306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

problème de voyant : point d'exclamation rouge, frein?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par shoshone le 06 01 2007 0:42  R&eacutepondre en citant

salut à tous,

Nouvelle sur le forum car besoin d'aide.

Je viens d'acheter une 306 année 99, 1.6L, symbio, 6CV, malheuresement à un garagiste pas très glorieux.
J'ai découvert par la suite qu'il s'agissait d'une voiture de police, donc mal mené.
Je n'ai pas de livre d'entretien ni de livre technique.

J'ai un petit problème : un voyant rouge point d'exclamation, qui pour moi correspond au frein à main, s'allume quand je roule, frein à main bien sur défait. Le problème est qu'il s'allume un peu comme bon lui semble: quand je freine, quand je prend une bosse, ou simplement sur une route droite sans freiner il s'allume.

Ma question est : est-ce seulement un faux contact, ou bien s'agit-il d'un voyant qui indique l'usure des freins, ou le niveau du liquide de frein?

C'est jamais vraiment rassurant de voir un voyant rouge qui s'allume en roulant. J'aimerais bien résoudre ce problème rapidement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par Fox le 06 01 2007 0:43  R&eacutepondre en citant

Vérifie déjà ton niveau de frein, retourne voir le garagiste, tu dois bien avoir une petite garentie dessus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par shoshone le 06 01 2007 0:47  R&eacutepondre en citant

bien sur j'ai une garantie, mais sur le moteur et la boite de vitesse.

Le garagiste est à 6Okm de chez moi, donc pas très pratique, et il est vraiment pas de confiance.
Par Fox le 06 01 2007 0:50  R&eacutepondre en citant

Bizarre le garage, car souvent ils garantissent quand même les éléments de sécurité...
Bref, vérifie le niveau de liquide de frein.
Si le niveau est à completé, c'est surement que tes plaquettes ou tes disques sont à changés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par shoshone le 06 01 2007 0:52  R&eacutepondre en citant

c'est ce que j'avais peur,

Je crois que je vais avoir le droit à un samedi mécanique
Par illegal-street-races le 06 01 2007 10:44  R&eacutepondre en citant

certainement ton niveau a refaire

Apres faut savoir pourquoi il baisse
Par Quevain le 06 01 2007 12:56  R&eacutepondre en citant

faut voir si c'est pas une durite de frein qui fuit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par yo106XS le 06 01 2007 13:16  R&eacutepondre en citant

et la garantie contre les vices cachés aussi, pas seulement les éléments mécaniques !

le témoin d'usure ne concerne que les plaquettes, pas les disques mais un inspection en règle de tout le circuit de freinage s'impose, je pencherais pour le liquide de frein déjà !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par soub le 06 01 2007 13:39  R&eacutepondre en citant

sa peut etre aussi une fuite au frein ar si le niveau baisse ,c est ce qui est le plus courant
Par shoshone le 09 01 2007 21:24  R&eacutepondre en citant

Après une bonne vérification faite par mon père, et oui parce que moi je suis pas très doué en mécanique,

les plaquettes sont bonnes à changer, et il fallait remettre du liquide de frein,

heuresement les soldes arrivent en espérant qu'il y a aura des prix dessus,

merci à tous pour vos réponses, ça m'a bien aider
Par mick74 le 09 01 2007 21:31  R&eacutepondre en citant

Si le niveau est bas c'est a cause de tes plaquettes hs. Quand tu les aura changé il va remonter
Par contre des plaquettes en soldes j'ai jamais vu sa
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par illegal-street-races le 09 01 2007 21:34  R&eacutepondre en citant

mick74 a écrit:

Par contre des plaquettes en soldes j'ai jamais vu sa

Faut aller chez Kiabi
Par shoshone le 09 01 2007 22:20  R&eacutepondre en citant

l'espoir fait vivre,

Vous seriez me dire environ le prix des plaquettes et des machoires pour les freins arrière (elles vont être bonne à changer aussi)?

histoire de prévoir le coup
Par yo106XS le 09 01 2007 23:59  R&eacutepondre en citant

shoshone a écrit:
l'espoir fait vivre,

Vous seriez me dire environ le prix des plaquettes et des machoires pour les freins arrière (elles vont être bonne à changer aussi)?

tout dépend de où tu les prends (pijot, feu bleu, norototo...), quelle marque etc mais compte 40-60€ pour les plaquettes quand même (de grâce, prends de la marque) et les garnitures (et non machoires), pas vraiment d'idée (à voir si les pistons fuient ou pas aussi).
Par ZaZzZ69 le 10 01 2007 0:26  R&eacutepondre en citant

Salut!
Si apres avoir changé tout ca tu a encore des problemes, c'est peut etre le contacteur du frein a main qui a un soucis, auquel cas j'en ai un en vente
Simple passage pour ca j'espere que tout fonctionnera comme avant!
Tu vas t'en sortir
A+
ZaZzzzzZz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par mick74 le 10 01 2007 8:21  R&eacutepondre en citant

shoshone a écrit:
l'espoir fait vivre,

Il faut compter dans les 50 euros pour des plaquettes avant et si tu as le kit de freins arriere a changer il doit valoir dans les 250 en kit premonté en tout cas chez peugeot
Par shoshone le 10 01 2007 19:46  R&eacutepondre en citant

ok ok

Bon pour le moment je vais m'occuper des plaquettes ce qui me parait le plus urgent,
le voyant ne s'allume plus après avoir remis du liquide de frein donc je pense pas que ce soit le contacteur du frein à main

les machoires je vais voir ça un peu plus tard,
Par mick74 le 10 01 2007 19:49  R&eacutepondre en citant

Combien de km, ta voiture
Par shoshone le 10 01 2007 19:54  R&eacutepondre en citant

presque 120 000 km

elle est pas toute neuve
Par mick74 le 10 01 2007 19:55  R&eacutepondre en citant

Je doute que les freins arrieres soit hs commence par tes plaquetes