306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.6i] [RESOLU] Sonde temperature TDB qui deconne

Par yannis25 le 01 03 2012 23:54  R&eacutepondre en citant

Help Please !
Ma sonde de température au TDB dit d'la marde sur ma 1.6i phase 1...
Je l'ai changée par une que j'avais en stock prise à la casse et c'est pareil. Y'a un décalage de 10-15° voir plus, ça dépend (pour comparer j'ai prit les valeurs de celle d'a côté, la verte, sur le boîtier thermostat). J'ai essayer avec mon ancien compteur phase 1 (je suis passé en phase 3) et c'est pareil donc c'est pas une histoire d'aiguilles ou autre. Et vu qu'apparemment sur les phase 3 y'a pas de voyant rouge de surchauffe bah c'pas très pratique pour voir sa température si ça monte trop ><  Surtout avec la chaleur qui revient.
J'ai vérifier les masses de la BV et derrière le compteur, elles sont bonnes. J'ai regarder un peu la prise de la sonde et elle m'as pas l'air dénudée mais on voit pas grand chose à cause de toutes les gaines. Je précise aussi que j'ai fait une purge y'a 2 semaines après avoir changer une durite, et qu'il y a 3-4 jours la température était juste.

Sur la vidéo on peut voir que les vibrations font varier l'aiguille, et on voit aussi que rien qu'en débranchant/rebranchant la sonde elle gagne 10° mais c'est pas encore ça, la température monte plus haut. (je me fie à la sonde verte et au déclenchement des ventilos).

&feature=youtube_gdata_player

Dernière édition par yannis25 le 11 03 2012 2:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par electromécanicien le 02 03 2012 22:49  R&eacutepondre en citant

cc, d'aprés moi c'est le bobinage de l'aigui, une sonde ne fait pas ce genre de défayance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par Pierrox le 03 03 2012 0:22  R&eacutepondre en citant

electromécanicien a écrit:
cc, d'aprés moi c'est le bobinage de l'aigui, une sonde ne fait pas ce genre de défayance

Il a essayé avec son ancien compteur, ça fait la même chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par yannis25 le 03 03 2012 0:36  R&eacutepondre en citant

Voilà =/
Ou alors j'ai vraiment pas de chance, cette sonde marche très bien et c'est les autres qui disent de la m*rde mais ça m'étonnerait Surtout quand on voit ce que fait l'aiguille sur la video

Pour moi c'est un mauvais contact quelque part mais où ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par electromécanicien le 03 03 2012 13:15  R&eacutepondre en citant

le plus impresionant c'est qu'elle monte et déssend trop vite c'est sa qui me fais dire que c'est l'aigui, la sonde c'est une résistance qui varie avec la température, une variation aussi vite??
Par yannis25 le 03 03 2012 13:41  R&eacutepondre en citant

Bah justement, cette sonde la j'ai pas réussi à prendre sa résistance. La verte pour le calculo oui, et les valeurs étaient bonnes, mais la bleu impossible d'en tirer quelque chose.
Et ce qui me fait penser que c'est pas la sonde c'est que je l'ai changer. Et l'aiguille ça peut pas être elle non plus car j'ai remit mon compteur phase 1 et la température était toujours fausse. Donc le problème est entre le compteur et la prise pour moi ...
Par electromécanicien le 03 03 2012 22:22  R&eacutepondre en citant

tu r'enléve ton compteur tu repére les fils de la sonde au niveau compteur et tu débranche la sonde et tu test l'isolation de tes fils si ya pas un qui touche la masse,
Par yannis25 le 03 03 2012 22:57  R&eacutepondre en citant

C'est prévu, il faut que je le fasse Aujourd'hui j'ai pas eu spécialement le temps. Ce matin session casse, j'ai prit 2 sondes mais yen à une qui allait pas >< 'fin bref donc j'ai tester l'autre et c'est exactement pareil. J'arrive plus à faire bouger l'aiguille comme sur la video mais la valeur me paraît fausse quand même.
Enfin bon et après j'ai fait autre chose, faut que je look les schémas sur la RTA
Par yannis25 le 04 03 2012 20:38  R&eacutepondre en citant

Cette aprèm j'ai sorti la RTA et squatter tout les schémas, donc déjà sur la plupart des schémas ils parlent de la sonde verte pour le calculo, j'ai quand même trouver le schéma général avec la sonde au tableau de bord. J'ai tester les fils et évidemment y'a aucun problème >< Je commence à me demander si le problème est pas ailleurs ...
Par contre d'après le schéma les fils passent par plusieurs connecteurs, alors déjà comment savoir où sont ces connecteurs ? Sur les schémas ils y a juste leur numéros

J'ai aussi enfin comprit comment fonctionne cette sonde. Sur les 2 bornes ils y en a une pour la temperature et une pour le voyant de surchauffe je pense (que je n'ai pas sur le compteur phase 3), la mise à la masse se fait par la culasse Ça explique aussi pourquoi sur les 2 sondes bleues prises à la casse, une des 2 n'as qu'une seul broche

J'ai re-vérifier aussi les masses du moteur, plus précisément la culasse et c'est tout bon

Demain soir je testerait de brancher 2 fils en direct sur le compteur, si la température est bonne, j'en concluerait que le problème vient bien du faisceau, à l'inverse si elle est fausse, le faisceau est à "écarter" et je regarderais ailleurs, qui a acheter une sonde neuve, démonter le calorstat voir s'il n'est pas bloqué, ... ce qui m'étonnerait car les ventilos déclenchent bien.
Par Dam'S 83 le 04 03 2012 20:56  R&eacutepondre en citant

ou de l'air dans ton boitier d'eau Ninja
Par yannis25 le 04 03 2012 21:01  R&eacutepondre en citant

Mmouai mais non ^^ J'y avais penser mais la sonde est en point bas donc à moins d'avoir vraiment une grosse bulle, ce qui n'est pas possible non plus sinon le calorstat ne s'ouvrirait pas et les ventilos ne déclencherait pas :)
S'il y avait quelques bulles elle partirait quand le calorstat s'ouvre.
'fin c'est mon hypothèse tout ça mais je peut me tromper
Par yannis25 le 06 03 2012 3:13  R&eacutepondre en citant

Vu que j'ai pas cours demain je me suis re pencher sur ce problème. J'ai tirer 2 fils directement de la sonde jusqu'au compteur et comme je m'y attendais le problème reste le même J'ai tester avec 3 sondes différentes. Je suis d'accord qu'il y en a 2 qui viennent de la casse mais quand même
Demain je reteste une 2ème fois le compteur de phase 1, je reverifie une 3ème fois les masses, ptetre un p'tit coup de purge vite fait.
Je songerais peut être à acheter une sonde neuve mais pour que 3 sondés différents indique la même m*rde faut le faire quand même
Par yannis25 le 11 03 2012 2:21  R&eacutepondre en citant

Yop !
Le dernier test que j'avait fait c'était mettre une masse en direct du bloc a la batterie, bref ca marchait toujours pas

Ce matin session casse, j'ai prit 3 sondes.
Et je me suis rendu compte a la maison en les testant toutes a température ambiante, qu'une n'avait pas la même résistance
Et bien oui vous l'avez deviné c'était juste une histoire de sonde mon problème Il doit exister 2 sondes différentes qui n'ont pas la même résistance. Comme quoi parfois faut pas chercher loin ...
Celle-la indique 1 ou 2 degrés de plus que mon ancienne, mais elle m'as l'air juste
Par Dam'S 83 le 11 03 2012 3:18  R&eacutepondre en citant

tien me semblait lavoir dit que tes sonde merder sur fb
Par yannis25 le 11 03 2012 10:00  R&eacutepondre en citant

Oui oui je suis d'accord Johnny me l'as dit aussi. Mais je me suis dit avec 3 sondes différentes, meme prise en casse, pour moi c'était impossible que les 3 soient cassées ^^
Bah en fait non elles étaient juste différente ><
Par contre celle d'origine elle la résistance as du peter ... je peut la jeter celle là ^^
Par jean-pierre 69 le 11 03 2012 10:28  R&eacutepondre en citant

perso je pense pas que les sondes soient hs juste qu'a mon avis sur ce qu'on n'as pris ce sont pas les mêmes.
Par yannis25 le 11 03 2012 10:32  R&eacutepondre en citant

Oui c'est ce que je t'ai dit hier Et que j'ai vaguement dit sur le message d'avant. A 10°C, il y a quasi 2000 ohms d'écart entre la "mauvaise" sonde et celle qui va bien. Ça explique le décalage ...
Par jean-pierre 69 le 11 03 2012 10:34  R&eacutepondre en citant

t'as pris les sonde sur quoi hier ?

les autres c'etait que des ax et 106 non ?
Par yannis25 le 11 03 2012 10:37  R&eacutepondre en citant

AX en fait j'ai vu hier que c'est que des thermocontact à 1 borne (le voyant rouge), donc j'ai arrêter les AX. La dernière fois j'avais prit sur une AX et sur une 306 aussi bizarrement. Et hier j'ai du prendre sur 106, saxo, et la 306 break grise. J'ai prit aussi le pas a pas, potentiomètre, ...
Par contre la "bonne" sonde je sais plus sur quelle bagnole je l'ai prise entre les 3
Par jean-pierre 69 le 11 03 2012 11:18  R&eacutepondre en citant

yannis25 a écrit:
AX en fait j'ai vu hier que c'est que des thermocontact à 1 borne (le voyant rouge), donc j'ai arrêter les AX. La dernière fois j'avais prit sur une AX et sur une 306 aussi bizarrement. Et hier j'ai du prendre sur 106, saxo, et la 306 break grise. J'ai prit aussi le pas a pas, potentiomètre, ...
Par contre la "bonne" sonde je sais plus sur quelle bagnole je l'ai prise entre les 3

je crois que je t'en n'avait pris sur 205 "junior"
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés