|
 |
|
Hello à tous!
La nuit quand j'allume les phares de ma 306 HDI, tous mes éclairages de bord s'allument SAUF ceux de la ventilation.
Les fusibles sont tous bons apparemment (sinon j'aurais d'autres pannes ailleurs), et je suspecte des ampoules grillées.
Et la est ma GRANDE question: Comment verifie-t-on et change-t-on l'ampoule concernant l'éclairage de la ventilation.
J'ai vraiment cherché et g pas trouvé! C'est compliqué?
Est-on obligé de démonter tout le tableau de bord?? Juste pour cela?
Merci de me guider!! |
|
|
 |
|
Tu n'as pas besoin de tomber le TDB.
Il suffit de déclipser la facade de la console centrale au niveau de l'horloge avec un tournevis plat.
Ensuite tu démontes l'horloge avec un tournevis torx et tu la déconnectes.
Tu vires l'autoradio + entretoise et tu dévisses avec une clé les 2 écrous de chaque côté de l'autoradio mais à l'intérieur. Tu dévisses encore une fois 2 vis en torx et tu tombes la console centrale.
Après je sais pa, j'ai jamais démonté les commandes de ventils.
Pour plus de précision concernant le démontage de la console, tu peux aller voir mon dossier sur le démontage de l'allume-cigare http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=6417
Sinon oui cela se peut que cela soit les ampoules.
Quand j'aurais le temps et les LEDs, je vais refaire tout l'éclairage de la console en blanc/bleu y compris les commandes de ventils, ca doit bien être possible.
EDIT: tu peux tester tes ampoules avec une pile ou un multimètre en position ohmètre. Si la résistance de l'ampoule est infinie, elle est grillée. |
|
|
 |
|
Excellent, tu viens de m'apprendre des tas de trucs et en plus, ton dossier est très complet! Je vais voir ce que je peux faire sur mon tableau de bord et te tiendrai au courant!
Merci encore! |
|
|
 |
|
|
 |
|
un news du 59  |
|
|
 |
|
Fais attention si tu démonte les câbles de commande de ventilation, les embouts sont fragiles et ça ne se détaille pas chez pijo: plus de 70€ les quatre...
pour ceux qui les cassent, on trouve des manchons dans les magasins de bricolage qui permettent de resertir le câble avec son embout pour environ 1€.
A part ça bon courage, tu verra ce n'est pas bien compliqué. |
|
|
 |
|
Ouaip un new du 59, un ch'ti koi
Je viens d'essayer de démonter ma console.
Je suis tombé sur un problème.
J'ai démonté le cache horloge avec ton tournevis plat, sans souci nikel!
Par contre le cache autoradio, je n'ai pas réussi!
Je suis tombé sur des vis bizarres en plastique qui, apparemment, maintiennent le tout.
Ce qui fait donc que je nai malheureusement pas pu démonter le bloc ventilation!!
Quel dommage!!...Si près du but! C'est quoi ces vis bizarres en plastiques? Il y en a 2 au dessus des vis torx |
|
|
 |
|
En bas au niveau de l'horloge tu as 4 vis torx, 2 pour l'horloge et 2 qui tiennent la console.
Au niveau de l'autoradio c'est des écrous classiques de 8. Tu les déserres avec une clé de 8 et tu dévisses à la main.
Je n'ai pas rencontrer de vis en plastique lors du démontage il me semble.
Après tu as 4 vis torx qui tiennent le bloc de ventil.
Je les avais déserré juste comme ca pour essayer de voir vite fait car j'étais pressé mais je n'ai pas insisté car les connecteurs ont l'air d'être assez fragile.
Mais si tu n'arrives pas à démonter ton autoradio c'est un autre problème^^. Il n'y a pas de vis au niveau de l'enjoliveur d'autoradio, c'est simplement clipsé. |
|
|
 |
|
Sur la mienne les vis sont en cruciforme. Pour les vis bizarre en plastique elles sont blanches et en forme de croix? Si c'est le cas il s'agit de tétons, inutile d'y toucher. |
|
|
 |
|
Ouiii! C'est exactement ça!! Ce sont des vis blanches en plastique en forme de croix bizarres!
J'ai voulu y toucher et j'ai failli en casser un même
Donc je ne dois pas y toucher?
Pour résumer: j'ai enlevé le cache horloge à l'aide d'un tournevis plat sans souci!
Ensuite, mon problème est là : Y a t-il autre chose qui se détache de la même façon? Parce que le cache autoradio, j'arrive pas à l'enlever! Je ne vois pas par où...
Je vois seulment au niveau de l'horloge 2 vis torx, mais au niveau de l'autoradio, je vois rien... surement parce que les vis torx sont derrière le cache plastique.
J'ai peur de casser qqch, c'est pour ça j'ai rien osé faire! |
|
|
 |
|
Le cache de l'horloge, tu peux le virer soit avec l'autoradio en même temps soit avec un tournevis plat et faire levier très doucement pour ne pas abîmer l'enjoliveur et le plastique de la console centrale qui sert de cadre.
Les vis supérieures se trouvent à l'intérieur de la console, donc il faut tomber l'autoradio pour y accèder. |
|
|
 |
|
Je viens de suivre tes conseils, magnifique!
Seulment, il me reste les 2 vis du bas!
Je suis deg, j'ai aucun tournevis "Torx" pour retirer ces 2 vis solidement fixées
D'habitude, j'utilisais un tournevis plat, mais la c'est trop serré!
Si j'ssaye trop, je vais user les vis. Satanés ingenieurs de peugeot grrr
J'ai meme essayé avec un jeu de clé BTR, ca ne passe pas! Il me reste que ces 2 vis et j'ai retiré le cache! Ou peut-on trouver ce genre de tournevis Nono? |
|
|
 |
|
Hourrah!!!
J'ai réussi finalement!!
Les vis ont fini par céder, I am the winner
En effet, j'avais raison: sur les 3 ampoules des boutons de ventilation, 2 sont grillées!! Elles sont minuscules ma parole et toutes noires!
Faudra que j'aille chez peugeot ou en casse aller en chercher des nouvelles!
Merci à tous pour votre aide précieuse!!! |
|
|
 |
|
Moi j'avais réussi avec un tournvis plat sans abîmer la vis.
Le torx est assez courant. Mon père a une malette d'embouts de différents trucs avec quelques-uns en torx.
Le torx est même utilisé sur les GSM à part les samsung xD. |
|
|
 |
|
Vas chez peugeot, les ampoules ne sont pas super chere, et si tu as d'autres pièces à démonter à l'interieur ou à l'exterieur, investit dans des torx ( surtout au prix que tu en trouves )  |
|
|
 |
|
Autant en profiter pour passer en LED à moins d'aimer la couleur "urine concentrée" ^^. |
|
|
 |
|
-NÔNô57- a écrit: | Autant en profiter pour passer en LED à moins d'aimer la couleur "urine concentrée" ^^. |
méchant va  |
|
|
 |
|
Comment ça en LED? Tu m'invites à faire com toi? Ampoules bleues?  |
|
|
 |
|
Bleu/blanc et du rouge.
Et quand je mets la clim en route, ca me chante la marseillaise...
J'avais vu quelque part que toto-pompier avait fait son éclairage de ventil en LED.
Bleu/blanc sur tout et du rouge pour la zone chaude de la température. |
|
|
 |
|
HM Hm!!
Tu me donnes des idées lÃ
A étudier de près! |
|
|
 |