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Bon aujourd'hui jme suis fais une belle frayeur....
Je roulais en direction de metz depuis deja 20 minutes et la température moteur etais restée au meme niveau qu'aun démarrage environ 3 cm en dessous deu 70°
Puis au moment ou j'arrive sur une double voie.... hop un pot de yaourt devant un coup de 4 a 70 hop hop j pass.. et la
130° meme un peu plus
alors je l'ai laissé sur place j ai trouvé un moyen de rentrer ce soir je l'ai rapatriée doucemen en sens inverse.. mais J ai perdu un peu d'eau et je crois qu'il y a de l'air dans les durites la vis de purge ne pisse plus je l'avais faite moi....
A quoi sa peut etre du aidez moi
Pas de mayo pas de compressions dans le LDR |
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Essaye déja de retirer le calostat. J'ai eu à peu près le même soucis et c'était lui qui était bloqué. |
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J'ai vu que certaines personnes faisaient un trou dans la membrane.... A votre avis c'est faisable??
Un de 3mm sur le haut pour qu'il s'ouvre a tous les coups |
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Si ton calorstat est mort ne le bricole pas, change le. Ca ne vaut pas très cher et tu sera certain que tout est OK.
Si tu perce ton calorstat ton moteur montera moins vite en température surtout en hiver, et tu consommera plus du fait de l'enrichissement à froid... |
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avec 306 XT 1.6
Ce trou autrefois percé sur le calorstat (parfois fait d'origine encore de nos jours) sert surtout à aider à la purge du LDR, en laissant passer l'air quand le moteur est encore froid au début de la purge.
De toutes façons, ce n'est pas ce petit trou (deux ou trois mm de diamètre) qui te sauverait de la surchauffe en cas de blocage du thermostat.
En cas de panne sur la route, tu peux toujours le supprimer au bord de la route, compléter ton niveau de LDR avec de l'eau, pour pouvoir rentrer et tout remettre en ordre bien comme il faut (remplacer le LDR dilué par l'eau) une fois rentré au bercail. |
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le carlostat date d'il y a un mois et demi |
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Alors il faudrait vérifier tout le reste du circuit. Si possible vidanger le LDR, détartrer et rincer le circuit, inspecter durites et radiateur à la recherche de fuites...
130 °C, c'est quand même énorme... ça devrait laisser des traces (débordements)... si tout a l'air OK, il faudra aussi sans doute suspecter la sonde indiquant la température au tableau de bord.
Si le LDR est vieux et de couleur marron, faut tout rincer, et déposer le radiateur pour le retourner pour vider la boue qui se forme éventuellement au fond...
Après, un thermostat neuf peut avoir une malfaçon, ça coute rien de le vérifier...
Bon courage ! |
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seb57450 a écrit: |
130° meme un peu plus |
Moi j'ai que 120° maxi...Et à 120°, je crois qu'elle est morte...
Bizarre...
Et après 20 minutes, si ta T° est toujours à 70°, ta voiture est théoriquement froide !!!
Ca se trouve, c'est ptete ta sonde qui m e r d e...
Si c'est faisable, il faudrait peut être tester la T° avec un thermomètre en le trempant par le bouchon de radiateur et matter la T° à l'aiguille nan ??? |
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2 soluces :
soit tu fais comme moi j'ai fais en 1er : tu vidanges le ldr, tu teste dans une casserole le calorstat, le thermocontact (qui enclanche les ventilos),, éventuellement la sonde qui t'envoie l'info au tdb si elle est plus accesible que sur mon moteur
ou alors tu commence par tester avec un autre compteur, ce que j'aurais du faire en 1er vu que moi c'est le compteur qui déconne  |
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Euhhhh il y a de fortes chances pour que ta sonde déconne. En effet si la température reste longtemps en dessous de 70 ° alors que tu roules cela signifie que tu n'as plus de LDR donc la sonde ne relève aucune température et donc c'est impossible que d'un coup elle monte très haut tu ferais un joint de culasse sans même que ta sonde ne s'affole ( expérience inside ) et de toute façon 130 degrès !!!!! Ton moteur serait déjà mort et enterré... |
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oui bah je vais tester le compteur
Mais je l'ai laissée toute la journée sur un prking j suis allé en cours avec un pote et le soir en rentrant...
J'ai ouvert la vis de purge et la .. de l'air
J'ai fais la vidange du ldr y a 1 mois et demi en meme temp que le changement du thermostat et depuis j ai pas eu de problème...
Mais d'ou est venu l'air pas de fuite apparente..... |
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je vien d'avoir le mème problème mais moi, depuis une semaine elle fasait des montées en température puis se restabilisait à 90°
et tout à l'heur, au bout de de 5-10min elle a fait une grosse montée en température, je me suis arrèté pour la laisser redecendre puis elle la refait, pas d'aire chaud dans la ventile, radiateur froid coté calorstat, j'en est déduit que c'était surment lui le problème, jme suis donc arrèté et j'ai enlevé le calorstat, je repart et comme un con, j'ai oublié de purger le circuit, elle est donc encor remonté en T°, je me suis encor arrèté et j'ai purger mon circuit puis remis de l'eau, et la c'est bon sa marche mais elle dépasse pas les 80° elle reste entre 70° et 80°.
donc voila c'est de grosse daube ce p...n de calostat le mien a mème pa 2ans !
Dernière édition par KxVxN le 02 06 2007 17:30; édité 1 fois |
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KxVxN a écrit: | je vien d'avoir le mème problème mais moi, depuis une semaine elle fasait des montées en température pour se restabilisait à 90°
et tout à l'heur, au bout de de 5-10min elle a fait une grosse montée en température, jem suis arrèté pour la laisser redessendre puis elle la refait, pas d'aire chaud dans la ventil, radiateur froid coté calorstat, j'en est déduit que c'était surment lui le problème, jme suis donc arrèté et j'ai enlevé le calorstat, je repart et comme un con, j'ai oublié de purger le circuit, elle est donc encor remonté en T°, je me suis encor arrèté et j'ai purger mon circuit puis remis de l'eau, et la c'est bon sa marche mais elle dépasse pas les 80° elle reste entre 70° et 80°.
donc voila c'est de grosse daube ce p...n de calostat le mien a mème pa 2ans ! |
Tout à fait d'accord avec toi, mais moi elle est montée jusqu'à l'allumage du voyant rouge de chauffe et à l'arrêt le liquide de refroidissement debordait par le trop plein. Bilan un joint de culasse, un test sur la culasse un radiateur de chauffage. La cause ce P..... de calorstat à une dizaine d'euros. passé partout sans la main d'oeuvre (mon frère est mécano) 200 euros environ.
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moi aussi le troplin débordait, j'ai eu plusieurs fois l'allumage du voyant stop mé dès qu'il s'allumait je coupai le moteur direct et continuait en roue libre.
moi le joint de culasse a pas deux ans! changé en mème temps que le calorstat |
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Daprès ce que j'ai compris la compression d'un de mes cylindre passait au niveau du joint de culasse (d'ou ce quon appele le claquage) dans le circuit de refroidissement ainsi il crée une surpression dans le circuit de refroidissement et fait deborder le circuit par le trop plein et m'a comme je l'ai dit fait péter le radiateur de chauffage (au passage le top galère pour changer celui-ci) Tout ceci du au calorstat. Le rôle du calorstat est de maintenir fermé le circuit de refroidissement entre le bloc moteur, le radiateur de chauffage pour rechauffer plus vite et mettre à température de fonctionnement optimal le moteur (je parle pour un diesel, mais le principe est le même pour une essence). Ensuite lorsque la température avoisine les 83°C environ de mémoire le calorstat "s'ouvre" et le liquide de refroidissement se mélange au liquide "froid". Le rôle des ventilos c'est de refroidir l'ensemble du liquide de refroissement pour descendre en dessous de 95°C environ. C'est pour cela que la sonde de déclanchement des ventilos se trouve prés du radiateur mais surtout après le calorstat. Donc pour conclure, si arrivé à 100°C les ventilos ne se sont pas déclenchés c'est que le calorstat n'a pas fonctionné la sonde de déclenchement n'a pas pu avoir "l'info" et alors là prudence !!! En touchant les durites qui mènent le liquide vers le radiateur avant on peut ressentir une difference de température avec celles entre le bloc moteur et le radiateur de chauffage si le calorstat est HS. Si il y des personnes pour confirmer ou pas, je serais de toute écoute. |
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c'est exactement ce principe! |
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