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Bonjour à toutes et tous,
Membre depuis aujourd’hui, J’ai découvert ce site il y à quelques jours. J’ai parcouru les divers forums (surtout la partie moteur). Les renseignements y sont très intéressants, ce qui ma incité à m’inscrire.
J’ai découvert ce site suite à une recherche dans Google sur le thème de ‘’casse moteur 306 TD’’.
Cette recherche m’a permis de comprendre qu’il y à apparemment un soucis connu sur certains de ces moteurs ( Les infos glanées sur le forum le décrivent parfaitement).
D’ou le sujet que vous expose : Compatibilité moteur sur une 306 TD de 97/98 (Il est en partie traité dans les différent posts, mais je fais appel à vous tous pour m’aider à m’orienter dans mes choix).
Mon problème : Je viens de récupérer une 306 TD de 97 ou 98 (il faut que je vérifie). Une (ou plusieurs) bielle est cassée et à perforée le moteur (160 Mk).
Comme la voiture est en très bon état je souhaite lui remettre un moteur.
Suite à ce que j’ai pu lire sur les (nombreuses ?) casses de ce type, je ne sais pas vers quel type de moteur, il est préférable de s’orienter.
C’est là que je fais appel à vos connaissances pour m’aiguiller, car à force de lire tous les posts je ne sais pas vers quoi m’orienter.
Vaut il mieux un moteur plus ancien avec plus de Km , mais sans EGR, un moteur de xantia ou autre, changer seulement le bas moteur par un bas moteur plus ancien d’XUD (je crois),etc…?
Quels sont les moteurs qui se montent sans trop d’adaptations ?
Est ce que le 2,1l TD peut se monter sur les 306 ? (attention : mon objectif n’est pas de ‘’gonfler’’ la voiture, mais seulement d’y mettre un moteur réputé fiable).
Voilà je lance (ou relance le sujet) et veuillez m’excuser si vous pensez que cela a déjà été traité maintes et maintes fois, je suis nouveau sur le site et j’ai besoin de quelques certitudes.
Pour finir de me présenter : Jusqu’ici je roulais en BX TD (1 ourane de 300Mk et une td proche de 400Mk) Aucun soucis moteur, par contre l’hydraulique commence à vieillir mal (les problèmes de fuites sont aussi imprévisibles que les casses de bielles sur 306TD….), d’ou mon souhait de changement.
Sans être un expert, je me débrouille pas mal en mécanique et pour peu que je trouve les bons renseignements (il y en à toujours plus dans la tête de 10 que de 1seul), je n’hésite que rarement à entreprendre des travaux importants.( essentiellement lorsqu’il faut un outillage vraiment spécialisé).
Bonne soirée à toutes et tous |
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Salut à toi, si je peux te donner un bon conseil, fait comme tu dit, c'est à dire monte un moteur ancienne géneration soit d8a soit d8b comme sur les xantia...
je suis en train de finir la mienne qui avait un moteur dhy et qui a explosé sur la route. C'est adaptable sans trop de soucis, moi j'ai juste été emmerdé pour raccorder l'echappement sur le turbo (un garett t2), et j'ai du changer le carter bas moteur pour adapter mon compresseur de clim....
vas voir ici...
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=29539 |
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mefie toi quand meme avec les adaptations car en cas de revente ou d accident grave tu peus avoir de serieu ennuies  |
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Et pourquoi pas un 2.5l de 605 ? 130ch de base, ça doit être sympa non? Et on reste sur un TD ! |
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Bonjour,
je voudrais quand même rester vers un moteur proche de l'origine (la performance ne m'intéresse pas, je recherche simplement la fiabilité)
Au fait est ce qu'un changement de bielles sur un moteur à problème "potentiel" peut être une solution?
Excusez mon ignorance, mais est ce que le 2,1 L à équipé les 306 en origine? et y a t'il de grosses différences avec le 1,9L?
merci de votre aide. |
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ramier08 a écrit: | Bonjour,
je voudrais quand même rester vers un moteur proche de l'origine (la performance ne m'intéresse pas, je recherche simplement la fiabilité)
Au fait est ce qu'un changement de bielles sur un moteur à problème "potentiel" peut être une solution?
Excusez mon ignorance, mais est ce que le 2,1 L à équipé les 306 en origine? et y a t'il de grosses différences avec le 1,9L?
merci de votre aide. |
Le 2.1 n'a pas équipé les 306 TD d'origine
Grosses différence, ben un pti peu quand même, déja la cylindrée et la puissance
Si tu veux une voiture homologuée oublis le 2.1, parce qu'en cas de controle ou revente, tu vas te faire assassiner.
Monte un bloc de 1.9 Td phase 1, type d8A, ils sont costaud de chez costaud et il n'y a aucun soucis d'homologation. A la revente ça ne pose pas de problème et c'est 100% compatible.
Après si tu trouves un bloc et que tu veux le faire refaire, ben pas de soucis, mais prépare 2000€
Sinon tu montes un bas de D8A si ton moteur n'a pas trop morflé mais perso je prendrais un D8A complet. |
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Vu que le pbs est arrivé au démarrage, je pense qu'en dehors du bloc, le reste n'a pas trop "morflé".
Le carter semble intact.
Quand j'aurai démonté le moteur, je démonterai la culasse pour voir si elle est restée intacte.
Quelqu'un aurait une expérience/avis concernant la mise en place d'un bloc ancienne version sur une 306 plus récente? |
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Quelques précisions:
306 Norwest
Année : 1998
N° sur l'aile: VF37ADHYE32358920 (si qq connait le signification......)
Votre avis:
est ce qu'un bloc 1,9 l de 405 TD de 92 (phase 2) peut me convenir???
c'est un D8A???? |
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ramier08 a écrit: | Quelques précisions:
306 Norwest
Année : 1998
N° sur l'aile: VF37ADHYE32358920 (si qq connait le signification......)
Votre avis:
est ce qu'un bloc 1,9 l de 405 TD de 92 (phase 2) peut me convenir???
c'est un D8A???? |
bah les 405 c est 1.7 ou 1.8 en td  |
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soub a écrit: | ramier08 a écrit: | Quelques précisions:
306 Norwest
Année : 1998
N° sur l'aile: VF37ADHYE32358920 (si qq connait le signification......)
Votre avis:
est ce qu'un bloc 1,9 l de 405 TD de 92 (phase 2) peut me convenir???
c'est un D8A???? |
bah les 405 c est 1.7 ou 1.8 en td  |
Oui en phase 1
Mais comme précisé ici, une phase 2, donc oui c'est un 1.9 TD et donc le même bloc qu'un de 306 DT. D8A je sais pas mais en tout cas ce ne sera pas un DHY qui va te pété au nez comme l'actuelle !!!
La première génération de 1.9TD bien entretenue et avec des temps de chauffe respecté fait plus de 400 000km les yeux fermés !!! |
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oupss pas fais gaffe a ph2  |
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Suite à tous ces bons renseignements, et avec tout ce que j'ai lu un peu partout, je crois que je vais m'orienter vers un bas moteur 1,9L ancienne génération ( au fait sur quel type de voitures le trouve t'on?), remonter ma culasse (à priori pas de pbs de chambre qui tombent sur 306 de 9 , pour peu qu'elle n'ai pas subit de dégats, condamner l'EGR (votre avis?).
et s'il me reste un peu de courage, remplacer la pompe lucas par une bosch. Vous voyez autre chose?
Pour la "petite histoire" J'ai 2 BX 1,7l TD l'une équipée d'une pompe LUCAS, l'autre d'une BOSCH. Celle qui donne une meilleure sensation de puissance et de régularité dans la progression de montée en regime, est la pompe BOSCH. Malgrè celà elles ont toutes les 2 plus de 300 mk et tournent comme des horloges. |
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