|
 |
|
Salut,
Je vais tres bientôt m'attaquer a une instal' sono dans ma 306 et j'aimerai profiter de vos conseils et idées.
Voila ce que j'ai l'intention de faire pour le moment:
Samedi si tout va bien je récupere les garnitures de portieres et les montants de pare brise d'ykaran.
Je compte isoler et insonoriser les portières (méthode et matériaux à déterminer)
L'avant va accueillir un ke focal 165 A1
Tout ça pour 1 pauvre A1 me direz vous??
Le truc c'est que je prefere acheter du petit matos(correct quand meme) mais en tirer le meilleur parti en soignant le montage.
Dans le coffre je pensais a un caisson push-pull a double event mais j'avoue que ça me fait un peu peur niveau precision du caisson et réglages...
Apres je voudrais mettre du son en plage arrière mais je ne sais pas encore quoi... surement 2 gros éliptiques ou des 3 voies coax montés en caisson clos pour eviter les courts-circuits avec le push-pull.
C'est au niveau ampli que je me pose le plus de questions. Combien? pour amplifier quoi? Ce que je sais c'est que je vais favoriser la qualité a la puissance...
Voila ou j'en suis dans ma tete a l'heure actuelle...
J'attends vos suggestions et conseils...
Dernière édition par Lectro le 11 04 2007 2:09; édité 3 fois |
|
|
 |
|
Lectro a écrit: |
Samedi si tout va bien je récupere les garnitures de portieres et les montants de pare brise d'ykaran.
|
C'est réglé normalement tout est pour toi
Citation: |
Je compte isoler et insonoriser les portières (méthode et matériaux à déterminer)
|
On parlera de tout ça en détail samedi
Citation: | Le truc c'est que je prefere acheter du petit matos(correct quand meme) mais en tirer le meilleur parti en soignant le montage. |
C'est une trés bonne idée de conduite ! si tu la suis tu aura du beau à écouter
Dans le coffre je pensais a un caisson push-pull a double event mais j'avoue que ça me fait un peu peur niveau precision du caisson et réglages... |
Si ça te dit, définis ton budget autant pour l'ampli que pour le sub et on fera le caisson chez moi ! j'ai du bois en rabe qu'on pourra utiliser et si jamais, tu peux demander à Cyril (toulousain, membre du forum) je lui ai réalisé son caisson et je pense qu'il en est satisfait. Donc pour moi, mieux vaut soigner la qualité du sub et faire le caisson en conséquence plutot que d'acheter du premier prix feu vert... Surtout qu'on pourra déterminer, toi surtout, l'encombrement et la forme du caisson si on le fait surmesure
Apres je voudrais mettre du son en plage arrière mais je ne sais pas encore quoi... surement 2 gros éliptiques ou des 3 voies coax montés en caisson clos pour eviter les courts-circuits avec le push-pull. |
Je ne le répèterai jamais assez je pense mais pas besoin de voies à l'arrière si tu soignes la qualité en réhaussant le niveau à l'avant par un ampli
C'est au niveau ampli que je me pose le plus de questions. Combien? pour amplifier quoi? Ce que je sais c'est que je vais favoriser la qualité a la puissance... | Trés bonne idée et dans ce cas, un ampli 4 canaux fera l'affaire !! 2 canaux pour ton kit éclaté avant et 2 canaux pour ton sub  |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: |
Je ne le répèterai jamais assez je pense mais pas besoin de voies à l'arrière si tu soignes la qualité en réhaussant le niveau à l'avant par un ampli |
Tu n'as pas un peu pitié pour les passager a l'arrière qui vont manger de la bass et presque rien d'autre???
Trés bonne idée et dans ce cas, un ampli 4 canaux fera l'affaire !! 2 canaux pour ton kit éclaté avant et 2 canaux pour ton sub  |
Si je fais un push pull 4 canaux ne suffiront pas puisqu'il faut déja 2 canaux pour le caisson. mais je suis pas encore totalement décidé pour le push-pull... 
Dernière édition par Lectro le 15 02 2007 5:19; édité 2 fois |
|
|
 |
|
Lectro a écrit: |
Tu n'as pas un peu pitié pour les passager a l'arrière qui vont manger de la bass et presque rien d'autre??? |
je t'assure que les passagers arrière ils étaient pas lésé dans la mienne : Kit éclaté DLS R6a en filtrage actif à l'avant (et juste avant 165v2) et 2 subs mtx à l'arrière... y'a pas tant de distance que ça entre l'arrière et la scène sonore produite à l'avant  |
|
|
 |
|
tu crois vraiment que mon 165 A1 va etre assez costaud???
ton ke était quand meme plus musclé si je me trompe pas mon 165 A1 sort 60w RMS. |
|
|
 |
|
Lectro a écrit: | tu crois vraiment que mon 165 A1 va etre assez costaud???
ton ke était quand meme plus musclé si je me trompe pas mon 165 A1 sort 60w RMS. |
oui c'est vrai que ça reste de l'access mais je pense qu'il peut sortir ses muscles devant les demoiselles  |
|
|
 |
|
oui c'est vrai que ça reste de l'access mais je pense qu'il peut sortir ses muscles devant les demoiselles  |
ok va voir ça...
donc dans cette optique un 4 canaux ferait l'affaire qu'est ce que tu penses du rockford 4060 ici: http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=32196[/url] |
|
|
 |
|
j'arrive pas à voir ce qu'il vaut |
|
|
 |
|
Bah sinon j'ai toujours mon jbl qui est en vente mais qui n'interresse pas grand monde on dirait
C'est un 2canaux j'peux toujours le garder pour alimenter le ke en attendant de trouver mieux... |
|
|
 |
|
question bete quesque c'est qu'un caisson push pull?  |
|
|
 |
|
|
 |
|
ah ok normalement on gagne en puissance en faisant sa par contre le probleme c'est que t'es hp vont etre enfermer dans une boite est le son ne sortira que par les event , c'est bien sa ?
si c'est le cas oublie car l'event ai fais pour resoner a une seule fréquence donc le son sera bien uniquement a cette frequence
pour uh souci de plaçe fais un caisson clos c'est encor le plus simple a fabriquer  |
|
|
 |
|
Je suis loin d'etre un expert mais je pense que tu fais erreur, ce que tu dis est valable dans le cas d'un bass reflex et concernant le gain de place d'apres ce que j'ai pu voir en me renseignant c'est exactement le contraire. De la place on en gagnerait plutot apparement. Voila un extrait de ce que j'ai pu trouver sur le net:
La technologie "Push-Pull"
Le principe de la charge Push-Pull est d’utiliser 2 HP montés l’un en face de l’autre à l’intérieur même du caisson : pendant que l’un « pousse », l’autre « tire ». La charge Push Pull permet d’améliorer grandement le taux de distorsion (facteur 3) : les HP fonctionnent toujours en tandem et leurs débattements sont ainsi symétrisés. Les défauts d’excursion propres à chaque HP qui génèrent normalement des distorsions sont ainsi annulés.
Le volume nécessaire au fonctionnement de la charge Push-Pull est 2 fois plus petit que celui requis pour une charge plus classique (Bass-Reflex, passif/actif). Le gain en encombrement est donc très important.
Les HP sont montés en série impliquant ainsi une impédance équivalente 2 fois plus grande. L’ampli voit donc son facteur d’amortissement doublé avec pour conséquences une plus grande stabilité et un meilleur contrôle des HP.
A l’écoute, la charge Push-Pull apporte un grave beaucoup plus tendu, une meilleure réponse transitoire et moins d’effets de traînage. Ce caisson se rapproche davantage des standards Hi-Fi et répond en cela à une attente des mélomanes.
Si un expert pouvait venir apporter ses lumieres...  |
|
|
 |
|
faut les 2 meme hp la par contre
le bass reflex a sont hp monter comme dans un caisson clos sauf un event le permet de resoner plus fort a sa fréquence de raisonance le push pull si j'ai bien tous compris le hp et enfermer dans une boite donc le son ne sortira que par les events? |
|
|
 |
|
apres avoir discuté avec ykaran et taz31 l'idée du push-pull a finalement été abandonnée (trop compliqué a mettre en oeuvre ).
Je me tourne donc vers une solution plus simple:
Un sub oxygène en 30 monté dans un caisson clos.
Les 16,5 seront montés sur cales et recouvert des caches d'origines et les tweeters prendront place dans les caches rétros les montants de pare brise ou la planche de bord(à déterminer).
Le tout sera alimenté par un ampli 4 canaux(surement un rockford)
Voila une petite instal' que j'espère simple et efficace
Tous les avis et conseils sont les bienvenus  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Bon apres y avoir un peu réfléchi le caisson brut que j'ai récupéré(merci taz ) ne sera pas habillé... en fait je vais l'intégrer dans un chassis qui contiendra également l'ampli, les filtres et peut être un equalizer.
Je pense aussi insonoriser le coffre avec un matériau secret
Pour les tweeters je réfléchi a un système de support orientable mais je sent bien que  |
|
|
 |
|
pas bete sa les tweeter orientable avec une petite charmiere peut etre que c'est jouable  |
|
|
 |
|
Bon alors pour les tweeters j'aimerai mouler des caches rétros avec des supports inclinés ou modifier les caches existants pour pouvoir les orienter légèrement vers l'avant... mais faudrait qu'yka m'enseigne l'art du moulage...
Meme combat pour les 16,5 que j'aimerai orienter vers le haut mais la des entretoises inclinées devrait faire l'affaire
Pour le chassis mes idées se précisent mais j'attends d'avoir ma nouvelle source de voir si je prend un chargeur CD et d'avoir l'ampli pour faire les plans avec mesures. Je pense meme a un délire avec de la fibre optique...affaire à suivre
Bon je me suis aussi penché sur la question insono et cablage.
Je voudrais avoir votre avis la dessus pour l'insono et la dessus pour le cablage
Dernière édition par Lectro le 19 02 2007 16:21; édité 1 fois |
|
|
 |
|
y a pas de quoi Lectro pour le caisson et le sub
par contre tes liens ne marchent pas  |
|
|
 |