identifier.
La pompe est une BOSCH 0460 494 388 445-4 XUD13
Je pense que je vais remonter le moteur avec sa pompe (les bosch semblent meilleur que que la Lucas qui équipe mon moteur), celà m'évitera de devoir la recaller.
Par contre ce qui m'inquiette fortement, c'est qui y à beaucoup plus de fils elec qui arrivent sur la lucas ( 306 de 97).
SVP faites moi part de votre expérience, celà m'évitera de trop "gamberger".
Y Ã il des risques de mauvais fonctionnement si je ne rebranche pas tout les fils? |
|
|
 |
|
qqs précisions :
j'ai deux connecteurs sur la pompe LUCAS du DHY 97 (1 bleu, 1 noir)
un connecteur sur la pompe bosch du D8B ( noir ) |
|
|
 |
|
le fils a conserver c'est le rouge situé sur connecteur bleu... il s'agit du 12v aprés contact... |
|
|
 |
|
Non pour le turbo le Garret est sur le DHY, c’est celui que je vais remonter, puisque le KKK de la xantia est bloqué. Je n’aurai donc pas de problème avec le pot . (quel est théoriquement le meilleur ?)
Pour la culasse je me ‘’tâte’’ : Je vais peut être remonter la culasse du DHY qui ne semble n’avoir qu’une soupape de tordue. J’ai vérifié sur les plans d’usinages de la culasse (Je bosse dans le groupe). Depuis début 97 mais certainement avant (par dérogation), la tolérance d’usinage a été resserrée H8 ald H10. et comme à priori le problème des D8A était les pré chambres de combustion qui tombaient dans le cylindre ?
Vu que les queues de soupapes sont tellement sales je me dis que je peux faire d’une ‘’pierre deux coups’’ Culasse + fiable et soupapes propres (en plus je pourrai voir la ‘’tête’’ des pistons. Mais bon……. C’est encore du boulot en plus. Tu as un avis la dessus. ?
Pour les branchements électriques je suis quand même encore inquiet. J’ai jeté un œil sur les schémas elec ( au fait tu a pu les télécharger ?).
Sur la Lucas j’ai 2 connecteurs un noir un bleu
Le noir (3 fils) se branche sur le repère 1254 ‘’contacteur levier de charge EGR’’ , sur ce connecteur il y a bien le fil d’alimentation de la vanne de stop pompe rep 1255.
Par contre le bleu (4 fils) se branche sur le repère 1208 ‘’pompe injection’’ , ( correcteur d’avance, stop électrique, contact sécurité)et 8208 ‘’boitier électronique anti dem codé. ??????
Ton DHY est de quelle année ? est ce que tu avais comme moi l’anti démarrage codé par transpondeur ?
(En fait mon ADC doit être shunté car je n’ai plus de transpondeur sur la clé : c’est une voiture racheté aux domaines (vol, saisie) . Le garagiste a fait sauter la protection, mais je ne sais pas comment, car le blindage de pompe est toujours en place).
Le D8B est de 95 . Il y a un connecteur noir sur la pompe (4 fils). Ce fil rentre dans un boitier plastique au ‘’cul’’ de la pompe. Sous ce boitier il doit y avoir certainement l’électrovanne. J’ai pu faire sauter le couvercle de ce boitier mais il faut que j’enlève tout le boitier pour voir ou vont ces 4 fils. C’est pour cela que je vais enlever le godet de remplissage d’huile pou pouvoir y avoir plus facilement accès. Je pense que ce boitier était une des première protection danti dem codé sur les pompes ( facilement fraudable ?) |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|