|
 |
|
salut a tous
je voulais savoir si il y avait un moyen de tester une sonde de temperature de refroidissement une fois qu'elle est demonter du moteur,car quand la voiture tourne, l'aiguille ne bouge pas(elle devrait se situer normalement a 70°)
une chose est sur , c'est que les fils sont bon( test fait, l'aiguille de temperature bouge) et le ventilo se met en route au bout d'un moment, donc le probleme viendrait de la sonde
quelqu'un a une astuce pour tester cette sonde?
Dernière édition par fredymar le 24 02 2007 18:08; édité 3 fois |
|
|
 |
|
Un ohmmetre, tu mesure la résistance en fonction de la température
Maintenant, a savoir si c'est une CTN ou CTP
Faudrait la revue technique  |
|
|
 |
|
illegal-street-races a écrit: | Un ohmmetre, tu mesure la résistance en fonction de la température
Maintenant, a savoir si c'est une CTN ou CTP
Faudrait la revue technique  |
c'est quoi la difference, j'ai la revue technique, mais pas d'info, et sur la sonde,pas grand chose a part des chiffres  |
|
|
 |
|
moi aussi je voudrai tester ma sonde
la t° affichée est environ 10° plus basse que la t° qui devrai y avoir, et ca vient pas du compteur. |
|
|
 |
|
bon,je suis allé a la casse pour acheter une sonde d'occase en me disant que j'allait tomber sur une qui serait bonne, mais soit je n'ai pas de chance ou il y a un autre probleme
j'ai changer la sonde, et toujours pas d'indication de temperature dans le compteur.
pourtant les fils sont bon et le ventillo se met en route.
d'ou peut venir le probleme? sonde ou autre ? |
|
|
 |
|
personne pour m'aider ?  |
|
|
 |
|
Salut, moi aussi j'aimerais bien avoir des informations sur les sondes termo-resistives, j'ai une 1.9D avec clim et j'ai mesuré les deux sondes près du filtre à gasoil. La bleu et la marron, je ne sais pas laquelle controle la regulation des ventirad.
Alors pour la bleu a froid au congelo elle me sort du 1.5kohm et a chaud (casserole d'eau chaude =100°) 0.5Kohm
Pour la marron j'ai du 1.5kohm a froid et du 2.5kohm à chaud.
Maintenant je ne sais pas du tout à quoi ca corespond, ni d'ailleur si elle sont dans les normes...
Quelqu'un pour eclairer? |
|
|
 |
|
Alors en ce qui concerne les sondes tu peux regarder dans la revue technique tu as des tableaux de valeurs ohmiques en fonction de la température. Si ce n'est pas le cas regarde sur ta sonde la référence et cherche sur internet. Fais attention en faisant les tests chaque sonde possède une plage de tolérance concernant la température  |
|
|
 |
|
j'ai fait un test de la sonde, d'apres l'astuce d'un pote.
je vous ai fait un shema, ca sera + clair
ma sonde fonctionne, mais je ne connais pas la temperature a laquelle elle a commancer a eclairer l'ampoule( pas de thermometre)
si vous avez des questions, n'hesitez pas  |
|
|
 |
|
oui, j'ai une question. Un courant important (qui depend de la puissance dissipee par l'ampoule) traverse la thermistance; ce courant va donc provoquer un échauffement de cette thermistance.
N'y-a-t-il pas un risque d'avoir un erreur de mesure? |
|
|
 |
|
gatzarai a écrit: | oui, j'ai une question. Un courant important (qui depend de la puissance dissipee par l'ampoule) traverse la thermistance; ce courant va donc provoquer un échauffement de cette thermistance.
N'y-a-t-il pas un risque d'avoir un erreur de mesure? |
euh, je ne vois pas bien ce que tu veux dir, en fait c'est la sonde( thermistance) qui fait passer le courant jusqu'a lampoule( qui remplace l'aiguille de temperature au tableau de bord)
ce n'est pas le courant qui passe par l'ampoule pour aller ensuite a la sonde
ce schema n'est pas pour connaitre une mesure precise, mais pour tester une sonde pour voir si elle est toujours bonne.
je sais pas si je me suis fait comprendre  |
|
|
 |
|
Ah, ok!
mais c'est pas avec un tel montage que tu sauras si ta sonde est bonne. Tout est fonction du rapport entre la resistance de la thermistance et la resistance de l'ampoule. |
|
|
 |
|
si, c'est un moyen de savoir si elle est bonne
elle s'allume, donc la sonde joue son role.
elle aurait etait morte(la sonde) ,l'ampoule ne s'allume pas
ont peut controler la temperature a l'aquelle la sonde commance a jouer son role en mettant un thermometre dans l'eau qui est en train de chauffer |
|
|
 |
|
Mdr, ce qui va se passer c'est que si ta thermistance etait bonne avant le test, elle ne le sera plus après le test . |
|
|
 |
|
gatzarai a écrit: | Mdr, ce qui va se passer c'est que si ta thermistance etait bonne avant le test, elle ne le sera plus après le test . |
et pourquoi? |
|
|
 |
|
parce que le courant qui va la traverser sera trop important dans le cas ou la lampe s'allume.
mais c'est vrai que tout dépend de la puissance de l'ampoule, si c'est une ampoule de tableau de bord (c-à -d 2W) ça peut marcher .
Mais bon, la bonne solution^pour contrôler une thermistance est de la mesurer avec un multimètre (10 euros) en position ohmmètre et en la trempant dans de l'eau plus ou moins chaude, on voit de suite que sa résistance varie plus ou moins. En gros de quelques milliers d'ohm à quelques centaines d'ohm. |
|
|
 |
|
gatzarai a écrit: | parce que le courant qui va la traverser sera trop important dans le cas ou la lampe s'allume.
mais c'est vrai que tout dépend de la puissance de l'ampoule, si c'est une ampoule de tableau de bord (c-à -d 2W) ça peut marcher .
Mais bon, la bonne solution^pour contrôler une thermistance est de la mesurer avec un multimètre (10 euros) en position ohmmètre et en la trempant dans de l'eau plus ou moins chaude, on voit de suite que sa résistance varie plus ou moins. En gros de quelques milliers d'ohm à quelques centaines d'ohm. |
non,car le test est fait avec une batterie de voiture 12v , une ampoule 12 v, le schema reproduit exactement le circuit de la voiture, sauf qu'a la place de l'aiguille de temperatue, il y a une ampoule.
dans la voiture la sonde est traversée par le courant de la meme facon
mais le teste avec le ohmetre est une 2 eme solution  |
|
|
 |
|
Déjà une ampoule 12V, ça ne veut rien dire.
Il existe des ampoules 12v qui font 60W, 21W, 5W, 2W. soit une resistance théorique allant de 2,4 ohm à 72 ohm.
le test avec ohmmètre est la seule solution; l'ohmmètre remplaçant le galvanomètre d'indication de température. |
|
|
 |
|
tu fait le test de la facon que tu veux, d'autres non peut etre pas de multimetre et c'est une facon de faire le test de la sonde.
l'intensité de l'ampoule n'a pas d'importance. |
|
|
 |
|
multimètre: 6 euros en grande surface.
le prix de 5 litres d'essence; de quoi faire 60 bornes! |
|
|
 |