|
 |
|
J'ai récupéré le PC d'une copine pour cause de soucis de coupure aléatoire... J'ai commencé par ouvrir la tour, débranché certains truc inutile et essayé de démarer. Les ventilo alim + processeur tournent bien... et sont pas encrassé visiblement. Il a bien booté, mais a fini par se coupé tout seul (normal vu que c'est le pourquoi il est chez moi)
Je decide de redémarer un coup (obligé de virer la prise et remettre sinon y voulais pas) et vais voir dans le bios un petit tour... La je vois température du processeur 93°C et la voit continué a monté alors que que le bios d'ouvert. j ela voit arrivé a 105°C et la le PC se coupe (normal quoi securité thermique je pense) Je me dis y a un petit soucis la et je remarque que le ventilo du processeur souffle au lieu d'extraire et en touchant le radia qu'il est pas si chaud que ca...
Bref, je vire le ventilo et voit ca
ben normal que y a des petit soucis je pense.
Mais voila, je decide de virer le radia, et la je me rend compte que la pate thermique est plus qu'une croute. Pour nettoyer ce qu'il y a sur le radiateur on m'a dis toile de fer + alcool, mais pour le processeur il faudrais aussi je vire la croute dessus
photos:
Jai vu parler sur le net un truc de chauffer la pate au seche cheveu, mais ca me parais pas top sur le processeur, mais ca a marché pour le radia 
Dernière édition par cyril68200 le 25 05 2007 14:10; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Sur le processeur même tu peux le faire avec une lame de rasoir, par contre à côté sur les pistes c'est plus délicat mais ce n'est pas là où sa chauffe le plus donc tu peux le laisser comme çà . |
|
|
 |
|
Exact l'essentiel étant que la partie qui chauffe le plus ( ici le proc) soit bien ventilée  |
|
|
 |
|
vincenzo571 a écrit: | Exact l'essentiel étant que la partie qui chauffe le plus ( ici le proc) soit bien ventilée  |
Ben le radiateur chauffais pas trop, donc ventilation bonne Mais aucune dissipation de chaleur a mon avis a cause de la pate thermique durci et l'encrassement du rad...
@JP: direct avec un cutter sur le dessus... Et pour les coté? je laisse la croute?
La je viens de faire le radia, bien aspiré, enlever au sechecheveu (en plus je l'ai tué le seche cheveu maintenant ), passé au polish la partie ou le contact avec le processeur se fait c'est tout propre  |
|
|
 |
|
C'est tout propre
C'est bon comme ca le processeur? le dessus est parti avec le doigt et les croutes sur les coté j'ai juste un tout petit peut nettoyé au cutter...
Jai l'impression quand meme ca a pas mal chauffer autour du processeur...
Je récup de la pate thermique se soir, j'espere j'ai pas tué le processeur ou la carte mere en démontant
Le ventilateur était monté en soufflant vers le radiateur, j'avais jamais vu ca, ca risque rien si je le met en extracteur comme j'ai tourjours vu? Ca eviterais ca recolmate le radiateur... |
|
|
 |
|
Tout les ventirad d'origine AMD souffle sur le radiateur.
Quand à ton processeur, j'lui donne pas de grandes chances de survie si il a supporté plus d'une fois 100°... il en ressortira pas indem. Je les savais costaud mais lÃ
Tiens nous au courant  |
|
|
 |
|
A bon? ca fais 5ans le 2400+ de ma mere est monté a l'envers alors Et encore ma mere avais laissé faire le processeur chez le monteur (ils le proposent gratuitement...)
Comment ca n'en sortira pas indemne Quelles pouraient etre les sequelles? en souffleur, j'ai peur il se rebouche assez vite en fait...
Faut je mette dans kel sens se ... de ventilo alors (ca joue en fonction du ventirad a ce que j'ai put trouvé sur le net, mais trouve pas le ventirad que j'ai, mais c'est pas le meme que dans le PC de ma mere  |
|
|
 |
|
dans le sens ou il ventille ^^
un exemple
|
|
|
 |
|
et y tourne dans kel sens
Les 2 petite fleche du ventilo sont comment  |
|
|
 |
|
Bon, j'ai acheté de la pate thermique et remonter le tout. (Le ventilo en extracteur, je sais pas pourquoi, ca me plait mieux...)
J'ai démaré, reconfig du bios, installé everest pour les controles... Ca va faire 1/2H qu'il tourne et la temp est a 48 °C.
Ca aurais été dommage de perdre se petit AMD barton 3000+
Vais le laisser tourné un peut comme ca puis vais lancer des test avec CPU burn
edit: 52°C apres une heure...  |
|
|
 |
|
Pauvre barton
Sinon elle habite ou ta copine? pour que le ventilo sois aussi crade? |
|
|
 |
|
cyril68200 a écrit: |
Ca aurais été dommage de perdre se petit AMD barton 3000+ |
soit tu c'est pas lire soit il y a un soucis c'est marquer athlon sur le proc pas barton  |
|
|
 |
|
elleetlui a écrit: | cyril68200 a écrit: |
Ca aurais été dommage de perdre se petit AMD barton 3000+ |
soit tu c'est pas lire soit il y a un soucis c'est marquer athlon sur le proc pas barton  |
Le barton est une édition de l'athlon, et il y en a plusieurs (voir wikipedia)
Pour ce qui est du ventilateur, je n'ai jamais vu aucun amd en extracteur. Essaye un coup en soufleur voir si c'est pas mieu...
De plus, pour gagner quelques precieux degrès, tu peux poncer au papier de verre hyper fin + pate à polir le cuivre du radiateur pour "régulariser" les asperités et donc ameliorer l'echange thermique.
Pour finir, 52° ne me semble pas trop mal comme température . Fais lui un test de gros calculs pendant une heure pour voir a combien il chauffe http://olivier.fouge.free.fr/CPUStressMT/CPUStressMT_1.0.0.exe. |
|
|
 |
|
Voila, j'ai fais des test, apres une mise a a 100% du processeur avec CPU burn pendant 3H j'arrive a une température de 62°C... Vu la température extérieur de 35°C donné par ma 306 ca me parais correct
Boitier ouvert, donc fermé ca devrais faire environ 70°C... Ca me parais normal pour un athlon XP a fond, suis de ma mere doit plafonner dans la meme tranche de température si mes souvenirs sont bon...
En souffleur, j'ai peur de refaire coincé plein de crasse dans le radia quand meme alors qu'en extracteur, la poussiere n'y rentre pas (ou moin) pour moi... Faudrais je lui apprenne a aspirer les ventilo a la demoiselle
Sinon, pour la ou elle habite, ben ca se voit que vous avez pas vu la tete de la tour a mon pere... d'ailleur son cacabell equipé d'un athlon extrait aussi...  |
|
|
 |
|
Souffleur ou extracteur le volume d'air est le meme donc niveau poussiere c'est quasiment la meme chose en general c'est en souffleur
Le temperature que tu donne sont correcte 62°C en pleine charge pendant 3hr c'est bien pour info avec une xp1700+ je suis a 50°C en pleine charge
Alors c'est vrai c'est pas les meme proc quoique meme famille mais l'important c'est surtout si ta tour est bien ventilé ou pas |
|
|
 |
|
Ben y a rien comme ventilo la dedans a part suis du proco et suis de l'alim
Je veut bien que le volume d'air soit le meme, mais en souffleur, la poussiere était bien localisé sur le dessus du radiateur, et donc le ventilo soufflais sur la poussiere qui n'a pas une bonne conductance thermique (voir photos)
Si le volume d'air est le meme, le refroidissement aussi donc
Voila, j'ai refermé le boitier et en fonctionnement normal il est a 59°C... J'ai lancé un petit CPU burn de 30min, il est monté a 68...
La je part sur un test de 4H a fond avec CPU burn voir a combien il arrive avec le boitier fermé... Sachant que c'est un PC utilisé uniquement pour de la bureautique, il ne devrais jamais atteindre se genre de conditions... De plus, il fais grave chaud dans ma piole et j'ai pas de ventilo ni de clim  |
|
|
 |