|
 |
|
Salut les insideurs!!
Vu que je suis encore en vacance pour une petite semaine, j'en ai profiter pour réaliser mon projet qui me trottait depuis pas mal de temps dans la tête: éclairer ma boite à gant!! C'est la petite, voir très petite sous l'airbag passager vu que j'ai la clim...
Enfin bref, la nuit, c'est la misère!! En plus, l'éclairage du plafonnier éclaire que dalle donc ca aussi c'est en projet de changement...
Donc voila par quoi j'ai commencé, j'ai acheté des leds blanches sur Ebay (contact très sérieu, il débute mais très sympa) muni de leur supports!
J'ai ensuite percé la boite à gant à des endroits stratégiques pour moi ( ) et j'ai donc installé ces leds avec leurs supports!! Grace à eux, l'installation est impeccable et bien propre!!
Au début, je n'en avais placé que 2 mais finalement j'en ai mis une 3ème au milieu!!
Ensuite pour trouver du jus, j'ai tout simplement démonter ma console centrale et repiquer le jus de l'ampoule du cendard... Du coup, avec les 40cm de cables qu'il laisse avec, pas besoin de tirer de cables supplémentaires!! Pour le moment, les connections entre les cables sont font entrelassé + scotch vu que leur diamètre est très petit, j'ai pas pu prendre de cosses, je réfléchi encore comment procéder la dessus...
J'avais peur que quand je mettrais les feux, la lumière ferais le tour de la boite à gant et on verrais qu'elle est éclairée mais finalement, ce n'est pas le cas, donc c'est impecc!!
Maintenant, il me reste encore des leds sous la main (x7) et je cherche où je pourrais les placer dans l'habitacle sans gener ma conduite la nuit...
Par contre, avec des leds, l'éclairage est très ciblé, donc la luminosité, même si j'ai essayer de les placer de tel sorte qu'ils éclairent correctement la boite, n'est si terrible que ca, je pensais que ca rendrait mieux!! Mais c'est quend même très appréciable!!
J'avais pensé au vide poche au dessus du cendard (Ph3) mais j'ai peur qu'elle me dérange... Ou encore dans les vides poches des portières, mais la, il faudrait tirer des cables et repiquer le jus quelque part...
Affaire à suivre...
Enfin bon, j'attend vos réactions et savoir où je pourrais en placer d'autres!! 
Dernière édition par the306mania le 28 01 2007 14:54; édité 1 fois |
|
|
 |
|
C'est sympa se que tu as fait.
Les autres pourquoi tu les utiliserais pas pour les mettres au plafonniers vu que tu disais que sa eclairer pas tres bien.. |
|
|
 |
|
toto_pompier a écrit: | C'est sympa se que tu as fait.
Les autres pourquoi tu les utiliserais pas pour les mettres au plafonniers vu que tu disais que sa eclairer pas tres bien.. |
Parce que au plafonnier j'attend l'arrivée de led avec le culot W5W, c'est pour ca!!
Elle sont trop petites pour se loger dans le plafonnier, fodrai bidouiller et j'aimerzais pas trop... Même si dans la boite à gant ca l'ai un peu!!
La c'était obliger parceque la nuit, c'est galère!!  |
|
|
 |
|
Sa y est tu refou des leds partout
Tu copie, quelqu'un été déja sur se projet sauf que si je me trompe pas c'étais pas pour celle du haut (à la place de notre airbag) mais pas grave, fais un dossier  |
|
|
 |
|
ToM57730 a écrit: | Sa y est tu refou des leds partout
Tu copie, quelqu'un été déja sur se projet sauf que si je me trompe pas c'étais pas pour celle du haut (à la place de notre airbag) mais pas grave, fais un dossier  |
Oui, je l'ai trouvé, c'est micka57 il me semble mais c'était bien pour celle du haut!!
Donc vu que ce n'était pas la même et que lui partait sur une ampoule de coffre, j'ai refait un topic!! Mais c'est vrai que j'aurais pu le mettre à la suite en y repensant...  |
|
|
 |
|
the306mania a écrit: | Par contre, avec des leds, l'éclairage est très ciblé, donc la luminosité, même si j'ai essayer de les placer de tel sorte qu'ils éclairent correctement la boite, n'est si terrible que ca, je pensais que ca rendrait mieux!! Mais c'est quend même très appréciable!! |
Tu as poncé la tête de tes LEDs ?
sinon  |
|
|
 |
|
neutron a écrit: | the306mania a écrit: | Par contre, avec des leds, l'éclairage est très ciblé, donc la luminosité, même si j'ai essayer de les placer de tel sorte qu'ils éclairent correctement la boite, n'est si terrible que ca, je pensais que ca rendrait mieux!! Mais c'est quend même très appréciable!! |
Tu as poncé la tête de tes LEDs ?
sinon  |
Non.... Ca pourrais mieux le fair si elles sont poncées??
Et poncer de combien environ? |
|
|
 |
|
regarde le 3ème post ici |
|
|
 |
|
neutron a écrit: | regarde le 3ème post ici |
Impeccable!! Merci neutron!!
Avec les schémas, c'est top!!
Vais essayer ca le plus vite possible!!  |
|
|
 |
|
Sans plus attendre, j'ai fais la modif cette aprem, j'ai redémonter ma boire à gant et poncé les 3 leds!!
Le faisceau lumineux est beaucoup moins ciblé d'où un meilleur éclairage de la boite à gant, c'est nickel!!
Merci encore à Neutron et un grand merci à Fieldset pour son explication!!
Je remet le lien ici pour aller plus vite!!
fieldset a écrit: | Mdr oui c'est vrai
J'en ai profiter pour expliquer comment "poncer" ses diode parce que j'ai vu des trucs qui sont limite inutiles ou disons moins efficient que ma solution
Alors voilà l'image : (on se moque pas, je maitrise pas tout à fait paint )
Alors dans le premier cas, on comprend très bien le problème que l'on a lorsque notre diode n'est pas limée, elle produit un "point" sur notre horloge.
Alors certains ont eu l'idée judicieuse de poncer la diode, seulement le résultat est que effectivement la lumière est plus diffuse mais cela donne également un anneau lumineux.
Puis la dernière image illustre ma solution qui consiste a produire le plus d'arrêtes possible, car la lumière "s'échappe" des diodes plus facilement là ou il y a des arrêtes, donc si vous limez vos diodes de façon à diriger la lumière dans le plus de directions possible vous obtiendrez une lumière beaucoup plus diffuse et uniforme :)
Voili voilou
Testé et aprouvé  |
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
neutron a écrit: |
mais comment dire...  |
Bahh en fait, j'aurais peut être du le préciser mais j'ai peur que les capteurs de l'APN ne sont pas assez puissant ce qui fait que tu ne verrais pas la différence sur une photo mais en vrai c'est vraiment extra!!!
Bon jvais quand même essayer!!  |
|
|
 |
|
the306mania a écrit: | Bahh en fait, j'aurais peut être du le préciser mais j'ai peur que les capteurs de l'APN ne sont pas assez puissant ce qui fait que tu ne verrais pas la différence sur une photo mais en vrai c'est vraiment extra!!!  |
Je dirais que c'est quand même le plus important  |
|
|
 |
|
neutron a écrit: | the306mania a écrit: | Bahh en fait, j'aurais peut être du le préciser mais j'ai peur que les capteurs de l'APN ne sont pas assez puissant ce qui fait que tu ne verrais pas la différence sur une photo mais en vrai c'est vraiment extra!!!  |
Je dirais que c'est quand même le plus important  |
C'est sur!!
Voila les photos!!
AVANT PONCAGE
APRES PONCAGE
Je pensais pas mais on voit quand même un petit peu la différence, c'est mieux réparti quand c'est poncé!!  |
|
|
 |
|
Tu saurais détailler un peu comment tu as repiqué le courant du cendrier ? car j'ai acheté des LED pour faire la même modif mais elles éclaireront au niveau des pieds. |
|
|
 |
|
Dams1306 a écrit: | Tu saurais détailler un peu comment tu as repiqué le courant du cendrier ? car j'ai acheté des LED pour faire la même modif mais elles éclaireront au niveau des pieds. |
Pas de souci, mais c'est vrai que j'aurais du prendre des photos quand j'ai repiqué le courant, enfin bon!!
- Donc j'ai commencé tout simplement par démonter en partie la console intersiège (2 vis torx 20 aux pieds, 2 écrou de 10 sous le soufflet du pommeau et 2 vis torx de 20 derrière le cendard AR)
- Quand tu as dévissé tout ca, tu désolidarise simplement la partie entre le pommeau et le cendard AV
- Tu pourras ensuite accéder à la prise de l'éclairage du cendard, en passant ta main en dessous du cash, c'est une grosse prise jaune, tu peux pas la rater!!
- Pour ma part, j'ai carément sorti l'ampoule avec le support et coupé juste quelques centimètres après, pour avoir le plus de mou possible!! cette lumière me sert à que dalle de toute!!
- Pour finir, j'ai dénudé et fait la connection avec les fils des leds (pour le moment provisoir avec du chaterton, c'est au cas où il me prenait l'envie d'en mettre d'autres!! sinon, de suite avec une cosse thermo!)
Maintnant quand j'allume les feux, la boite à gant est éclairé!!
J'avais peur que la lumière traverserais dans le noir et que l'on verrait le contour de la boite à gant mais finalement c'est tout bon, on voit presque rien!!
Et puis ces ampoule ne chauffe pas donc pas de problème à ce niveau!!
J'espère avoir été assez clair, au pire je peux te prendre des photos!!
Bon bricolage!!  |
|
|
 |
|
Ca va l'explication est on ne peut plus claire merci, je pense faire la même chose que toi je pense pas avoir ouvert ce foutu cendrier une seule fois depuis que j'ai ma 306
Edit : si j'ai bien compris pour pas avoir un rayon de lumière faut poncer des faces ? ou simplement sabler le plexi ? |
|
|
 |
|
Dams1306 a écrit: | Ca va l'explication est on ne peut plus claire merci, je pense faire la même chose que toi je pense pas avoir ouvert ce foutu cendrier une seule fois depuis que j'ai ma 306
Edit : si j'ai bien compris pour pas avoir un rayon de lumière faut poncer des faces ? ou simplement sabler le plexi ? |
Exact!!
Ca te permet d'avoir une luminosité plus large et donc mieux éclairer dans un endroit si petit!!
Moi j'ai tout simplement utilisé la lime ferraile de mon père, ca marche nikel!!
Tu ponce un peux dans tout les sens (pour une fois qu'on peut faire n'importe quoi... ) pour avoir le max d'arêtes, donc un rayon mieux dissipé!!
Amuse toi bien!!  |
|
|
 |
|
j'ai peut etre une idée pour le reste de t'es led les met dans t'es panneau de porte de fassont a se qu'on te vous la nuit quand tu ouvre ta portiere j'ai vu sa sur les bm serie 5 sa fais pas mal  |
|
|
 |
|
jojo306break a écrit: | j'ai peut etre une idée pour le reste de t'es led les met dans t'es panneau de porte de fassont a se qu'on te vous la nuit quand tu ouvre ta portiere j'ai vu sa sur les bm serie 5 sa fais pas mal  |
Ué j'y avais aussi pensé mais je ne sais pas où repiqué le courant...
Où est le contacteur pour l'allumage du plafonnier dans la porte? Une idée?? |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|