306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

RENOVATION JANTES AZEV TYPE A en 7x15 avec ET 25

Par ZED le 15 05 2007 2:10  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous,

Comme promis voici un sujet pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans une rénnovation de jantes alu.

J'ai acheté récemment sur Ebay 4 jantes AZEV type A, un modèle que je trouve très beau car très sobre, le seul problème était que l'état de ces jantes était déplorable et quand je les ai reçues j'ai dû me lancer dans de gros travaux..

Voici donc pour débuter l'état de mes jantes lors de la reception, jugez plutôt:

[img=http://img170.imageshack.us/img170/1941/cimg1220hh4.th.jpg]

[img=http://img518.imageshack.us/img518/9972/cimg1221ip7.th.jpg]

[img=http://img518.imageshack.us/img518/8942/cimg1231mg9.th.jpg]

Entre la rouille, la graisse, les résidus divers, les rayures, les coups et le reste, la seule chose à faire était apparemment de les jeter...
Mais je me suis dit qu'avec un minimum de produits, de la patienc eet de l'huile de coude, j'arriverai à en faire quelque chose de bien...

Je me suis donc rendu dans le magasin de bricolage le plus proche pour acheter les produits suivants:

1) Papier de verre super fin (12 feuilles)
2) Une brosse métallique à poils durs
3) Décapant universel V 33 (le plus petit pot)
4) Laine d'acier
5) Belgom (produit pour faire revenir l'aluminium)
6) mastique époxy et durcisseur

Ajoutez à cela quelques petits outils dans le genre tiges de metal pour faire office de raclette, pointeau ou pics pointus pour grattage dans les coins, massette pour redresser les coups et vous êtes parés.

Dans la deuxième partie je vais expliquer la marche à suivre pour le début des opérations...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par ZED le 15 05 2007 2:21  R&eacutepondre en citant

La première phase de mon opération consiste donc à dégraisser les jantes à l'aide d'acétone, produit que j'ai ommis de vous ajouter dans ma liste, l'opération est assez délicate car il ne faut pas en mettre sur dans les endoits sains car cela à tendance à attaquer la peinture jusqu'à l'alu et le but ici n'est pas de mettre la jante à nu avec l'acétone.

Une fois le dégraissage terminé, vous isolez les endroits présentant les traces les plus rebelles et vous appliquez au pinceau une première couche légère (environ 2 mm) de décapant, vous laissez agir environ 15 à 20 minutes et voilà ce que ça donne sur le vernis d'origine que l'on souhaite enlever...

Après cette opération on peut passer au brossage et au ponçage dans la phase suivante...
Par ZED le 15 05 2007 2:40  R&eacutepondre en citant

Abordons maintenant la troisième phase qui est sans aucun doute la plus longue et la plus douloureuse pour les mains, je vous conseille des gants jettables pour toute la durée des opérations...

Le brossage tout dabord consiste à uniformiser en gros l'aspect du cerceau de la jante, inutile de brosser la jante complète mais juste le cerceau et l'intérieur (le coté que l'on ne voit pas).

Je conseille pour cela d'y aller par coups successifs et réguliers de façon égaliser au maximum le cerceau, pour les endroits trop amochés et véritablement creusés par des rayures ( et quand je dis rayures, le mot est faible !!!) très profondes je conseille un bon coup de lime pour égaliser.. Vous avez bien lu, il s'agit ici de gros oeuvre, n'oubliez pas que l'on parle de jantes à l'article de la mort...

Une fois que la jante commence à retrouver une couleur plus claire on peut passer au ponçage qui va exterminer le peu d'empreintes qu'il vous restera à ce stade du projet...

Petit conseille pour le ponçage: toujours dans le même sens car pensez qu'ensuite vous allez peindre par dessus..

Voici donc le résultat après décapage, brossage et poncage...

Petite info pour le ponçage des entraxes qui sont très difficiles d'accès: utiliser une brosse rotative metallique que l'on adapte sur la perceuse, mais n'appuyez pas trop car sinon vous creusez la jantes, je déconseille la rotative pour des éléments autres que les entraxes, car ponçage trop profond pour la jante.

Dans la partie suivante j'aborderai légèrement la technique de redressage pour les coups sur le ceceau tels que des plats qui vous donnnet l'impression de rouler sur des jantes ovales et qui passent difficilement au rattrapage à l'équilibrage...
Par ZED le 15 05 2007 2:48  R&eacutepondre en citant

Voici avant d'attaquer la partie dédiée aux grosse brutes et adeptes du martelage à la massette l'aspect général après brossage et ponçage total:

En ce qui concerne les coups sur la jantes, on utilise une massette, on dépose la jantes sur un sol meuble, l'idéal est dans la terre, on on y va franchement par des bons coups porté très précisemment à l'endroit déformé.

Je conseille cependant de démarrer par des coups plus faibles car il est possible si l'on tape sur l'aluminium frois trop fort, de le feler ce qui serait dommage, ce qui m'est par ailleurs arrivé, mais que j'ai vite réparé avec du mastique époxy..

Voici le genre de coups que j'ai du redresser:

Par ZED le 15 05 2007 3:28  R&eacutepondre en citant

La dernière phase avant peinture à été de redonner un maximum de brillant aux cerceaux que j'ai poncé et qui après cela étaient complètement mates et rugueux.

Pour cela j'ai fait appel à de la laine d'acier et du belgom, et je assure que le résultat est tout simplement magique.

Tout dabord vous appliquez le belgom sur la laine d'acier et vous frottez.

L'aspect devient vite noir et votre jante prend une couleur noirâtre, c'est le moment où le produit fait effet, il faut continuer à frotter, et ensuite vous enlever ce résidu noir en utilisant un chiffon propre jusqu'à revenir un aspect brillant (procédez en plusieurs fois, j'ai fait la jante en 4 quarts, c'est l'idéal)

Après cette opération on obtient un résultat proche du neuf...

La jante est maintenant prête à peindre.

Pour la peinture j'ai choisi de l'anthracite métalisé foncé pour donner un aspect tendance à la jante.

Pour info:

pour 4 jantes intérieur / éxtérieur il vous faudra en respectant les doses de peinture 2 bombes de 400 ml chacune, idem pour le vernis, après un tel ponçage, inutile d'appliquer de l'apprêt si l'on ne va pas poncer jusqu'au métal, et si par endroits le métal affleure un peu , ce n'est pas grave, la peinture tiendra quand même si la jante est bien dégraissée..

En ce qui concerne la phase peinture, procéderz par petites parties, ne vous amusez pas à faire la jante d'un trait, c'est le meilleur moyen de faire des coulées. attendez au moins 30 minutes avant d'appliquer une deuxième couche, et surtout prenez soin de bien cacher les parties à ne pas pas peindre avec un scotch adapté (si on le fait bien, c'est assez long, mais le jeu en vaut la chandelle) pour ma part j'ai dû cacher les cerceaux.

Une fois la peinture appliquée j'ai laissé sécher mes jantes dans un endoit ensolleillé avant de commencer à appliquer le vernis de finition.

Dans le cas mes jantes que j'ai choisi de peindre en bi-tons il faut remédier au problème d'écart de peinture entre la partie peinte et la partie non peinte, pour cela j'ai enlevé mon scotch de protection du cerceau et j'ai vernis le tout à deux ou trois reprises afin afin d'assurer une joction entre la peinture et le cerceau qui est à nu, c'est l'idéal.

Voilà, le travail est fini, je vous montre maintenant le résultat sous tous les angles...je précise que la durée du travail est aléatoire selon la force que l'on mettra à l'ouvrage, pour ma part 50 heures de boulot réparties sur 3 semaines.. pour ceux qui comptent faire ça dans le week end, laissez tomber...

N'oubliez pas que j'ai réalisé ce sujet pour tous ceux qui ont des jantes à reconditionner et qui n'ont pas les moyens de payer un carrossier pour le faire ou de les changer, je précise que le coup de l'opération est de moins de 80 Euros et qu'il s'adresse à des néophytes comme moi et non des experts de la peinture...

Et pour ceux qui souhaitent savoir ce que donnent des jantes AZEV type A bi-tons sur une 306 voyez plutôt:

Prochainement je ferai des photos de plus près et sous d'autres angles..

Ps: l'avant est rabaissé de -6cm et l'arrière est en préparation de rabaissement, alors soyez indulgent pour l'assiette désquilibrée de la voiture, le rabaissement fera l'objet d'un prochain sujet avec photos prises avant et après avec mesures à l'appui, idem pour le montage des jantes (avant avec jantes d'origines et après avec les AZEV)
Par mick74 le 15 05 2007 7:23  R&eacutepondre en citant

Super dossier
Par furious77 le 15 05 2007 8:07  R&eacutepondre en citant

C'est claire, merci C'est complet et le résultat est superbe.

Je vais m'aider de tes conseils pour refaire les miennes, meme si elles sont pas aussi mortes que ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par ZaZzZ69 le 15 05 2007 10:12  R&eacutepondre en citant

Excelent dossier!
Bravo !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par toto_pompier le 15 05 2007 10:51  R&eacutepondre en citant

super dossier

J'ai les miennes aussi a refaire mais je n'es pas le courage
Par ToM57730 le 15 05 2007 18:44  R&eacutepondre en citant

Excellent ce dossier
Par Crazy306 le 15 05 2007 22:21  R&eacutepondre en citant

Nikel le dossier et chapeau pour le boulot elles sont comme neuve , surtout comparé au début
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par ludo12 le 16 05 2007 10:05  R&eacutepondre en citant

félicitations, beau boulot
Par ZED le 16 05 2007 21:21  R&eacutepondre en citant

Merci les gars !!!

Vos commentaires me font très plaisir, ça fait toujours du bien de voir que des gens apprécient l'amour du travail bien fait...

Si vous avez des questions n'hésitez pas...

Ps: aujourd'hui je viens de finir le montage de de mes nouvelles leds rouges dans le tableau de bord et la console de ma 306, j'aurai bientôt un petit sujet, il est actuellement en gestation (photos à l'appui..)

Salut à tous...
Par luther le 17 05 2007 10:58  R&eacutepondre en citant

super dossier

a rajouter ici peut etre
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=24073
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par dr gang le 17 05 2007 11:47  R&eacutepondre en citant

luther a écrit:
super dossier

a rajouter ici peut etre
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=24073

Ayé rajouté !!
Juste en dessous de mon topic de polissage, il s'intitule "rénovation de jantes"
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés