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[Dossier] TOE Séquentiel

 
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Par j77 le 28 05 2007 17:21  R&eacutepondre en citant

Salut à tous,
Voici comme promis le dossier sur la mise en place d'un module séquentiel pour le toit ouvrant électrique.

Tout d'abord, se procurer un boîtier séquentiel PSA4 son bouton "auto" phase 1 et les connecteurs qui vont bien. On peut également faire cette modification avec un boîtier PSA3 et le bouton d’origine pour ceux qui préfèrent.

Préparer le boîtier, en coupant les angles du connecteur du boiter et en enlevant son capot. Le fixer sur la partie inférieure de son support avec du scotch d’électricien ou équivalent.




Préparer la câblage de façon à avoir le résultat suivant (2 connecteurs et 4 fils avec cosses plates) :
Il est conseillé de tester le fonctionnement du boîtier avec les connecteurs avant le montage.
A savoir : sur le connecteur du boîtier, il y a 4 fils fins pour la commande, 1 fil +, 1 fil -, 2 fils pour le moteur, 1 fils de présence tension (à relier au + )
Sur le connecteur du bouton "auto", il y a 6 fils, les 4 mêmes que la commande du boîtier et un + et un -, seul le - est utile puisque le boîtier fonctionne avec des impulsions négatives.





Ensuite, préparer le support du boîtier, une simple tôle percée pour fixer le boiter au support et ce dernier aux fixations du toit ouvrant.




L’entraxe pour les perçages du toit ouvrant est de (environ) 20 cm, cote à relever sur la voiture (j’ai pas pensé à garder les données, dsl)

2 vis pour mettre le boiter sur le support :




Aprés, on peut intervenir sur la voiture : mise en place du boîtier et des câbles.
Pour cela, il faut démonter les pare-soleils, le montant de pare-brise, le support d'éclairage central, ainsi que les caches de poignée haute coté conducteur sans oublier la bande de finition du toit ouvrant et le joint de porte, pour déplacer le ciel de toit.
On enlève 2 vis support du toit ouvrant et on les remet en n'oubliant pas le support de boîtier séquentiel...










Ensuite, les tests (juste pour être sur des sens avant et arrières par rapports aux appuis possible avec le bouton...)

Le secret réside dans le fait d’utiliser le connecteur de l’ancien bouton pour s’alimenter (+ et -) et aussi pour les câbles du moteur. Ceci est valable surtout en ce qui concerne la masse, sinon, il n’y aurait pas d’arrêt en positions (entrebâillé, fermé, ouvert complètement), tout simplement à cause du système déjà existant. Et il faut également savoir que l’on ne forcera jamais sur le moteur grâce à ça (le boîtier séquentiel se coupe également si aucun courant ne le traverse...)

Ce dossier est sûrement incomplet, si vous avez des questions, n’hésitez pas, je peux aider ceux qui seront intéressé.

Je tiens aussi à remercier tous ceux qui m'ont aidé d'une façon ou d'une autre, surtout en me fournissant les éléments demandés.

Signé : le seul à avoir son TOES, enfin pour l’instant...

Edit : je n'ai pas détaillé volontairement certaines parties comme le démontage partiel du ciel de toit ou le changement de bouton, parce que je pense que c'est suffisament simple, meme pour un néophyte, avec assez de patience...


Dernière édition par j77 le 28 05 2007 18:19; édité 1 fois
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Par NonoTHX le 28 05 2007 17:27  R&eacutepondre en citant

Méga interressé

Bravo pour se dossier. J'aimerais bien aussi une fonction séquentielle, ce serait très pratique en conduisant

Les boitiers dont tu parles, ce sont les commandes de vitres electrique (psa 3 et 4) phase 1 non ?

Je relirais ce dossier à tête reposé !

Encore bravo !

PS : tu as fait ca sur quel 306 (modèle et année) ?
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Par j77 le 28 05 2007 18:16  R&eacutepondre en citant

NonoTHX a écrit:
J'aimerais bien aussi une fonction séquentielle, ce serait très pratique en conduisant

C'est vrai que c'est pas mal en conduisant, mais le mieux, c'est ça avec une tempo sur le relais des VE et du TOE pour fermer le toit ouvrant arrivé à destination sans les clés sur le contact...

NonoTHX a écrit:
Les boitiers dont tu parles, ce sont les commandes de vitres electrique (psa 3 et 4) phase 1 non ?


C'est bien ça

NonoTHX a écrit:
PS : tu as fait ca sur quel 306 (modèle et année) ?

Sur une S16 premium de 09/98...
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Par Koma le 29 05 2007 15:08  R&eacutepondre en citant

bravo, super dossier, peut etre qu'un jour ...
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Par fred s16 le 29 05 2007 21:48  R&eacutepondre en citant

un grand bravo pour le taf!
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Par j77 le 29 05 2007 21:58  R&eacutepondre en citant

fred s16 a écrit:
un grand bravo pour le taf!

Le plus embetant, c'est de mettre les photos en ligne : qu'est ce que c'est long.
Et puis aussi de trouver un peu de motivation pour faire le dossier, j'avoue, mais bon, ça fait plaisir de pouvoir amener une petite pierre à l'édifice.
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Par NonoTHX le 06 06 2007 19:36  R&eacutepondre en citant

j77 a écrit:
fred s16 a écrit:
un grand bravo pour le taf!

Le plus embetant, c'est de mettre les photos en ligne : qu'est ce que c'est long.
Et puis aussi de trouver un peu de motivation pour faire le dossier, j'avoue, mais bon, ça fait plaisir de pouvoir amener une petite pierre à l'édifice.


Et bien je te félicite encore une fois pour cette excellente idée et surtout sa mise en pratique et enfin de nous l'avoir fait partagé !

Je suppose que les TOE phase 1 et 2 ont le même cablage et donc je vais me motiver pour en faire de même prochainement !

Je rajouterais quelques photos si je trouve des détails à rajouter à ces excellente explication !
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Par helboyad le 06 06 2007 19:49  R&eacutepondre en citant

tres bien bon taf par contre une meilleur precision avec la couleur des cables serait bien la ou tu as fai ton repicage
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Par j77 le 09 06 2007 11:24  R&eacutepondre en citant

helboyad a écrit:
tres bien bon taf par contre une meilleur precision avec la couleur des cables serait bien la ou tu as fai ton repicage


La couleur des cables?
Sur le boitier : rouge = +, noir = - (jusque là on est dans la logique des choses) et bleu et blanc = moteur du TOE

Le connecteur sur lequel je me prend (connecteur du bouton d'origine) : + (rouge) = milieu, moteur (bleu et blanc) = les 2 extremités et - (noir) = un des deux qui reste, en théorie ça n'a pas d'importance, il faut juste ne pas le mettre à une masse fixe...

Sinon, je pense aussi que le cablage est compatible n'importe quelle phase.
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