|
 |
|
je voulais savoir si la jauge( huile, temperature) interieur etait fiable pour le niveau d'huile ??
greg
:merci: |
|
|
 |
|
J'ai pas l'impression
Elle est légerement en dessous du minimum alors que en controlant à la jauge,le niveau est pile au minimum |
|
|
 |
|
Elle est assez fiable ... tant que les capteur sont neuf et/ou propres ... avec le temps sa peut devenir très très très aproximatif
Quoi qu'il en soit un coup d'oeuil sous le capot régulièrement reste indispensable  |
|
|
 |
|
JaY a écrit: | Elle est assez fiable ... tant que les capteur sont neuf et/ou propres ... avec le temps sa peut devenir très très très aproximatif
Quoi qu'il en soit un coup d'oeuil sous le capot régulièrement reste indispensable  |
ptit hs vite fait :
bien sur que c'est fiable j'ai participé a la conception du banc prevu pour les tester c'est pas une valeur sure ca
et j'ai meme fabriqué des boitier appellés delta U permettant de mesurer la resistivité du fils, ce boitier vaut 4 briques il teste toutes les sondes des automobiles peugeot et renault qui sont fabriquées a valeo caen uniquement . |
|
|
 |
|
SAns dec ... sa rigole plus la  |
|
|
 |
|
j'ai travaillé aussi pour federal mogul qui fabrique les segments psa & renault cette boite etait appellée la goetz et on peux retrouver le nom sur les segments , j'ai aussi bossé pour Bronze acior qui lui fabrique les fourchettes de boites de vitesse !
pour l'anecdote je vous trahis car j'ai equipé une presse permettant de musurer l'effort d'emmanchement des goupilles sur une boite appellée la PK6 la boite 6 de chez renault celle qui explosait tout le temps ptdr
ben maintenant elle petera plus enfin ca petera d'autre part c'est renault
voila et j'ai fait pas mal d'autres choses par exemple: un banc de controle camera pour verifier les inscriptions des commandes d'autoradio et regulateur de vitesse de 607 et j'en passe bref un taf super passionnant  |
|
|
 |
|
Effectivement ton taf a l'air plus qu'interessant :o
... Mais la n'est pas le sujet :D |
|
|
 |
|
pour en revenir aux sondes, elles sont constituées d'un fil resistif tendu en interne , ce fil est plongé dans l'huile et en fonction de la difference de niveau d'huile, sa resistance varie donc en theorie ce fil est inusable il est protegé et sa resistance est fixe dans le temps .
les sondes sont egalement equipées pour certaines d'une petite thermistance située a l'extremité ce composant passif ne subit pas d'usures particulieres non plus .
les sondes peuvent etre plongées dans l'huile ou immergées avec l'extremité qui depasse au dessus du niveau .
sur les blocs XU la sonde se situe sur la face arriere coté boite , le raccordement peut se faire en direct dessus avec un connecteur surmoulé ou avec une gaine puis un connecteur deporté .
apres il faut voir si les compteurs sont bien etalonnées en fonction de la sonde.
c'est sur que d'une voiture a l'autre le niveau indiqué varie ( psa en est conscient ) du fait de la dispersion des cotes moteur de la sonde elle meme des cables et des appareillages au niveau du tableau de bord mais en ce qui concerne la sonde elle est rigoureusement testée pour ceux qui connaissent valeo ils ne plaisantent pas avec la qualité ils ont une organisation et une rigueur impressionnante ... :o
voila j'ai dis tout ce que je savais sur les sondes de niveau d'huile  |
|
|
 |
|
On m'a toujours dit dans tout les garages que fallait jamais faire confiante totale a ca jauge d'huile interieur :D |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: | On m'a toujours dit dans tout les garages que fallait jamais faire confiante totale a ca jauge d'huile interieur :D |
Sur du plat et surtout à froid, la mienne marche bien... |
|
|
 |
|
HPJ a écrit: | casimfred a écrit: | On m'a toujours dit dans tout les garages que fallait jamais faire confiante totale a ca jauge d'huile interieur :D |
Sur du plat et surtout à froid, la mienne marche bien... | C'est un peu normal hein :D
Meme en pente la gjauge a la main on peu pas si fier.
Bon ca donne presque la bonne limite mais spas encore ca sur le plat :D
Ya pas grand chose en difference entre les 2 |
|
|
 |
|
Bon alors je peux confirmer que c pas fiable (la mienne en tout cas)
Je viens de faire l'appoint
Je suis presque au max sur la jauge manuelle
Sur la jauge du TDB,je suis pile sur la graduation entre 90 et 140
La graduation intermédiraire (Voir schéma 1)
Sur la jauge manuelle,A étant le minimum et B le max
J'ai la partie orange qui est remplie (Voir schéma 2) |
|
|
 |
|
c'est coherant je vois pas le prob :gne:
marrant ta jauge, la mienne est pas comme ca , a quoi correspondent 90 et 140 ? ca ressemble a un bloc temperature ... |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | c'est coherant je vois pas le prob :gne:
marrant ta jauge, la mienne est pas comme ca , a quoi correspondent 90 et 140 ? ca ressemble a un bloc temperature ... |
Sur les S16,elle a deux fonctions: Niveau à l'arret et température moteur allumé |
|
|
 |
|
Je pense que l'indication n'est pas forcément juste en valeur absolue, mais que cette jauge peut être utile pour repérer les variations de niveau, typiquement en cas de problème. |
|
|
 |
|
BuBu a écrit: | Je pense que l'indication n'est pas forcément juste en valeur absolue, mais que cette jauge peut être utile pour repérer les variations de niveau, typiquement en cas de problème. |
Oui,je pense la même chose
Le mieux est de controler les deux jauges |
|
|
 |
|
+10 avec BuBu ( powa ) c'est ce que je pensais
en tout cas je la trouve relativement precise ta jauge au vues de ton schema , enfin c'est pas gradué c'est variable avec la position de la voiture donc on ne paux pas tout lui demander non plus je pense ...
ps: j'essaierai de poster les photos d'une sonde demonté pour vous montrer comment c'est fait  |
|
|
 |
|
La voiture est restée à plat à l'arret plusieurs heures donc je pense que ça doit être la bonne valeur |
|
|
 |