|
 |
|
vitres électriques non séquentielles sur 306 phase 1
qu'est-ce qui fait que le moteur des vitres, non séquentielles je rappelle, s'arrête quand il arrive en haut ou en bas? alors que pourtant on appuie toujours sur le bouton !
je rappelle que la commande n'est pas par impulsion; en fait pour que ce soit clair: on appuie sur la bouton, la vitre monte ou descend; on relache le bouton, la vitre s'arrête immédiatement |
|
|
 |
|
si j'ai bien compris , c'est tout a fait normal , une vitre non sequentiel c'est que le moteur marche par appuie . et s'arrette des que tu lache , et le sequentiel cé que des que t'appui et tu le lache tte de suite la vitre continue a monter ou descendre jusqu'a la buté .
mais ta question on la comprend mal . |
|
|
 |
|
Je répète: qu'est-ce qui fait(un systeme mecanique?, ou electrique?) que le moteur des vitres n'est plus alimenté en 12V quand il arrive en haut ou en bas? alors que pourtant on appuie toujours sur le bouton !
en fait, si il y avait pas un systeme electrique ou mecanique qui coupe l'alimentation du moteur de la vitre electrique quand la vitre arrive en butée en haut (vitre fermée) ou en butée en bas (vitre ouverte), quand on laisse le doigt appuyé sur le bouton,le moteur des vitres cramerait ; or, ce n'est pas le cas.
pour resumer, un moteur electrique qui est alimenté et bloqué va chauffer. |
|
|
 |
|
en fait je croie que quand ta vitre arrive en butée sa fait forcer le moteur. Vu que le moteur force l'intensité consommée par le moteur augmente. Et la il y a un système qui voie que l'intensité a atteint un seuil et qui coupe l’alimentation. D’ailleurs si tu arête ta vitre avec la main quand elle monte par exemple. Et bien l’alim du moteur va être coupé. |
|
|
 |
|
voilà , tu as bien compris.
et c'est ce système qui coupe l'alimentation, il est où sur la 306 phase1)?
pour ce qui est de : si tu arête ta vitre avec la main quand elle monte par exemple. Et bien l’alim du moteur va être coupé.
pas sur toutes les voitures, se rappeler le fait divers il y a qlqs temps, une petite fille morte étouffée parce qu'elle avait passé la tête par la vitre et ensuite fait fonctionner le lève-vitre séquentiel |
|
|
 |
|
apparament la mienne n'a pas ca car des que j'appui meme a la buté , le moteur continue a forcer donc ca cé a eviter ... |
|
|
 |
|
il n'y a pas de systeme qui coupe l'alim du moteur, quand le moteur arrive en haut ou en bas, il continue a forcer, meme si tu l'entends pas, j'ai vérifié avec un ampèremetre, durant la monté ou descente, le moteur consomme environ 5A et quand il arrive en butée il passe a 13A et ça ne coupe pas, ce qui prouve bien que le moteur force.
le moteur ne crame pas car il a certaienement été conçu de façon à supporter des buttée durant des moments courts, si tu t'amuse a rester appuyer sur le bouton durant 1h je pense qu'il finirait par cramer... a moins que la batterie soit vide avant
tu peux vérifier, moteur éteint, tu monte ou descend la vitre, et quand ton moteur arrive en butée tu devrais observer l'intensité de ton plafonier qui diminue  |
|
|
 |
|
merci pour ta réponse pichouss, je ferai le même test sur la mienne. Bien qu'un multimetre pouvant mesurer un courant de plus de 10A, c'est pas courant. En principe le maxi est 10A
mais si je comprends bien( et j'ai jamais essayé) inutile donc d'essayer d'arrêter la vitre quand elle remonte. Bref, pas de securité!
ce que je ne comprends pas, c'est que dans le Haynes et aussi sur les schéma (modele jusqu'en avril 1997) ça parle de centrale de commande des vitres electriques; alors je me pose la question de savoir à quoi ça sert puisque le moteur est alimenté tant qu'on appuie sur la commande. |
|
|
 |
|
gatzarai a écrit: | Bien qu'un multimetre pouvant mesurer un courant de plus de 10A, c'est pas courant. En principe le maxi est 10A |
en remplaçant le fusible par un bon gros fil on peut gagner quelques amperes, aprés la limite c'est quand ça fume et que l'écran devient tout noir
gatzarai a écrit: |
ce que je ne comprends pas, c'est que dans le Haynes et aussi sur les schéma (modele jusqu'en avril 1997) ça parle de centrale de commande des vitres electriques; alors je me pose la question de savoir à quoi ça sert puisque le moteur est alimenté tant qu'on appuie sur la commande. |
dans les schémas que j'ai (RTA disponible en pdf quelque part sur le forum) il y a juste un relais qui coupe l'alim quand on coupe le contact, puis du relais ça va direct aux boutons et des boutons direct aux vitres... aprés en haute de la page il y a marqué "lèves vitres à commande électrique (bas de gamme)" et j'ai pas de page avec une autre version, donc peut etre qu'il y a une version haut de gamme avec l'anti-pincement... |
|
|
 |
|
Les hauts de gamme phase 1 n'ont pas d'anti-pincement: le seul boitier électronique qui gère les vitres c'est le boitier PSA4 qui gère uniquement le fonctionement séquentiel de la seule vitre conducteur.
La vitre droite est gérée comme sur les bas de gammes: l'interrupteur commande directement le moteur électrique, sans aucun boitier.
La seule "sécurité", c'est le fusible. |
|
|
 |
|
Et donc sur ma phase 1, si j'installe le boitier PSA3( je dis bien PSA3) pour la vitre conducteur est-ce que j'aurai l'anti-pincement ?
ps: je lis toutes tes interventions concernant l'electricité-tronique. Interventions fort riches en enseignements. Merci pour ce que tu apportes. |
|
|
 |
|
Le boitier PSA3 fonctionne comme le PSA4: si l'intensité qui passe dans le moteur augmente, c'est que la vitre est bloquée (arrivée en butée basse ou haute), et le boitier coupe l'alimentation du moteur pour interrompre le fonctionement séquentiel.
Si je ne me trompe pas, l'anti-pincement fait redescendre la vitre en cas d'obstacle sur le chemin de la vitre, tant qu'elle n'est pas arrivée en butée: si c'est bien çà , alors les boitiers PSA3 et PSA4 ne gèrent pas l'anti-pincement connu sur les véhicules actuels.
De toutes façons, dans le manuel d'utilisation d'origine de ma 306 (1996), il n'est nulle part fait mention d'un système anti-pincement, même sur les modèles à vitre séquentielles (les 306 phase 1 utilisent un boitier PSA4).
Si il y avait ce système je suis sûr que Peugeot l'aurait vanté.
ps: merci  |
|
|
 |
|
Pas d'anti-pincement donc. Ce genre de lève-vitre peut alors s'avérer extrêmement dangereux.
nota: je sais que sur 307, lors de la remontée, quand la vitre rencontre un obstacle, elle s'arrête et redescend d'environ 2 cm |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|