|
 |
|
Bonjour,
Voila je possede une alarme VV2 SONAR depuis plus d'un an ... on a placé la led temoin entre le volant et les compteurs sur le cache de la "direction" ...
Aujourd'hui j'aimerais rajouter des leds témoins au nivo des portiere pres du loquet de porte ... Plusieurs soucis ...
J'ai testé le voltage demandé par la led (qui fonctionne via l alarme, pas de fake donc) le voltage est de 1.8V (led rouge) j'aimerais mettre une led bleue mais elle demande 3V pour fonctionner ... Y a t il une solution ? ...
Les 2 cables fin rouge cotés gauche de la photo vont sur la led (1 est ponté sur un cable bleu :| l'autre par je ne sais ou)
Par la suite pour les leds dans les portiere au niveau du loquet, je compte faire un montage en serie (encore une fois la led bleue demande 3V ) pour qu'elles fonctionnent toutes avec l'alarme ... Mais quelqu'un serait m'indiquer un passage pour les cables dans la portiere (306 HDI de 2001) Ok il y a la gros connecteur pour le faiseau dans la portiere mais c'est un connecteur y a pas de place pour 2 cable suppl. ...
Ou alors est il possible de tout faire partir depuis le bloque d'alarme ???
Merci à vous, y a bcp de questions  |
|
|
 |
|
|
 |
|
debranche ta led et regarde combien delivre ton circuit en tension.
Si tu as plus de 3V tu peux "aisement" tirer des fils jusqu'a tes portieres, et monter tes autres diodes en parallele (ca c'est mon conseil plutot que de les mettre en serie).
Pour le passage dans les portieres arriere pas de soucis tu passe tes fils dans le cahoutchouc (je sais jamais comment ca s'ecrit), par contre pour les porte avant moi j'ai fais comme ca:
Pour l'instant ca tient le fil ne sembla pas gené par les mouvements de portiere.
PS: ce fil est celui de ma sonde de temperature externe que j'ai rajouter. |
|
|
 |
|
Ok jte remercie ... Mais concernant l alarme j'ai mis le voltemetre (cfr photo) il y a 1.8 ce qui correspond pile a une led rouge clignotante y a pas 3v snif ... et bon tout va etre bleu voulais des led bleus mais c'est 3V jsuis condamné a mettre du rouge alors ... |
|
|
 |
|
Ce que tu mesure c'est la tension au borne de la LED.
Ton alarme doit avoir 12v qui arrive sur la LED.
Je te conseille aussi de tout mettre en parallèle. Mais n'en mets pas trop (une je dirais) car la tension d'alim (12v) et la résistance du circuit de l'alarme sont fixes et donc le courant aussi. Donc plus tu ajoutes de LED et plus leur éclairage sera faible car tu divise ce courant.
Avec plusieurs LED c'est possible mais le montage est plus compliqué.
Vois déjà si tu as la possibilité de modifier cette résistance du circuit. |
|
|
 |
|
Faudrai deja que j ai un schema de mon VV2 Sonar ce qui n est pas le cas :s ... et sinon c'est avoir 3 led en tout 2 portier et une tableau de bord ...
Arf et sur le site de sonar y a que dal comme info  |
|
|
 |
|
Pourquoi ne pas brancher tes leds de porte directement sur la fermeture de porte, comme ça dès qu'elles sont fermées, tes leds s'allument!
tu voulais peut être qu'elles clignotes aussi?  |
|
|
 |
|
Sinon y a une autre solution en cablant un AOP en trigger de schmidt, mais je sais plus trop comment ca fonctionne, je me rappelle juste que ca fait comparateur de seuil.
Le probleme de ce montage c'est que ca va faire un AOP par porte, mais si t'es motivé c'est a voir. |
|
|
 |
|
TSS_069 a écrit: | Sinon y a une autre solution en cablant un AOP en trigger de schmidt, mais je sais plus trop comment ca fonctionne, je me rappelle juste que ca fait comparateur de seuil.
Le probleme de ce montage c'est que ca va faire un AOP par porte, mais si t'es motivé c'est a voir. |
....ouuaaahhh là je suis largué, c'est quoi ce truc ???? |
|
|
 |
|
biloucdn a écrit: | ....ouuaaahhh là je suis largué, c'est quoi ce truc ???? |
C'est un amplificateur operationnel (AOP) cablé en comparateur de seuil (trigger de schmidt).
Le principe est simple, si la tension appliquée a l'entrée de l'AOP est inferieur a un certain niveau (tension de reference) la tension de sortie de l'AOP sera au niveau bas (soit 0V (ou au niveau haut si l'AOP est cablé en comprateur inverseur )), et vice-versa. La tension de sortie de l'AOP au niveau haut est quasi identique a sa tension d'alimentation.
Regarde sur internet si tu trouve des explications plus claires que les miennes avec des schéma car c'est beaucoup plus parlant (oui en electronique faut pas avoir peur d'avoir mal au crane et investir dans des actions Nurofen).
Voilou amusez vous bien  |
|
|
 |
|
TSS_069 a écrit: | biloucdn a écrit: | ....ouuaaahhh là je suis largué, c'est quoi ce truc ???? |
C'est un amplificateur operationnel (AOP) cablé en comparateur de seuil (trigger de schmidt).
Le principe est simple, si la tension appliquée a l'entrée de l'AOP est inferieur a un certain niveau (tension de reference) la tension de sortie de l'AOP sera au niveau bas (soit 0V (ou au niveau haut si l'AOP est cablé en comprateur inverseur )), et vice-versa. La tension de sortie de l'AOP au niveau haut est quasi identique a sa tension d'alimentation.
Regarde sur internet si tu trouve des explications plus claires que les miennes avec des schéma car c'est beaucoup plus parlant (oui en electronique faut pas avoir peur d'avoir mal au crane et investir dans des actions Nurofen).
..... rien compris , je reste sur mes leds branchées sur la fermeture des portes  |
|
|
 |
|
biloucdn a écrit: | TSS_069 a écrit: | biloucdn a écrit: | ....ouuaaahhh là je suis largué, c'est quoi ce truc ???? |
..... rien compris , je reste sur mes leds branchées sur la fermeture des portes  |
Ouais ca marche aussi et c'est plus simple.  |
|
|
 |
|
resterai a trouver un moyen de les faire clignoter si c'est ce qu'il veux! |
|
|
 |
|
biloucdn a écrit: | Pourquoi ne pas brancher tes leds de porte directement sur la fermeture de porte, comme ça dès qu'elles sont fermées, tes leds s'allument!
tu voulais peut être qu'elles clignotes aussi?  |
Vi ca c'est une idee c'est certain ... Mais heuuu comment faire deja ? Et pi bon c'est du 12V donc une led bleu de 3V passe ca c'est cool par contre j'aimerais que ca soit lié a l alarme en fait ... paske j'ai deja une rouge d origine avec l alarme alors bon avoir du rouge, du bleu sapin de noel nan ? Pi nivo malintentionné ca va encore moins les eloignés ...
Le mieux aurai ete d avoir 3 led bleu qui clignote et fonctionne bien evidement avec l alarme .. mais j ai pas le schema electrique de l alarme
Sinon dis moi comment faire pour la fermeture ca peu tjs etre interessant ou si y a un dossier :) |
|
|
 |
|
Pour avoir la fréquence de l'alarme sur tes LEDs, le seul moyen est donc de partir de ton fil témoin et d'amplifier le courant soit avec un AOP, soit un transistor un chouillat puissant.
Ces 2 solutions sont relativement simples malgré ce que l'on pourrait croire.
EDIT: Si tu veux le faire sur la fermeture de porte et les faire clignoter (isoler du câblage de l'alarme), cela sera plus "lourd" électroniquement car tu devras avoir un circuit annexe générant une fréquence.
Je te conseille de rajouter un composant électronique, quelques résistances et le tout à coller sur ta sortie témoin. |
|
|
 |
|
-NÔNô57- a écrit: | Pour avoir la fréquence de l'alarme sur tes LEDs, le seul moyen est donc de partir de ton fil témoin et d'amplifier le courant soit avec un AOP, soit un transistor un chouillat puissant.
Ces 2 solutions sont relativement simples malgré ce que l'on pourrait croire.
EDIT: Si tu veux le faire sur la fermeture de porte et les faire clignoter (isoler du câblage de l'alarme), cela sera plus "lourd" électroniquement car tu devras avoir un circuit annexe générant une fréquence.
Je te conseille de rajouter un composant électronique, quelques résistances et le tout à coller sur ta sortie témoin. |
Ok ... Jte remercie :) mais AOP, TRANSISTOR ... Heu qu'est ce qui est le mieux ? Schema ? Dossier ? je prends tout :D
Merci |
|
|
 |
|
Bouah je sais plus trop, ca fait au moins 2 ans que j'ai pu fait de montage électronique et ouvert mon memotech^^.
De mémoire, un transistor te sort généralement plus de courant qu'un AOP.
Ben j'ai pas trop le temps là mais j'essaierai de te proposer quelque chose assez rapidement.
Grosso modo ca devrait ressembler à cela (R étant les résistance, Q le transistor et D les LEDs)
J'ai pas calculer les valeurs des composants^^. |
|
|
 |
|
Ouais le transistor j'avais pas penser a ca aussi.
PS: -Nônô57- tu utilise quel logiciel pour réaliser tes circuits?? |
|
|
 |
|
jte remercie j atta un peu plus de precision merci |
|
|
 |
|
J'utilise proteus 6.1 piraté à mon ancien prof d'élec^^.
Je peux simuler aussi le système directement là -dessus et tirer le schéma du typon.
Il permet également la simulation de microprocesseurs (68HC11 pour les connaisseurs^^) et l'utilisation d'oscilloscope et analyseur de spectre virtuels et j'en passe. |
|
|
 |