|
 |
|
Bonjour à tous,
J'ai mon ventilateur d'habitacle qui ne marche plus depuis deux jours sur ma 306 cabrio sans clim. Après les différentes recherches sur le forum je n'ai pas trouvé la réponse exacte à ma question.
J'ai néanmoins déjà pu suivre certains conseils comme vérifier les résistances sous le pare-brises et vérifier si ce n'était pas la broche au niveau des pieds passagers qui serait enlever mais tout était ok.
Par contre j'aimerais savoir comment doit être alimenter la broche en temps normal car la j'ai uniquement sur les gros fils de gauche à droite :
Le blanc, +12V après contact et rien ne change que je mette sur 0 ou sur 4 la ventil.
Le rouge , 0V dans tous les cas
Le 2ème rouge à droite , +12V permanent
Le bleu , 0V dans tous les cas
Est-ce normal ?
Quelles peuvent être les causes ?
Merci d'avance pour votre aide 
Dernière édition par doodou le 22 01 2007 20:25; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Petit up, personne ne peux m'aider ?
 |
|
|
 |
|
Tu as bien un XU7JP ?
Je n'ai que le schéma avec air conditionné régulé et que les numéros de fils pas leur couleur...
Sur le pulseur d'air j'ai 3 fils:
- une masse
- un +12 via le fusible 21, un relai et le fusible moteur 2
- un dernier fil relié au boitier de contrôle de la ventilation.
Donne-moi le numéros de tes fils et dis-moi ou se trouve le connecteur que tu as mis en photo  |
|
|
 |
|
JP a écrit: | Tu as bien un XU7JP ?
Je n'ai que le schéma avec air conditionné régulé et que les numéros de fils pas leur couleur...
Sur le pulseur d'air j'ai 3 fils:
- une masse
- un +12 via le fusible 21, un relai et le fusible moteur 2
- un dernier fil relié au boitier de contrôle de la ventilation.
Donne-moi le numéros de tes fils et dis-moi ou se trouve le connecteur que tu as mis en photo  |
Oui, c'est bien un XU7JP.
Pour les numéros des fils, j'ai trouvé un rouge 811 et un bleu 121, à savoir que ces deux fils restent à 0V dans tous les cas !
Le connecteur que j'ai pris en photo se trouve sous la boite à gants, juste au dessus des pieds du passager ... |
|
|
 |
|
J'ai trouvé les fils 811 et 121 sur le connecteur IC91G qui est aux pieds du passager mais ses fils vont au faisceau arrière: aucun rapport avec la ventilation.
Par contre ce qui t'intéresse est le connecteur entre la planche de bord et le pulseur d'air: c'est le IC92A (un connecteur blanc avec 3 fils) qui relie le panneau de commande de la ventilation et le pulseur d'air. |
|
|
 |
|
Ok, je vais regarder ça mais il est situé ou ce connecteur car je n'ai pas ça en dessous de la boite à gants  |
|
|
 |
|
doodou a écrit: | Ok, je vais regarder ça mais il est situé ou ce connecteur car je n'ai pas ça en dessous de la boite à gants  |
Normal, puisque, comme je te l'ai dit, il est derrière la façade de commande de la ventilation vers le pulseur d'air.
Par contre, je ne sais pas s'il ne faut pas tomber la planche de bord...  |
|
|
 |
|
JP a écrit: | doodou a écrit: | Ok, je vais regarder ça mais il est situé ou ce connecteur car je n'ai pas ça en dessous de la boite à gants  |
Normal, puisque, comme je te l'ai dit, il est derrière la façade de commande de la ventilation vers le pulseur d'air.
Par contre, je ne sais pas s'il ne faut pas tomber la planche de bord...  |
Ah ok, j'avais pas compris ça comme ça ! Normalement il faut tomber la planche de bord il me semble...
Je vais regarder ça demain.
En tout cas, merci pour les infos  |
|
|
 |
|
Avant de tout démonter, je suis passé chez un copain garagiste pour lui demander un peu son avis et il pensait aux résistances en bas du pare-brise. Il ne s'est pas trompé car je n'avais pas vu lors des vérifications qu'il y'avait une diode dans ce circuit et c'était celle la qui était claqué ! Changement de tout ça et ça marche impeccable
Encore merci pour ton aide JP |
|
|
 |
|
|
 |
|
Salut tout le monde!
Je profite de ce post pour vous demander un petit coup de main, j'ai le même problème.
Cet après midi, j'ai démonté le moteur de soufflerie, j'ai un connecteur double sur lequel arrive un fil bleu (+12V permanent semble-t-il) et un fil vert et jaune (d'après la RTA elle passe ensuite par les résistances de ventilation et par le commutateur).
J'ai du jus sur le fil bleu, donc le courant arrive, et quand je rebranche le moteur j'ai aussi du jus sur le jaune et vert, donc à priori le courant passe dans le moteur sans le faire tourner.
Enfin bref j'aimerais être sur que c'est le moteur, j'ai vu qu'il pouvait aussi s'agir des résistances, mais je sais pas ou elles sont placées ni comment les contrôler...
Merci d'avance de votre aide! |
|
|
 |
|
S'il y a une tension aux bornes du moteur et qu'il tourne pas, ça ne vient pas des résistances... si elles étaient défectueuses il n'y aurait pas de courant. |
|
|
 |
|
OK. J'avais un petit doute, j'aurais aimé le brancher en direct pour en être vraiment certain mais je n'ai pas trouvé moyen de le faire. Je passe à la casse ce soir, je vous tiens au jus.
@+ et merci. |
|
|
 |
|
Bon, je suis passé chercher un moteur à la casse et ça ne fonctionne toujours pas. J'ai enfin récupéré mon multimètre, je viens de regarder un peu:
-Le moteur d'origine a une résistance de 2.3Ohm, celui que j'ai acheté 1.2Ohm.
-Sur la prise qui arrive au moteur, je n'ai pas de tension quand le commutateur est sur zéro, et j'ai 0.25Volts sur les positions 1, 2, 3 et 4.
Je suppose que le moteur de la casse est également HS, mais vu la très faible tension qui y arrive je me demande si je n'ai pas un autre souci quelque part... |
|
|
 |
|
|
 |
|
J'ai été voir, mais ça ne vient pas de là . Quand je le branche en direct il tourne...
Sinon:
J'ai du +12 qui arrive au moteur, sur un fil bleu => le fusible et le relais sont bons je suppose
Ensuite ça repart sur un fil vert et jaune (je pense que ça passe dans les résistances) pour arriver au commutateur?
Enfin au connecteur du commutateur, j'ai 6 fils:
Gris et jaune: 150 mV
Bleu: 150mV
Jaune: 150mV
Gris: 150mV
Bleu et marron: masse
Vert: masse. |
|
|
 |
|
Tu peux nous donner le numéro des fils ?
D'après les schémas que j'ai, le pulseur d'air n'a besoin que d'une alim +12 et d'une masse provenant du connecteur planche de bord/faisceau de clim et un fil de commande qui vient du calculateur de clim.
Si le pulseur a bien du +12, il faut vérifier que le fait de tourner la commande de ventilation (commutateur) fait varier la tension ou la résistance sur le fil de commande.
Tu peux aussi vérifier la continuité des fils entre la commande de ventilation et le calculateur de clim.
Et il faudrait mesurer la résistance entre la masse et chacun des 4 fils de commandes du commutateur en fonction de sa position.
Si tout ça est ok, ça vient du calculateur de clim... |
|
|
 |
|
Je n'ai pas la clim.
Je regarde les résistances en tournant le commutateur ce soir.
Merci de ton aide JP je suis vraiment très nul en électricité. |
|
|
 |
|
306 XT 1.6 a écrit: | Je n'ai pas la clim. |
Je n'ai pas les schémas sans clim... |
|
|
 |
|
Je pense que les résistances sont grillées, je n'ai rien entre le moteur et les fils du comutateur. J'ai lu qu'elles se trouvaient sous le pare-brise, mais ou? |
|
|
 |