|
 |
|
etan donner que je suis nul en mecanique j'aimerais savoir coimment marche le moteur
voila dite tous |
|
|
 |
|
Achète le RTa c'est trop long à expliquer
A moins que tu ais des questions plus précises...  |
|
|
 |
|
tu veux savoir quoi exactement?
le fonctionement du moteur? |
|
|
 |
|
wé savoir comment ça marche en gros!
comment sa fonctionne vu que les bougies servent juste a l'allumage ou arrive l'air dans le turbos ou dans les soupapes? |
|
|
 |
|
De l'air, du carburant, le tout envoyé dans la chambre de combustion (au dessus du piston) l'étincelle et hop sa explose, sa fait créer une force qui fait rentré le piston, qui ressort par la force centrifuge (vu que qu'il est sur un arbre) il fait sortir les gaz brulée appelé gaz d'echapement ...
Ca c'est pour la généralité d'un moteur à explosion.
Sur Hdi tu as un trurbo pour envoyé plus d'air, les injetcteur dit "à rampe commune" et tout est géré par electronique
C'est pas super clair parce c'est mieu avec des shéma et tout sa, le mieu c'est de faire une recherche sur google pour déjà comprendre le fonctionnement du moteur à explosion. Aprés tu pourra voir un peu plus spécialisé pour le moteur HDI
Quelque petit lien intérréssent:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosion
http://cesifs.emse.fr/BULLES/BELLECOMBE/BULLES-3/Science/Pages/moteur.html (moteur essence)
Le principe du turbo c'est d'envoyé plus d'air dans le moteur, grossièrement il y as 2 circuit d'air avec 1 turbine dans chaque circuit qui sont relié entre-eux. Les gaz d'echapement font tourné la turbine, comme une hélice quoi, cette hélice entrenne l'arbre et fait tourné la turbine du circuit voisin qui lui "force" l'air à rentré dans le circuit.
Au final l'air rentre par l'éscope, direction le filtre à air, il passe dans le turbo, passage par l'éventuelle intercooler (comme sur TD mais inexistant sur Hdi), va exploser dans le moteur, ressort du moteur par le collecteur d'echappement, repasse dans le turbo pour entrainé la turbine et ensuite direction le silencieu et hop retourne dehors
Bon c'est simplifié mais c'est les bases
Une nouvelle foit google est ton amis, non pas qu'on voudrait pas te répondre mais tu trouve des pages sympa bien expliquer avec des shéma
http://golfy.free.fr/voitures/fonctionnement/turbo.html
Dernière édition par Koopek le 05 05 2007 12:23; édité 2 fois |
|
|
 |
|
Tu connais déja le fonctionnement du moteur a 4 temps ou pas? |
|
|
 |
|
Comment ca fonctionne ? Tu mets du gazoil dans le réservoir et après tu tournes la clef dans le neiman et c'est parti....
Moi aussi d'ailleur  |
|
|
 |
|
illegal-street-races a écrit: | Tu connais déja le fonctionnement du moteur a 4 temps ou pas? | pas du tous l'explosion tous ça je savait met aprés je sait pas 4 temp tous ça  |
|
|
 |
|
le diesel c'est pas un moteur a explosion
c'est un moteur a combustion, rien a voir avec l'essence
j'ai des images de synthéses pour moteur essence mais pas pour hdi  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Le nombre de temps c'est le nombre d'étapes nécessaires ( ouverture des soupapes d'admission, ...) pour un cycle c'est tout grossièrement koopek a résumé cherche des schéma sur le net tu verras c'est pas bien compliqué (les principes après la gestion electronique c'est autre chose ) les particularités du hdi sont les pressions, etc chaque moteur à ses spécificités mais globalement c'est toujours pareil  |
|
|
 |
|
ca marche super bien le hdi
comment ca, c'est pas ca la question????  |
|
|
 |
|
Moi j'ai une question sur les HDI, pkoi peugeot leur a pas foutu 16 soupapes ?
apres 2 types de moteur TD, ca aurai ete une belle avancée  |
|
|
 |
|
luther a écrit: | Moi j'ai une question sur les HDI, pkoi peugeot leur a pas foutu 16 soupapes ? |
Déjà fait mais pas sur 306... |
|
|
 |
|
|
 |
|
JP a écrit: | luther a écrit: | Moi j'ai une question sur les HDI, pkoi peugeot leur a pas foutu 16 soupapes ? |
Déjà fait mais pas sur 306... |
Oui sur les HDI plus recents, mais ca aurai ete vrement le top du top là .
une belle caisse, un moteur diesel qui cosomme pas trop et des perf un peu mieux |
|
|
 |
|
L'évasion, concurrent du 806 avait un 2.0 HDI 16 soupapes sans échangeur et sortait apparement 110 chx et un couple quasi similaire au HDI avec échangeur. Après je sais pas pourquoi seul lui a eu ce moteur et si il est mieux ou pas que l'autre... |
|
|
 |
|
luther a écrit: | Moi j'ai une question sur les HDI, pkoi peugeot leur a pas foutu 16 soupapes ?
apres 2 types de moteur TD, ca aurai ete une belle avancée  |
parce que l'automobile est avant tout un business, sinon technologiquement tout serait génial ...
concernant le fonctionnement d'un HDI y'a rien de sorcier, deja la fonderie du bloc c'est la meme que le TD, y'a un turbo, y'a pas d'echangeur sauf sur le110cv, la seule chose qui differe avec des HDI TDI CDTI JTD et autre c'est l'injection a pression nettement superieure aux ancienes generations, et les taux de compression a la hausse qui font qu'on a pas besoin de prechauffer le moteur.
Le rendement est meilleur car les dosages air/carburant sont nettemnt plus precis, ce qui au passage reduit la pollution, mais un moteur depollué et electronisé ca fait un moteur pataud et qui reagit pas direct, meme s'il a du couple, ce qui est relativement enervant.
L'avantage du TD est que tout etait mecanique, donc quelque chose au comportement super sain, tres reactif, le bloc 1.9Dt est vraiment genial pour ca . |
|
|
 |
|
donc d'accord c'est juste au niveau de l'injection et de l'électronique que sa se joue contrairement au td
mais je ne comprend pas pas le precipe de qui fais marcher les piston vu que sur le diesel il n'y a pas de combustion avec la bougie |
|
|
 |
|
principe resumé du moteur 4 temps:
1er temps, la soupape d'amission s'ouvre,le piston descends aspirant le melange air-essence pour un essence, aspirant que de l'air pour un diesel( c'est l'admission)
2eme temps, la soupape d'admission se ferme, le piston remonte compressant ce qui se trouve dans la chambre de combustion ( c''est la compression)
3eme temps,, juste avant avant que le piston n'arrive en haut, la bougie produit son etincelle ou le gasoil est injecté et c'est l'explosion le piston est repoussé vers le bas apres l'explosion du fait du melange gazeux qui s'est enflammé et dilaté ( c'est la detente)
4eme temps, la soupape d'echapement s'ouvre, le piston remonte ejectant les gaz brulés vers l'echappement ( c'est l'echappement)
et ca recommence, la soupape d'admission s'ouvre .... etc....
principe pour une essence: le melange air-essence est introduit dans la chambre de combustion, le piston monte faisant augmenter la pression ( au alentour de 10-12 bars d'apres mes souvenirs) et la bougie produit son etincelle juste avant que le piston arrive en haut ( appelé "point mort haut")c'est l'exposion et le piston est repoussé vers le bas, faisant tourné le vibrequin....
sur un diesel: le melange air (seul) est introduit dans la chambre de combustion, le piston monte faisant augmenter la pression( au dela de 20bars, c'est la la difference avec l'essence), avant le point mort haut l'injecteur introduit le gasoil sous forme de tres fine goutelettes ( pulverisé quoi) qui s'enflament d'elles meme a cause de la pression importante et de la chaleur engendrée par cet meme pression.
difference entre moteur atmo et turbo:
-sur un atmo, lors de l'admission, c'est juste le fait que le piston descende qui fait entré par aspiration dans la chambre de combustion soit le melange air-essence soit l'air
-sur un turbo, vus que le melange air-essence ou air (diesel) est compressé, quand la soupape d'admission s'ouvre, ben ca se precipite a l'interieur, donc plus de melange est introduit
-utilité d'un echangeur air-air: quand le turbo compresse avant l'admission, la pression augmente donc le melang air-essence ou air (diesel) s'echauffe et se dilate, l'echangeur se situe entre le turbo et l'a soupape d'admission et permet de refroidir donc de rectracter les gaz avant l'admission, ce qui permet d'en faire entré encore plus
voila, si ca peux t'aider  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|