306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AIDE] taille de pneu sur jantes cyclonnes 15 pouces

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé vous ne pouvez pas editer les messages ou faire de reponses. Chassis
Par hxcforever le 16 05 2007 0:16  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

J’ai une 306 phase II - 1.9td - 3portes de 98 et je passe le control technique à la fin du mois.
J’ai des cyclones en 15" avec du 195/50/R15 82W de chez Toyo, et d'après le tableau de correspondance et les dimensions d’origine (185/65/R14 86), je suis hors sujet !
Puis-je rester dans les dimensions 195/50/R15 82 sachant que ces dimensions ne sont pas dans le tableau !? (Risques : control technique / assurances / Police) ?

Ou

Dois-je respecter l'indice de charge et/ou la hauteur des pneus cités dans le tableau de correspondance ??
- si c'est le cas, je ne trouve pas de 195/55/R15 avec un indice > ou = à 86

- si ce n’est pas le cas, puis-je monter du 205/50R15 86V sur les cyclones afin de respecter au moins l'indice de charge ! ne sachant pas non plus si le 205 passent sur ces jantes !
Autre remarque :
D’après le site pneu-online, « La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule. »
Moi sur ma carte grise le poids à vide national (G.1) est de 1135kg, soit 792.5kg par essieux.
Or un indice de 82 indique 485kg, si j’applique la formule cité au dessus j’ai 485x2=970kg par essieux. Ce qui est largement au dessus de mes 792.5kg de ma carte grise…
J’en viens donc à la question suivante : puis-je résonner ainsi et donc conclure que les pneus que j’ai actuellement sont conformes aux données de ma carte grise ?!
J’espère avoir été assez clair dans mes explications !
merci de vos réponses...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par mick74 le 16 05 2007 7:18  R&eacutepondre en citant

Fait une recherche les tailles de pneus on été deja abordé plein de fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par hxcforever le 16 05 2007 10:26  R&eacutepondre en citant

J’ai évidement déjà rechercher mais rien trouver qui réponde à mes questions, c'est pour cela que je poste un nouveau sujet, qui d'ailleurs je pense devrai être épinglé puisqu'il est souvent posé.

Je trouve également dommage que le reste du site ne soit pas maintenu à jour. Ce forum est une vraie caverne d'Ali-Baba ! Mais pour trouver les infos que l'on recherche, la tâche est souvent ardue !

Je souhaiterai créer des dossiers que l'on trouve sur ce forum et les mettre dans une rubrique du site où les internautes pourront consulter de façon plus simple.

Que pensez-vous de mon idée ?

merci de votre aide pour mon histoire de pneu également
Par hxcforever le 16 05 2007 14:33  R&eacutepondre en citant

Bon alors j'ai réussi à obtenir quelques informations supplémentaires:

Les cyclones font 6" de large, on peut donc mettre du 175/185/195/205 en largeur de pneu.

Moi d'après ma monte d'origine j'ai ces correspondances:

185/60R15 88
195/55R15 89 (j'voulais prendre celle là mais je ne trouve pas de pneu avec un IC de 86 minimum)
215/50R15 88 (trop large)
235/45R15 88 (2x trop large)

Par contre il y a 205/50/R15 avec un IC de 86, es ce que je peux monter ça même si cette monte ne fais pas parti du tableau ?!

Y a t-ils des conséquences au niveau conso, tenu de route, vitesse ?

Merci de vos réponses

Par vincenzo571 le 16 05 2007 14:42  R&eacutepondre en citant

Soit tu monte du 195/55/15 et t'es en règle, soit tu reste en 50 et tu ne l'es pas je vois pas le problème tu te casse la tête pour rien du tout... et les dossiers dont tu parles sont déjà repertoriés en début de chaque section...
Par hxcforever le 16 05 2007 14:52  R&eacutepondre en citant

je ne suis pas en regle avec du 195/55/r15 puise je trouve pas de pneu avec un IC de 86 au moins !

je veux savoir si j'peux mettre du 205/50/R15 pour garder l'IC de 86 !
Par Ben le 16 05 2007 15:00  R&eacutepondre en citant

IC est pas trop grave du tout c'est surtout pour l'indice de vitesse, dans ton cas du H suffira, le V etant pour les S16!

donc oui ta monte sans te faire recaler au CT sera 195-55-15, pneus bien plus chèr que le 195-50-15 mais au moins tu es en regle!
Par vincenzo571 le 16 05 2007 15:09  R&eacutepondre en citant

Ouais enfin tu as un td comme énormément de gens je vois pas pourquoi tu te soucis de l'ic... les pneux sont prévu t'inquiète pas... et de toute facon laisse du 50 tu t'en fous c'est ce que je fais le 55 est hors de prix...
Par hxcforever le 16 05 2007 15:11  R&eacutepondre en citant

ba je comprend pas,

il vaut mieux respecter la largeur/hauteur/taille de jante au détriment de l'IC ? pourtant j'ai bien l'impression que c'est le truc le plus important pour le choix des pneus !!!

autre remarque :
j'ai lu sur le forum des gens qui montaient du 205/40/17 ça crain carément pour le controle tech ça ? ! comment font ils pour respecter le tableau du controle tech ?!
Par vincenzo571 le 16 05 2007 15:30  R&eacutepondre en citant

ils mettent leurs roues d'origine pour le CT ou connaissent des controlleurs...
Par hxcforever le 16 05 2007 15:41  R&eacutepondre en citant

OK ! mais alors au niveau assurance ça se passe comment lors d'un crash... parce que si c'est juste une affaire de controle tech j'ai déja ma réponse, tanpis pour la légalité !

dans ce cas je met du 195/50/r15 avec un indice de 82v
ou je met du 205/50/r15 avec un indice de 86v

dans le 1er cas l'indice et la hauteur ne sont pas bon mais la largeur est bonne
dans le 2eme la largeur et la hauteur ne sont pas bonnes mais l'ic est bon
et autre avantage le rayon est plus proche de la monte d'origine.

par contre j'vais ptèt consommer plus... avec un pneu plus large ?!
Par vincenzo571 le 16 05 2007 15:48  R&eacutepondre en citant

205 sur un td tu va le sentir passer niveau perfs... la conso cela ne va pas changer grand chose... C'est rare que l'assurance regarde la taille de pneux si tu n'as pas du 23 pouces ou des pneux completement lisses, il faut vraiment un accident très grave ou un assureur qui casse les c******s pour que cela te pénalise.. prends du 195/50/15 82v c'est ce que j'ai moi depuis plus d'un an et ca va très bien comme ça
Par hxcforever le 16 05 2007 15:57  R&eacutepondre en citant

wai c'est ce que j'ai en ce moment aussi en toyo proxes mais quand je suis allé au controle tech pour me renseigner le gars m'as dit d'éviter d'avoir un ic en dessous de celui du constructeur...

dans ce cas je me tate carément a mettre direct du 17" mais pareil niveau perfs... ça va ptèt etre short ?

genre du 205/45/r17 ou du 205/40/r17 ! ça ça ferai vraiment class !

mais a priori faut aussi mettre des cales ou autre chose ?!
Par vincenzo571 le 16 05 2007 16:05  R&eacutepondre en citant

Ca dépends de l'entraxe et du déport de tes jantes... pour al alrgeur ca dépends des fosi ca frotte des fois non mais bon... en totu cas totu ce que tu demande là a déjà été dit sur le forum...
Par Bebete le 16 05 2007 22:09  R&eacutepondre en citant

perso j'ai acheté ma TD en 205/40/17, passages de roues tous limés l'avant presque découpé
apres passons aux choses sérieuses.... bras de suspensions qui travaillent pas dans la position normale et roulement qui fatiguent....
resultat= 205/40/17 recalé au CT, bras morts, roulements fatigués
je suis passé en 195/50/15 et il ont rien dit au CT, c'est passé tout seul
Par dr gang le 17 05 2007 11:51  R&eacutepondre en citant

Sujet déja abordé des dizaines de fois...

Merci de faire une recherche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ce sujet est verrouillé vous ne pouvez pas editer les messages ou faire de reponses.

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés