|
 |
|
bonjour le forum,
depuis un peu plus d'une semaine, j'ai remarquer une perte de vitesse et de puissance. Ma consommation a augmentee et le moteur chauffait plus que d'habitude.
hier j'ai demander conseil a un amis, il ma conseiller de nettoyer mon filtre a air (en fait j'ai un cornet). Ce matin j'ai donc ete jeter un coup d'oeil, mon cornet est bleu d'origine, et c'est vrai qu'il me parait sale, mais je n'avait ni le temps ni les produits pour le nettoyer.
et la se soir, je roulais tranquillement en ville (heu peut etre un peu nerveusement ) et la temperature de l'huile moteur est montee a 110°, et le ventilateur ne s'est pas declenche, alors que d'habitude a partir de 90° il se declenche.
je precise que la temperature monte seulement en ville, sur autoroute aucun probleme, elle se situe entre 80° et 85°
j'ai une 306 s16 de 1994 qui totalise 207.000kms.
est ce que le ventilateur ne se declenche pas a cause du cornet qui est sale ?? ou sinon avez vous une idee, sachant que je n'y connait rien, mais si vous voulez plus de details n'hesitez pas a demander.
merci beaucoup pour votre aide.
bonne soiree
Thomas |
|
|
 |
|
et la température d eau ca donne quoi?
Si ton huile chauffe comme ça je suppose que c est de la 10w40?
Je pense que tu peux commencer par un changement de thermostat |
|
|
 |
|
ce n'est pas a cause de ton cornet ca c'est sur!
vérifie si ta sonde de temperature d'eau est bien branché,
elle se situe sous le boitier d'eau a droite de la culasse,
elle est de couleur verte.  |
|
|
 |
|
c'est à 90° (température d'eau) que ton ou tes ventilos doivent se déclencher..
moi perso j'ai eu le souci de l'eau qui monte jusqu'à 110°,c'était un relais du motoventilateur qui était mort.
Sinon pour ton manque de puissance je vois pas..
mais pareil c'est pas le cornet
 |
|
|
 |
|
wrc a écrit: | et la température d eau ca donne quoi? |
je n'ais pas de jauge de temperature d'eau, j'en ai que 2 : la temperature d'huile et la pression d'huile.
wrc a écrit: | Si ton huile chauffe comme ça je suppose que c est de la 10w40? |
je ne suis plus, il faut que je regarde sur le bidon, mais je ne rentre chez moi que jeudi midi, je vous tiendrez au courant.
et c'est sur que le manque de puissance n'est pas du au cornet encrasser ?? parce que mon amis ma expliquer que le cornet etant sale, il n'y a pas assez d'air qui rentre dans le moteur, d'ou la perte de puissance. de plus au demarrage il arrive a l'auto de mettre du temps a demarrer, et j'ai l'impression que le moteur s'est un peu "etouffer" en demarrant. j'etais quasiment certain que ca venait du cornet ce probleme de puissance.....
merci pour ces reponses vraiment rapide
Thomas |
|
|
 |
|
faudrai vrement que le filtre sois bien encrassé pour donner ce probleme, mais netoie le ca fera que du bien au moteur.
Pour l'affichage de t° d'eau, tu l'a forcement, tout a gauche sur le compteur |
|
|
 |
|
a gauche je pensais que c'etait la temperature d'huile, donc je me plante depuis le debut
demain je vais essayer de verifier la sonde de temperature d'eau, comme le dit fred s16.
pour le cornet, quand je passe mon doigt dessus, j'ai comme de l'huile sur les doigts, je sais pas trop ce que c'est, c'est noir et gras, est ce normal ?? |
|
|
 |
|
température d'huile c'est la jauge dans le compte tour  |
|
|
 |
|
SuS a écrit: | a gauche je pensais que c'etait la temperature d'huile, donc je me plante depuis le debut |
oui
SuS a écrit: | pour le cornet, quand je passe mon doigt dessus, j'ai comme de l'huile sur les doigts, je sais pas trop ce que c'est, c'est noir et gras, est ce normal ?? |
alors demonte ton filtre et toute les durites qui sont derriere, je pense que ca va etre hyper gras la dedans hum, netoie tout ca comme il faut  |
|
|
 |
|
GTI6 a écrit: | température d'huile c'est la jauge dans le compte tour  |
les BV5 l'ont aussi ? pas plutot la pression ? |
|
|
 |
|
wrc a écrit: | Si ton huile chauffe comme ça je suppose que c est de la 10w40? |
Tu penses à quoi comme huile pour que ca chauffe moins ? |
|
|
 |
|
|
 |
|
luther a écrit: | alors demonte ton filtre et toute les durites qui sont derriere, je pense que ca va etre hyper gras la dedans hum, netoie tout ca comme il faut  |
oula rien que ca ca me parait complique a faire
je vais y jeter un oeil demain !
sinon vous pensez que cela pourait me faire perdre de la puissance ?
je vais me coucher, je commence a fatiguer !
merci pour vos reponses, bonne nuit
Thomas |
|
|
 |
|
salut pour ton cone vire le c'est de la merde...surtout sur un moteur ou il ny a pas de place des que ton moteur chauffe le cone aspire de l'air chaud et c'est pas bon du tout il faut privilegié l'admission dynamik car fermé dans une boite avec une prise d'air tu respirera de l'air frais.
Sinon pour ta perte de puissance tu la ressent seulement a bas regime jusqua 4000tr?? si oui c'est peut etre tes poumons d'acav qui sont mort  |
|
|
 |
|
je confirme, à gauche c'est la T° d'eau et sous le compte tour, la pression d'huile.
vérifie si le moteur de ton ventilo n'est pas cramé, vire ton cornet (passe à la BMC plutôt)
comme Mlk, regarde si tes poumons fonctionnent (à gauche et droite de la culasse), s'ils ne fonctionnent pas, ça peut être l'électrovanne d'ACAV aussi qui a laché (expérience vécu, ça ramait grave en dessous de 4000tr)
pour ce qui est de l'huile, la 10W40 est celle préconisé, certains en en changeant ont eu des soucis de poussoirs qui claquent.
surout qu'à 207000, mieux vaut garder le même type d'huile.
sinon, un entretien de base peut s'imposer, vidange huile, eau, bougies, vérification des bobines... |
|
|
 |
|
Mlk a écrit: | salut pour ton cone vire le c'est de la mince... |
mon cornet est positionner vers le bas, juste derriere le pars choc avant et le moteur n'a jamais chauffer, donc je pense qu'il refroidit quand meme pas mal le moteur, m'enfin je peux me tromper.
Mlk a écrit: | Sinon pour ta perte de puissance tu la ressent seulement a bas regime jusqua 4000tr?? si oui c'est peut etre tes poumons d'acav qui sont mort  |
j'arrive pas trop a le dire, j'ai plutot l'impression que la perte de puissance est omnipresente, en dessous et au dessus des 4000trs.
yo106XS a écrit: | vérifie si le moteur de ton ventilo n'est pas cramé |
comment je peux faire et ou se trouve t il ??
yo106XS a écrit: | regarde si tes poumons fonctionnent (Ã gauche et droite de la culasse) |
tu va rire, mais je ne sais pas ce que c'est la culasse
j'ai fait une recherche sur le forum et sur google, mais je ne trouve pas de photos des dit poumons pour m'aider a les trouver.
et aujourd'hui la temperature de l'eau est montee au dessus de 110° et la petite lumiere a cote de la jauge de temperature d'eau s'est allumee !!
j'espere que ce n'est pas trop grave.
desole pour mon savoir vraiment tres limite et encore merci pour vos reponses, si vous pouviez juste m'aider avec une ou deux petites photos, je pense que je m'en sortirais un peu mieu pour mieu verifier tous ce que vous me dites.
Thomas |
|
|
 |
|
pour le ventilo, tu regarde devant au niveau du radiateur, c'est rond, noir avec des palmes !
tu le démontes et tu le test en direct sur la batterie.
pour les poumons, sur la photo, tu vois le couvre culasse (où c'est écrit 16V), tu as un peu plus bas deux ronds noir avec un tuyau qui arrive sur le haut de chacun d'eux, ce sont les poumons.
tu allumes la voiture, capot ouvert, tu accélères le moteur par le cable d'accélérateur situé à côté du bouchon de remplissage d'huile et tu regardes si les tiges en dessous des poumons rentrent et sortent toutes seules (pas besoin de la faire rupter, ils doivent bouger dès 2000tr).
celà dit, c'est pas bon que ton moteur prenne des coups de chaud ainsi quand même.
|
|
|
 |
|
t as vérifié le niveau d eau?
si il est bon change ton thermostat.... |
|
|
 |
|
yo106XS a écrit: | je confirme, à gauche c'est la T° d'eau et sous le compte tour, la pression d'huile.
vérifie si le moteur de ton ventilo n'est pas cramé, vire ton cornet (passe à la BMC plutôt)
comme Mlk, regarde si tes poumons fonctionnent (à gauche et droite de la culasse), s'ils ne fonctionnent pas, ça peut être l'électrovanne d'ACAV aussi qui a laché (expérience vécu, ça ramait grave en dessous de 4000tr)
pour ce qui est de l'huile, la 10W40 est celle préconisé, certains en en changeant ont eu des soucis de poussoirs qui claquent.
surout qu'à 207000, mieux vaut garder le même type d'huile.
sinon, un entretien de base peut s'imposer, vidange huile, eau, bougies, vérification des bobines... |
des pbs de poussoirs sur acav, c est très rare
mon rs a 220 000 et tourne à la 5w40 |
|
|
 |
|
pardon à wrc , je parlais de ceux qui ont le rs et qui ont changé de viscosité d'huile, certains ont quand même des problèmes de poussoirs, je voulais dire que si le moteur est habitué à une viscosité, il n'est pas sur qu'il en accepte une autre à 200.000km passés, des fuites sont possibles surtout pour une huile plus fluide, je ne parle pas d'expérience vécue mais seulement de ma lecture longue et passionnée d'inside... |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|