306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[question]Comment faire un moule???

Par jonathan.p77 le 22 06 2007 16:31  R&eacutepondre en citant

salut tout le monde!
j'ai fait plusieurs recherches sur le forum mais je n'est pas trouvé vraiment une réponse claire à ma question.
j'aimerais bien faire des petites pièces moi même et donc ca serais pour savoir comment faire un moule. merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par le bon profil le 25 06 2007 18:39  R&eacutepondre en citant

Tu veux mouler une pièce existante?
Si c'est ça tu peux faire un moule en fibre de verre résine de la pièce d'origine, dans lequel tu coule à nouveau de la résine mais il faut être soigneux et pas ne oublier les cires de démoulage et autre gel coat.. J'ai jamais utilisé tout ces produits couteux..
Il existe des supers dossiers à ce sujet sur internet, pour refaire des pièces en fibre de carbone. Les liens ont déja été postés ici.

Moi, j'en ai déja fait en plâtre des moules. avec du soin, il est possible d'avoir un résultat honorable, mais il faudra quand même revenir sur la pièce pour la finition.
POur creer certaines de mes pièces, je les ai sculpté dans du plâtre, et moulés avec du plâtre aussi. Pour permettre le démoulage du moule en plâtre, et la fibre de verre dans le moule, j'ai utilisé de la cire d'abeille (comme quoi mes ruches ne servent pas qu'à faire du miel )
Par taz'31 le 25 06 2007 23:12  R&eacutepondre en citant

le bon profil a écrit:
Tu veux mouler une pièce existante?
Si c'est ça tu peux faire un moule en fibre de verre résine de la pièce d'origine, dans lequel tu coule à nouveau de la résine mais il faut être soigneux et pas ne oublier les cires de démoulage et autre gel coat.. J'ai jamais utilisé tout ces produits couteux..
Il existe des supers dossiers à ce sujet sur internet, pour refaire des pièces en fibre de carbone. Les liens ont déja été postés ici.

Moi, j'en ai déja fait en plâtre des moules. avec du soin, il est possible d'avoir un résultat honorable, mais il faudra quand même revenir sur la pièce pour la finition.
POur creer certaines de mes pièces, je les ai sculpté dans du plâtre, et moulés avec du plâtre aussi. Pour permettre le démoulage du moule en plâtre, et la fibre de verre dans le moule, j'ai utilisé de la cire d'abeille (comme quoi mes ruches ne servent pas qu'à faire du miel )

pour avoir vu ces pièces en vrai je confirme que c'est du très bon boulot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par le bon profil le 26 06 2007 12:02  R&eacutepondre en citant

Par DarkLink le 26 06 2007 12:20  R&eacutepondre en citant

je pensait a une vieille methode qui consiste a acheter un bon gros bout de mousse.Tu la decoupe a ton aise tu la colle sur ton pare choc d'origine et tu fibre le tout.
Et voila un pare choc perso c'est vite dit mais pas vite fais.
Par jonathan.p77 le 29 06 2007 11:43  R&eacutepondre en citant

merci les gars, moi j'avais plus dans l'idée de faire un moule avec du platre mais je savais pas trop comment m'y prendre étant un débutant en la matière
Par GASS306xs le 29 06 2007 16:33  R&eacutepondre en citant

moi je te conseille une methode que j'utilise pour faire les cofre en fibre
la bombe poluréthane et ensuite tu fibre dessus voila tous simple
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par jonathan.p77 le 30 06 2007 13:23  R&eacutepondre en citant

si je ne me trompe pas la mousse que tu dis, c'est la mousse expansée non? tu peux éxpliquer comment tu fais un coffre avec ta méthode, c'est toujours bon à savoir. merci
Par GASS306xs le 30 06 2007 19:06  R&eacutepondre en citant

comme le miens que je vai me refaire la semaine du 15 aout
ben c'est pas compliqué tu met tes sub et autre bordel comme tu aimerai que ce soit a la fin
ensuite tu calfeutre ta sono et video et ensuite tu ballance partou dans la malle de la mousse
tu attend une journée que sa gonfle bien et enssuite tu attaque au cuter et a la ponseuse ce que tu veut comme forme
ensuite tu resine tu ponse tu mastique et tu apprete tous simple
Par jonathan.p77 le 30 06 2007 19:41  R&eacutepondre en citant

c'est un peu vague mais à l'ocaz tu poura faire un post qui fodra garder
Par GASS306xs le 30 06 2007 20:31  R&eacutepondre en citant

si tu prefere pour etre plus simple tu balance de la mousse expansive et ensuite tu la sculpte a ta guise et ensuite tu resine dessus et voila
Par le bon profil le 01 07 2007 23:12  R&eacutepondre en citant

Pour faire un coffre, je pense que la mouuse polyuréthane est adaptée, en usage direct comme l'explique Gass.
En revanche, pour faire le moule d'une pièce, je préfère le plâtre. J'ai déja essayé de faire le moule en deux parties, d'une pièce, et ça n'allait pas. Ou alors il faudrait trouver une mousse expansée plus liquide, qui prenne convenablment la forme de la pièce.

La mousse convient pour scuplter une pièce, mais pas pour en faire un moule, dans le but de la recréer en fibre de verre..

Pour en revenir au plâtre, ce n'est pas le matériaux qui convient le mieux, mais ça à l'avantage de ne pas être cher, comparé à des matériaux fait exprès (silicones...) sur tout s'il en faut un grosse quantité. (ex: mouler une aile par exemple)
Par GASS306xs le 01 07 2007 23:16  R&eacutepondre en citant

si tu veut mouler une piecce moi je fait comme sa
je met de la cire de demoulage
ensuite je met du gelcoat et enssuite je resine et voila une piece moulé et sans poncer
Par le bon profil le 02 07 2007 13:31  R&eacutepondre en citant

Tiens, Gass, puisque tu en as déja utilisé, le "gel coat" ça se présente comment, et ça sert à quoi exactement, vu que tu utilises la cire de démoulage en dessous?
Par GASS306xs le 02 07 2007 18:03  R&eacutepondre en citant

le gelcoat me sert a eviter de tout mastiquer a la fin
tu pesse deux trois cuope de gelcoat mais avant qu'il seche il te faut fibrer et la fibre se colle au gel et ala fin tu as un truc comme un miroir
Par le bon profil le 02 07 2007 18:31  R&eacutepondre en citant

intêressant, faudra que j'essaye.
Justement, je fais sans, et je perd du temps à mastiquer et poncer à la fin de la manip..
Par GASS306xs le 02 07 2007 18:40  R&eacutepondre en citant

par contre c'st super chiant car il ne faut pas que le gelcoat soit entierement sec
il te faut faire des essaie au fur et a mesure qu'il seche et quand tu voit que la fibre colle bien la tu balance la fibre et la resine et tu vas voir ton moule ou ta piece juste un coup par si par la de mastic mais genre 1g pour un pc par exemple ben tu vas voir c'est nikel
Par jonathan.p77 le 06 07 2007 18:22  R&eacutepondre en citant

ça à l'air intérressant mais bon je pense que je vais un peu galérer au début...
En tout cas merci pour vos réponse les gars!
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés