306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1,4l]conseil Courroie de distribution

Par Dams1306 le 15 02 2007 19:15  R&eacutepondre en citant

Voilà j'ai donc ma 306 phase 1 1.4 Essence (de 96) depuis 2 mois maintenant, et j'ai ma belle soeur qui a acheté une clio diesel en occasion (garantie heureusement) et ca courroie de distrib à laché, le garage certifie qu'elle avait pas besoin vu les km mais peut-etre sur les année (résultat, direction garage et garantie). C'est la que je me met à rêver que ma titine fasse pareil sauf que moi j'aurais tout à mes frais

Alors plus clairement, c'est une Phase 1 1400 Essence (75ch) qui roule depuis 96, elle a eut donc 11 ans, elle a seulement 52.000 km (roulait peu, because vielle personne que je connaissais ), tous les entretiens fait chez peugeot par l'ancien proprio (tou les 7.000 je peux voir dans le carnet), et quand je lis la revue technique ils parlent de changer la courroie de distribution à 120.000km mais les années d'après vous ca peut jouer aussi ? quel-sont vos conseils/voir témoignages ? Y-a-t'il un moyen de vérifier l'état de la courroie et de juger ainsi de sont état de santé ?

Merci à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par mick74 le 15 02 2007 19:16  R&eacutepondre en citant

11 ans change la y'as pas a titiller
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par MAFIA 77 le 15 02 2007 19:33  R&eacutepondre en citant

salut sur la rta ça doit etre écrit 120mill ou 4-5 ans a mon avis change la en préventif ++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par essve le 15 02 2007 20:22  R&eacutepondre en citant

Ma 1.4 date aussi de 1996. J'ai changé la courroie d'origine en aout dernier, à 37000 km. La courroie paraissait en excellent état à vue d'oeil, mais tout le monde dit que le caoutchouc vieillit , en plus de l'usure due au kilométrage.

Et en effet, il suffit de voir l'état des joints de porte, ou les pneus après onze ans: le caoutchouc est desseché, se déchire facilement, les pneus ont durci et sont devenus des savonettes sous la pluie. Donc onze ans pour une courroie en caoutchouc, c'est trop ! Même si elle souffre largement moins que les caoutchoucs exposés au soleil, la courroie s'abîme aussi avec les fuites et vapeurs d'hydrocarbure.

De plus, lors de mon changement de courroie, j'ai constaté que le roulement du galet tendeur avait du jeu, surtout pour aussi peu de kilomètres; je l'ai regraissé, mais je devrais le changer à la prochaine courroie.

Une courroie de distribution tous les 4 ou 5 ans, ça parait en effet raisonnable; si tu sais le faire toi même (les pièces sont peu chère sur le TU3), ça ne vaut pas la peine de risquer de casser un moteur aussi peu usé.
Par Dams1306 le 15 02 2007 20:53  R&eacutepondre en citant

Ce qui m'intrigue c'est que vous parlez de 4-5 ans pour la courroie de distrib. mais alors le garage a surement du la changé (il faisait tout chez peugeot, entretien, pièces, meme le passage au CT) donc mon père me dit de sonner au garage demain pour voir s'ils l'ont faite car dans le carnet d'entretient comment savoir dans "Entretien complet" ce qu'il y a. J'en saurai plus demain,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par mick74 le 15 02 2007 20:56  R&eacutepondre en citant

En regardant dans l'historique le garage pourra te le dire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Dams1306 le 16 02 2007 9:49  R&eacutepondre en citant

Voila j'ai sonné, et on m'a dit qu'elle n'avait pas été faite (pourtant la dernière visite date de 2004 avec un kit d'embrayage changé) et me dit au cas ou de regarder sur le boitier de la courroie s'il y a un autocollant car ils en mettent un avec le km quand ils la font, et il n'y a rien. Bon je vais au cours (sur 5km x 2 j'espère qu'elle va pas lacher ) et ce soir je prend rendez-vous avec mon garagiste, et mince encore des frais
Par DTurbo n°01 le 17 02 2007 0:52  R&eacutepondre en citant

Un kit de courie sur un tu3 si t'a un bon prix sa coute 40 euros avec le galet tendeur et ya rien de plus facile à faire comme couroie de distrib que sur un tu3.
Tu dois la changer tout les 100000km ou 5 ans.
Esseve a dis qu'il avai graiser son galai tendeur. C'est super mauvais car la graise agrèsse le caoutchoux et ca change les propriété de la couroie ou ca la casse (celon). Je serai toi je changerai tout le kit très rapidement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par Dams1306 le 17 02 2007 13:35  R&eacutepondre en citant

Oui la je ne l'utilise plus avant que mon garagiste ait du temps pour me faire ca, j'ai les pièces a -20% aussi donc ca me coutera pas trop cher (j'suis pas un bon mecano moi mais mon garagiste est pas cher)
Par soub le 17 02 2007 13:59  R&eacutepondre en citant

Moi sais faire tu es loin de Lille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Dams1306 le 17 02 2007 16:00  R&eacutepondre en citant

Non mais j'ai mon ptit mecano qui arrondit ses fins de mois le soir , j'ai été taleur lui en parler, je vais chercher la pièce lundi et je lui apporte titine, en attendant c'est les vacances donc j'evite de rouler avec, j'ai comme une peur depuis que j'ai regardé dans le carnet d'entretient (alors qu'avant j'y pensais meme pas )
Par essve le 17 02 2007 18:19  R&eacutepondre en citant

DTurbo n°01 a écrit:

Esseve a dis qu'il avait graiser son galai tendeur. C'est super mauvais car la graise agrèsse le caoutchoux et ca change les propriété de la couroie ou ca la casse (celon).

Je suis bien d'accord; mais au changement de courroie, je n'avais acheté que la couroie: je n'imaginais pas qu'un roulement de "galet" tendeur puisse être "sec" et avoir du jeu en si peu de kilomètres (37000 !). Donc, "bricolage inside".

En plus, sur mes Peugeot précédentes (305 et 405 à moteur XU), je n'ai jamais changé les "galets", vu qu'ils étaient toujours très bons, même après plus de 200.000 kms. Y'aurai comme de l'économie abusive chez les fournisseurs que ça m'étonnerai pas . En plus, la courroie de distrib de ma 305 valait 80F chez Peugeot, à l'époque (12 ou 13 euros), et le "kit" complet ne se vendait pas, à l'époque on ne parlait pas de changer les "galets" (sauf chez Ford car c'était de la m...).

Bon, même si un peu de graisse a été projeté sur la courroie, elle ne va pas casser à la première goutte, les XU suintent de l'huile par tous les bouts et les courroies tiennent; un XU qui fuit, c'est un XU qui vit !
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés