306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[XU-TU] Valeurs du potentiomètre de position papillon Bosch

Par coolweb le 26 03 2009 22:21  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,

Suite à quelques légers ratés du moteur j'ai voulu controlé le capteur (potentiomètre) de position du papillon

C'est celui-ci:

Moi c'est sur mon TU5 1.6 que j'ai ce problème mais ce même capteur serait aussi monté sur ces moteurs:
306 (7B, N3, N5) : 1.6 SR 2.0 2.0 S16 1.8 16V 2.0 S16
306 3/5 portes (7A, 7C, N3, N5) : 2.0 16V 1.8 16V 1.6 2.0 S16 2.0 S16

Auriez-vous les valeurs (résistance) que je dois obtenir aux bornes du potar? Car les valeurs que j'obtiens ne correspondent pas du tout avec ce que j'ai lu dans ma RTA et je crois que c'est la valeurs données par la RTA qui sont fausses... Quelqu'un pourrait confirmer?

Voici ce que j'obtiens:

Code:
Papillon       Fermé             Ouvert
Borne 2-3 :     1K                2.65K
Borne 1-2 :     2.1K              2.1K
Borne 1-3 :     2.8K              1K

merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Diabolo1 le 27 03 2009 2:31  R&eacutepondre en citant

D'après mes mesures sur XU10J4, connecteur débranché :
- 1/3 = 3320 à 4980 ohms
- 2/3 = ralenti = > 1360 ohms
- 2/3 à position 90° = < 7020 ohms

Tension, entre 1 et 2 :
- + 0,4V au ralenti
- + 4,8V à position 90°

Ces données viennent de mes notes relevées il a trés trés longtemps quand j'ai ressorti tous les codes défauts sur S16 ACAV..
Par subimpreza06 le 27 03 2009 8:19  R&eacutepondre en citant

mais ce qui compte c'est a valeur en volt entre 1 et 2 comme a dit diabolo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par coolweb le 27 03 2009 16:03  R&eacutepondre en citant

J'ai mesuré la tension, j'ai 0,46V papillon fermé et 4,5V papillon ouvert

Sur le forum 106 XSI http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=2&t=477&start=0 le mec dit qu'il faut avoir 0,60V papillon fermé et donc modifier la vis de butée du papillon. je ne comprend pas bien l'intéret d'ouvrir très légèrement le papillon mais bon...

Je sais pas si c'est pareil sur 306, ma vis de butée etait au mini, je l'air reglée tel que 0,6V papillon fermé, on va voir si ça change quelquechose...

Dernière édition par coolweb le 27 03 2009 18:29; édité 1 fois
Par subimpreza06 le 27 03 2009 18:27  R&eacutepondre en citant

ca te changera pas grand chose, 0.5v ou 0.6v
bien au contraire ca va te faire accelerer la voiture pour rien !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par coolweb le 27 03 2009 18:31  R&eacutepondre en citant

subimpreza06 a écrit:
ca te changera pas grand chose, 0.5v ou 0.6v
bien au contraire ca va te faire accelerer la voiture pour rien !!!!
Oui je ne comprend pas très bien à quoi ça sert... En même temps il y a bien une vis réglable sur la butée donc ça doit bien servir à quelquechose...

Je l'ai testée vite fait, apparament rien n'a changé, je dois recevoir une bobine et un potar on verra bien...
Par subimpreza06 le 27 03 2009 18:43  R&eacutepondre en citant

ba cette vis sur le boitier papillon ne sert a rien mis a part en usine, si ton moteur est d'origine il n'y a pas lieu d'y toucher :)
Par coolweb le 27 03 2009 18:48  R&eacutepondre en citant

mon moteur est d'origine et la vis était au mini!

Mais vu la facilitée avec laquelle elle se visse et dévisse, elle aurait peut etre pu bouger au bout de 150 000 km...

De toute façon je ne comprend toujours pas l'intéret de cette vis car l'air passe plutot via la dérivation qui va au pas à pas et c'est lui qui gère la quantité d'air...

j'ai acheté une bobine et un potar, on verra bien si ça change quelquechose...

Dernière édition par coolweb le 29 03 2009 2:16; édité 1 fois
Par coolweb le 29 03 2009 2:12  R&eacutepondre en citant

Boin ça n'a pas changé grand chose, le moteur s'étouffe toujours pendant la 1ere demie seconde de l'accélération... J'ai aussi changé les bobines, aucun résultat. j'attend mon nouveau potar.
Par Diabolo1 le 31 03 2009 0:11  R&eacutepondre en citant

La vis de butée agit bel et bien sur le régime de ralenti ! (mettez une cale de 1mm et vous verrez)
Toutefois, le constructeur recommande de ne pas toucher à cette vis qui régle la valeur du potar au repos et l'ouverture du papillon au ralenti.
Pour ton problème, es-tu sûr de tes bougies et bobines ?
Je parle pour une S16, bien entendu.
Par coolweb le 31 03 2009 14:05  R&eacutepondre en citant

Moi j'ai un 1.6, j'ai changé bobine & potar, même problème. j'ai aussi changé les joints d'admission et le capteur de pression. La sonde lambda est ok et de toute façon, elle n'intervient pas quand on accélère. apreil pour un pb de prise d'air eventuel à l'échappement ça ne devrait pas poser problème

Je pense de plus en plus à un injecteur qui merde mais légèrement...

Sinon oui pour la vis il ne faut pas la touchée apparament mais sur ma 306 elle étaiit vissée à fond donc au pire je peux toujours la remttre telle qu'elle était!
Par coolweb le 31 03 2009 18:49  R&eacutepondre en citant

Bon j'ai démonté mes injecteurs, le bout était un peu encrassé autour de l'aiguille, now le ralenti est un peu plus stable et les accélérations plus franches même si c'est très léger!

Je vais m'acheter un bac à ultrason un de ces jours...
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés