|
 |
|
* Bon, on m'a dit à juste titre que le fait de pousser à froid était très mauvais pour le moteur (si j'ai bien compris c parce que l'huile est froid et circule mal -> pieces mécaniques frottent plus et chauffent)
* On m'a aussi dit que les démarrages à froids étaient à éviter et que dans les premiers kilomètres on consomme 25% en plus. Par contre si le moteur reste chaud ya pas de soucis à s'arreter quelques minutes et redémarrer.
* Enfin la conduite en ville est mauvaise pour le moteur. Parce qu'on accélère et décelère beaucoup. Une conduite très souple est donc préférable.
g bien compris ma leçon ? |
|
|
 |
|
je rajoute une question : un moteur "chaud" c'est quand la température de l'huile arrive aux 90° ? (enfin dans mon cas quand ça a tourné ça arrive à 90° et quand je roule ça monte +) |
|
|
 |
|
yov a écrit: |
* On m'a aussi dit que les démarrages à froids étaient à éviter et que dans les premiers kilomètres on consomme 25% en plus. Par contre si le moteur reste chaud ya pas de soucis à s'arreter quelques minutes et redémarrer. | J'aimerais bien savoir comment tu fais pour démarré a chaud le matin. tu réchauffe le moteur avec un chalumo ?
Sinon évité d'accéléré en démarrant qu'elle soit chaude ou froide.
Et c'est surtout valable pour ceux qui ont un turbo. Mais 2 précautions en vale mieux qu'une  |
|
|
 |
|
Alors heu
Les démarrages à froid c'est obligatoire, sauf si on utilise un système de chauffage du moteur sur minuterie, comme aux USA, mais bon...
Il y a principalement deux choses qui sont mauvaises pour le moteur:
1) de forcer les régimes sur un moteur froid. L'huile froide est moins fluide, donc elle lubrifiera moins bien le mouvement des cylindres.
2) d'accélérer fort, même sans monter haut en régime: ça provoque un réchauffement trop rapide du moteur, donc dilatation irrégulière du couple piston-cylindre, ce qui peut mener à un pré-serrage.
En fait quand le moteur est froid, il vaut mieux s'imaginer que la pédale d'accélérateur ne va qu'au tiers de sa course, et ne pas dépasser ça.
En plus de ça, il y a deux trois autres trucs à considérer: en été, quand on arrête la voiture au soleil et qu'on la reprend une heure plus tard, elle est toujours chaude. En revanche, toute l'huile est tombée au fond du moteur, il faut donc éviter de tirer tout de suite car la lubrification serait moins bonne. En une minutes c'est bon.
Le dernier phénomène concerne la ville: on sait que les kilomètres en ville usent plus que sur l'autoroute. Pourquoi ? Selon yov, c'est les accélérations et freinages brusques. C'est vrai, c'est mauvais pour la mécanique en général. Mais il y a autre chose: lorsque le moteur est froid, sa combustion est nettement moins bonne, et les gaz d'échappement ont tendance (dans les premiers instants) à former des dépots liquides et corrosifs. Si on roule longtemps, ces dépots s'évaporent. Le problème est quand on ne fait que des petits trajets, ils restent dans l'échappement et le rongent à petit feu.
En appliquant bien tout ceci, vous arriverez (comme moi) Ã mener votre S16 Ã 245'000 km  |
|
|
 |
|
Pour le 2ème points j'apprends quelque chose
En tout cas, le priorio d'avant à pas du respecter ca pour avoir un pot de foutus à 70'000km :grrr: |
|
|
 |
|
Ca c'est du topic qui m'interesse :D |
|
|
 |
|
Quand je disais que fallais pas accéléré en demarrant s'etait ne pas avoir la pedale au planché en tourant la clef de contacte.
Le reste je le savais s'est mon metier :D |
|
|
 |
|
Ok, merci de toutes ces précisions.
De toute manière, a part dans les moments utiles (une bourre ou qqchose comme ça ) j'essaye de conduire le plus souple possible et ne pas trop monter dans les tours. |
|
|
 |
|
et apres avoir pas mal linché son moteur il est preferable de le laisser quelques minutes au ralenti avant de l'eteindre afin de laisser s'evacuer la chaleur doucement & etre sur que le turbo ne tourne pas lors de la chutte de pression d'huile . |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | et apres avoir pas mal linché son moteur il est preferable de le laisser quelques minutes au ralenti avant de l'eteindre afin de laisser s'evacuer la chaleur doucement & etre sur que le turbo ne tourne pas lors de la chutte de pression d'huile . | +1  |
|
|
 |
|
Et la question a mille balles:
- faut pas tirer sur son moteur quand il est froid... bien bien.... et comment vous faites quand vous habitez a 2 min chrono de l'autoroute? :D Moi j'aimerais bien savoir! parce uqe la je suis directement concerne, est c'est no limit l'autoroute a cote de chez moi! et ca saoule quand ton moteur est froid! :grrr: |
|
|
 |
|
_Attila_ a écrit: | Et la question a mille balles:
- faut pas tirer sur son moteur quand il est froid... bien bien.... et comment vous faites quand vous habitez a 2 min chrono de l'autoroute? :D Moi j'aimerais bien savoir! parce uqe la je suis directement concerne, est c'est no limit l'autoroute a cote de chez moi! et ca saoule quand ton moteur est froid! :grrr: |
J'ai le même problème quand je sort du boulot.
Je vais faire un petit tour avant et ensuite je prends l'autoroute. C'est kon, mais j'ai pas envie d'aller à 120 à froid. |
|
|
 |
|
_Attila_ a écrit: | Et la question a mille balles:
Ah ouais pas cool comme situation Peut-être que tu pourrais la laisser chauffer 1 minute au ralenti (même si l'huile de boîte ne se réchauffera pas beaucoup), rouler pépère pour continuer à faire chauffer l'huile moteur et faire 1 ou 2 kilomètres de plus pour pour ne pas ruiner ta mécanique sur la voie d'insertion de l'autoroute
Une petite question me trotte : Est-ce que certains ont la température de l'huile sur l'affichage du tableau de bord ?? C'est pour faire une analogie avec la température d'eau...  |
|
|
 |
|
Malheureusement au ralenti le moteur ne chauffe quasiment pas. Il faudrait 15 minutes pour qu'il atteigne la même température qu'après 2-3 minutes de roulage.
Pour le coup de l'autoroute, si ça m'arrive je rentre très gentiment, en dépassant pas 3'000 RPM, et on accélère gentiment... Malheureusement si l'autoroute est chargée on est obligés de tirer, ouais ben là c'est con mais faut faire un tour avant  |
|
|
 |
|
BuBu a écrit: | Malheureusement au ralenti le moteur ne chauffe quasiment pas. Il faudrait 15 minutes pour qu'il atteigne la même température qu'après 2-3 minutes de roulage. |
Ah ok Il faut environ 5 km de roulage pour pouvoir commencer à monter dans les tours ? |
|
|
 |
|
Je sais pas ça dépend... 5 km à 20 km/h (embouteillages) ou à 90 c'est pas pareil, je sais pas quoi te répondre. |
|
|
 |
|
Moi y me faut environ 4-5 km avec une DTurbo pour avoir l'huile à 80°, elle monte rarement à 90° d'ailleur ! |
|
|
 |
|
faust9999 a écrit: | Moi y me faut environ 4-5 km avec une DTurbo pour avoir l'huile à 80°, elle monte rarement à 90° d'ailleur ! |
C'est pas plutôt la température du liquide de refroidissement ?? :gne:
@Bubu Ok merci, c'est pas si simple  |
|
|
 |
|
Non non, c'est bien l'huile ! |
|
|
 |
|
Te plaint pas, ta pas une HDI