|
 |
|
Bonsoir à tous,
Bon, tout d'abord, je précise que mon véhicule est certes une peugeot 306, mais que c'est une 1.9D de 1996 3 portes, avec fermeture centralisé, vitres electrique direction assistée. Ensuite, que je poste sur ce forum, car très complet, bien fait et actif! ce ne sont pas des fleurs, mais bien vrai, puisque les sujets existants m'ont dejà bien aidé!de ce coté bravo, de même si jamais mon post n'est pas à l'endroit approprié ou mal fait, je suis preneur de conseils, bien qu'ayant lu le règlement de ce topic (l'erreur est humaine...)
Ca y est j'en viens à mon soucis, pour pas dire, mon calvaire, puisque plus de voiture =>boulot en difficulté! Je m'explique, de retour sur l'autoroute, subitement, plus de lumière devant sa fait tout drole! je regarde dans le retro, RIEN derrière, double "flippage", je ne vois plus ou je vais, mais on ne me vois plus non plus!!je mets mon clignotant afin de quitter l'autoroute, c'est l'autoradio qui s'éteint mais pas de clignotant! ni à droite ni à gauche...j'arrive dans les petits villages éclairés, je me dis "plus de veilleuses, plus de phares, peut être les pleins phares fonctionnent ils?"... Pardis que NON, le moteur s'est éteint! d'un coup d'un seul, plus rien! Alors à ce stade, je pousse sur le trottoire, je sors la clé du neiman... oulala j'aurais pas du! la centralisation se met a ouvrir/fermer en boucle non stop!Resultat, batterie débranchée après remorquage dans mon garage. Oui, avec le fait qu'elle ne démarre pas et plus de témoins (à part les rouges en bas du tableau de bord, et le temoin de batterie très faiblement scintillant), j'ai soupconné la batterie, le hic, c'est qu'elle est neuve d'il y a 2 mois et demi.J'ai de même verifié tout les fusibles, aucun n'a grillé...
Si vous ne vous êtes pas endormis sur cette "looonnnngue" explication de ce fameux calvaire, je suis preneur de solutions...vous comprendrez je suppose, ou pas...enfin, des solutions autre que de faire exorciser ma voiture, ou de la mettre à la casse, il faut qu'elle tienne au moins un an
vous remerciant par avance d'une eventuelle aide, je vous souhaite une bonne soirée, bonne nuit, ou bonne journée
 |
|
|
 |
|
bonjour coco et bienvenu;
a tu essayé de rebranché une autre baterie?pour voir si ta baterie a pas un default méme si elle a que 2mois;ou essaye de la rechargé peu etre que elle est a plat et que ton alternateur ne charge plus.  |
|
|
 |
|
Ce type de balise est pour la section méca, je te la corrige
Pour ta batterie, essaie de la recharger, comme dit Rudy, c'est peutêtre simplement ton alternateur qui ne charge plus
En la rebranchant, regarde s'il n'y a pas un gros appel de courant qui pourrait laisser supposer un élément en cour-circuit
Tiens-nous au jus après avoir fait celà  |
|
|
 |
|
Bonjour,
Super simpa de vos réponses, et merci pour le "bienvenue", et vi, je suis nouveau...
Donc, merci pour cette piste, sans voiture j'ai pas pu aller bosser nombreux appels du chef, j'ai ma journée! Je vais donc explorer cette piste de batterie à remplacer de suite. Par contre, je ne suis pas expert dans le domaine auto, mais qu'appelles tu "un gros appel de courant", enfin, à quoi je le constate?
Je vous tiens au courant dès que j'ai essayé ca...
PS : merci modo pour l'édit de ma balise!
c'est dingue ce que sa soulage de sentir un peu d'aide dans ces moments de désespoir automobile! |
|
|
 |
|
Pour "l'appel de courant", si tu en as un tu le verras
Disons qu'une fois que la masse de ta batterie est branchée sur ta voiture, lorsque tu approches la cosse + pour la connecter, tu ne dois pas avoir une grosse étincelle bleu.
Et ... branche ta batterie dans le bon sens (y'a un insideur qui avais branché la sienne à l'envers, je suis allé le dépanner...) |
|
|
 |
|
Re,
J'ai vérifié les polarités, elles sont bonnes (même les choses les plus simple sont à verifier, c'est sur on ne sait jamais), j'ai prêté attention à l'appel de courant comme décris, je m'attendais à un coup de tonnerre, je ne sais pas si ca peut être ca, mais a environ 1mm avant "impact" petite étincelle et la fermeture centralisé "clac-clac-clac..." je met la clé dans le neiman à la premiere position, les essuies glace avant qui à la vitesse de 1cm minute (je n'ai pas chronométré tout de même, mais bon ) se mettent en route, et les témoins en bas du tableau de bord scintillent...... j'ai branché une petite baladeuse directement sur la batterie qui s'allume correctement
La je vais chercher après un testeur de batterie, voire, retourner ou j'ai acheté la batterie ...
Si d'autres pistes sont à explorer je suis preneur, et vous tiens au courant de la situation...
encore merci beaucoup de votre aide!! |
|
|
 |
|
Faut que tu testes avec une batterie chargée et/ou une batterie neuve. |
|
|
 |
|
Bonsoir,
Comme promis et en remerciement de l'aide precieuse qui m'a été apportée, compte rendu de la situation :
En fouillant dans mes affaires j'ai trouvé un multimètre, batterie a 12.4V, position de préchauffage : 3V et sa descend encore... => batterie HS
Pinces avec une autre voiture, elle démarre!! alleluia! ou presque...
Comme si bien dit (bon diagnotique) par Rudy02, l'alternateur ne charge plus!De 4V une charmante descente jusqu'a..quasi rien... et oui bon diagnostique et merci beaucoup, moins bon pour le porte feuille snif...
En vous remerciant encore infiniment de la rapidité avec laquelle vous m'avez apporté ces pistes et de l'aide!
Si jamais à mon tour je peux vous renvoyer l'ascensseur ma branche étant plus l'info (technico-commercial info )
Une bonne soirée à tous!
PS modo : faut il que j'edite le post pour y mettre une balise "resolu" ou qqch du genre? |
|
|
 |
|
Bah, pour la balise, rien d'obligatoire, ton expérience peut servir aux autres
Par temps froid, si la batterie a un défaut ou est vieille, le éléments peuvent se fissurer et se mettre en court-circuit, et là , plus rien à faire...
Le remède est de changer la batterie.
Dans ton cas, mets une batterie neuve, mesure sa tension.
Ensuite, démarre ton moteur, mesure la tension, cette dernière doit être plus élevée que batterie au repos.
Si ce n'est pas le cas, allume des concommateurs (phares, lunette dégivra,te, essuie-gace) et remesure la tension, si elle baisse encore, c'est ton alternateur qui est cuit  |
|
|
 |
|
Bonsoir,
Et bien voilà , c'est résolu, coût d'un alternateur en casse : 55€, je me suis lancé dans le changement de la bestiole, et tout refonctionne ! maintenant reste plus qu'à trouver un chargeur de batterie pour lui remettre un petit coup de jeune et "ni vu ni connus"...
Une bonne soirée et encore merci beaucoup pour votre aide!! |
|
|
 |
|
De rien, on est là pour ça, mais comme inside n'est pas qu'un forum de dépannage, je t'invite à faire ta présentation dans la section appropriée  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|