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[info] cx et scx
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Par ericd2 le 26 08 2005 13:58  R&eacutepondre en citant

Les CX et le sCX d'une 306 3 ou 5 portes sont precisés dans la revue technique(de memoire CX = 0.36)

Quels sont le CX et le sCX d'une 4 porte?


Dernière édition par ericd2 le 08 09 2005 12:29; édité 1 fois
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Par stormk306 le 26 08 2005 14:00  R&eacutepondre en citant

euh











c'est quoi CX et sCX?
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Par ericd2 le 26 08 2005 14:03  R&eacutepondre en citant

j'ai trouvé ca sur le net....

"C'est une notion d'aérodynamique ....En roulant, une voiture déplace de l'air. Le Cx est une mesure de ce déplacement : plus le chiffre est bas, moins il y a d'air déplacé et moins le moteur force pour rouler à une vitesse élevé
Le Cx correspond au coefficient de pénétration dans l'air. Le SCx indique la pénétration dans l'air par une surface (Cx x S). Il indique l'aérodynamisme de la voiture."
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Par phil le 26 08 2005 14:04  R&eacutepondre en citant

un truc genre le coefficient de pénetration dans l'air

en gros ça mesure l'aérodynamisme...

et si je dis pas d'âneries, plus il est bas, moins il y a de résistance à l'air.
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Par ericd2 le 26 08 2005 16:56  R&eacutepondre en citant

phil a écrit:

et si je dis pas d'âneries, plus il est bas, moins il y a de résistance à l'air.


bein oui, plus la voiture est effilée(comme par exemple une citroen CX) plus le CX est petit.

le CX depend de la forme de la voiture. c'est pourquoi avec un arriere different, le CX de la 306 4 portes doit etre different de celui des 3 portes et 5 portes.
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Par ericd2 le 27 08 2005 17:46  R&eacutepondre en citant

ericd2 a écrit:

le CX depend de la forme de la voiture. c'est pourquoi avec un arriere different, le CX de la 306 4 portes doit etre different de celui des 3 portes et 5 portes.


eh bein non, finalement ils precisent à la fin de la revue technique, que l'aerodynamique est la même pour les 3 4 et 5 portes:
Cx : 0.35
SCx : 0,672

pour info, voila ce qu'on peut lire en comparaison avec la 307:

"L'augmentation des cotes du véhicule a augmenté, évidemment, la surface du nouveau modèle, mais les techniciens de Peugeot ont réussi à ne pas pénaliser la 307 sur le plan aérodynamique. En effet, sur ce point, elle est bien mieux que sa devancière et affiche un CX record de 0,31, contre 0,36 précédemment, alors que la valeur du SCX reste la même ! En revanche, sur la balance, la 307 avoue son embonpoint. Malgré un capot en aluminium et des ailes en plastique, elle se situe 100 kg au-dessus de la 306 (version 3 portes) !"
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Par BuBu le 27 08 2005 17:53  R&eacutepondre en citant

La surface de la face exposée au passage de l'air ne fait pas tout. Comme précisé dans la définition plus haut, le volume d'air déplacé joue également un rôle important... Par exemple je n'ai pas vérifié par les chiffres, mais je ne serais pas étonné qu'une smart ait un Cx inférieure à une 306.
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Par ericd2 le 27 08 2005 19:07  R&eacutepondre en citant

oui, en fait ce qu'il faut comprendre, et si il y a un spécialiste qui passe dans le coin, qu'il me corrige si c'est pas ca:

pour savoir si une voiture penetre bien dans l'air, on pourrait mesurer la force qu'il faut fournir pour que la voiture arrive à la vitesse de 100kmh. et puis la on se dirait, oui mais il y a parfois du vent qui peut fausser les résultats, alors on construirait un grand tunel, pour faire les mesures à l'abri.
Plutôt que de construire un long et couteux tunnel, on utilise une souflerie: on souffle de l'air au devant de la voiture immobile et on vous met derriere et on vous demande de la retenir pour pas qu'elle recule: plus c'est facile à retenir, meilleure est l'aerodynamique. C'est ce qui va donner le SCx.

Pour fixer les idées voici un exemple: on s'attend à ce qu'une smart soit plus facile à retenir qu'une 306. Mais alors, la 306 est moins bonne? "pas du tout" retorque monsieur peugeot " la 306 est plus grande!" et il a tout à fait raison, c'est comme de faire l'essai avec un petit ballon et un grand. Alors pour pouvoir comparer les deux voitures, on vous demande la force qu'il faut pour retenir la voiture, mais aussi on vous demande de mesurer la surface frontale de la voiture. Comme cela on divise la force par la surface, et on obtient le Cx; et la c'est equitable, pour pouvoir comparer la fluidité des formes entre deux autos.

illustration(pas reelle juste pour fixer les idées):

smart:
force :10kg (dan pour les puristes...)
surface : 1 m²

Cx = 10/1 = 10

306:
force :20 kg plus dure à retenir
surface : 2m² mais également plus grande!

Cx = 20/2 = 10


un exemple réel:
ex: peugeot 205 Cx=0,35 / peugeot 407 Cx=0,29 la 407 est mieux profilée
mais...
peugeot 205 Scx=0,61 / peugeot 407 Scx=0,64 ceci tout simplement car la surface frontale de la 407 est bien plus importante




au final les deux voiture ont le meme Cx
et la monsieur Peugeot dit "vous voyez qu'on a fait un effort pour que la 306 ai une bonne aerodynamique!"

en résumé le Cx permet de savoir si la forme du vehicule est fluide et donc de pouvoir comparer à celle d'un autre véhicule: plus c'est petit meilleur c'est.

le SCx est la force qu'il faudra pour retenir le vehicule, et donc la consomation d'essence. plus c'est petit meilleur c'est.

http://www.motorlegend.com/new/technique/aero/index.htm


c'est comme cela que la 307, meme si elle a une surface frontale plus importante, ne consomera pas plus qu'une 306 (le hasard fait que le SCx des deux voitures est le même!) grace à son meilleur Cx.(31 alors que la 306 a un Cx de 36)

http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/actu/nm/mg_1345_mod2.php

On pourrait dire par ailleurs que la surface frontale de la 307 est 36/31 fois plus grande que la 306, ce qui fait environ 1,16 soit 16 % de plus!


Dernière édition par ericd2 le 19 06 2007 22:31; édité 7 fois
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Par pernadepau le 27 08 2005 21:04  R&eacutepondre en citant

J'ai tout compris. C'est super bien expliqué!!!
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Par ericd2 le 28 08 2005 14:50  R&eacutepondre en citant

ah, c'est bien,
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Par ericd2 le 04 09 2005 22:00  R&eacutepondre en citant

ericd2 a écrit:


eh bein non, finalement ils precisent à la fin de la revue technique, que l'aerodynamique est la même pour les 3 4 et 5 portes:
Cx : 0.35
SCx : 0,672



le break a également les meme cx et sCx.
manque plus que le cabriolet pour terminer la liste...
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Par ericd2 le 18 09 2005 16:37  R&eacutepondre en citant



personne ne connait le CX d'une 306 cabriolet?
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Par mig le 18 09 2005 18:06  R&eacutepondre en citant

capoter ou décapoter
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Par kaiser8x le 19 09 2005 9:38  R&eacutepondre en citant

si je me souvien bien la ZX avait un trés bon CX j'ai le souvenir de 0.28 mais je verifierai
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Par ericd2 le 19 09 2005 19:38  R&eacutepondre en citant

mig a écrit:
capoter ou décapoter




Deja capotée, pour comparer avec les autres 306. Mais pour comparer avec d'autres cabrios, il serait bon d'avoir les chiffres quand elle est décapotée.
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Par ericd2 le 29 09 2005 0:05  R&eacutepondre en citant

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Par John81 le 30 09 2005 15:11  R&eacutepondre en citant

aucune erreur sur ce long commentaire a été dite !!

belle explication
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Par ericd2 le 01 10 2005 0:21  R&eacutepondre en citant

John81 a écrit:
aucune erreur sur ce long commentaire a été dite !!

belle explication


Merci John81
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Par ericd2 le 19 06 2007 21:58  R&eacutepondre en citant

Après les 24heures du mans, une petite info sur le concept car 908 RC qui acceuille le moteur de la 908 de course:

La 908 RC a un Scx de 0,556

http://www.motorlegend.com/photos-voiture/pict_visu.php?limite=0&nb_result=48&id=123;4522;2006;8;#4522

http://www.motorlegend.com/actualite-automobile/peugeot-908-rc/1473.html


Dernière édition par ericd2 le 20 06 2007 21:03; édité 1 fois
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Par helboyad le 19 06 2007 22:16  R&eacutepondre en citant

normale que sa soit le meme coef que sa soit une 3 , 4 , 5 porte l avant est toujours le meme a moin que tut roule en marche arriere
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