306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1,6l] Vibration métallique à l'accélaration (en prise)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par R.Mike le 29 12 2006 15:22  R&eacutepondre en citant

Bon je fais le tour des sujets mais je ne trouve pas de confirmation sur les bruits que fait ma 306 (1.6l XR de 93 avec 240 000 kms).

Depuis quelques semaines, j'entendais comme un vibration métallique (cliquetis très rapide) à peine perceptible, je me disais que mon moteur commencait à fatiguer ou avait besoin d'un réglage ou réparation quelconque.

Ce bruit se faisait entendre principalement sur autoroute et en accélaration (aucun bruit à vitesse constante). ce bruit était relativement faible et j'étais d'ailleurs le seul à l'entendre dans la voiture (appelez moi Jeanne d'Arc ).

J'ai un peu laissé le problème et là il y a 2 semaines, le bruit est devenu vraiment audible (ouf je ne suis pas fou, ma compagne l'entend aussi) en 5°.

Je me suis alors aperçu que le bruit ne se faisait entendre qu'en prise, car à l'arrêt et/ou débrayé, même en accélérant fort le moteur ronronne encore très joliment et aucun bruit de ce genre.

depuis quelque jour, ce bruit s'est mis à être perceptible en 4° puis en 3°.

Donc par rapport à toutes ces choses, je me suis dit que si j'étais le premier à l'entendre ca venait surement de l'avant gauche, puis sachant que ca ne le fait qu'en prise et que ca touche progressivement toute les vitesse (en partant de la 5°), je me suis dis que ca pouvait venir de la boîte et notamment de l'huile (ou plutot d'un manque d'huile).

Par contre mes vitesses se passent toujours très bien, pas de vitesses qui claquent ou qui saute.

Qu'en pensez vous ? perso je compte faire une vidange de boite. pensez vous à autre chose ?

Pour la vidange, j'ai repéré un bouchon à prise carrée très bas derrière la roue (vidange), et d'après certains topics il y aurait un bouchon de remplissage sous la batterie. Donc si j'ai bien suivi, je vidange, puis je met 2l (c'est bien 2 l pour ce modèle?)

PS : Je compte passer chercher le nécessaire ce soir pour effectuer les travaux demain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par furious77 le 29 12 2006 16:51  R&eacutepondre en citant

Commence par la vidange de la boite de vitesse, si tu y trouves de la limaillle en grande quantité c'est pas bon signe.... Fais le plein de liquide de bv, pour faire le niveau, c'est du à "vue de nez", tu regardes par le trou de remplissage et tu remplis jusqu'en haut.
Pour la suite des évènements, comme à mon avis la bv est d'origine tu peu commencer à te renseigner sur le prix d'une boite d'occaz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par R.Mike le 29 12 2006 17:06  R&eacutepondre en citant

Merci pour ta réponse et surtout pour cette précision (la limaille).

En gros, si je comprends bien, j'ai bien ciblé l'origine et d'après toi ca ne fait pas trop de doute que ma boîte (d'origine ) est en train de lacher.

PS : je sens que c'est pas de la limaille que je vais voir sortir avec l'huile mais carrément les pignons ...
Par mick74 le 29 12 2006 18:04  R&eacutepondre en citant

furious77 a écrit:
Commence par la vidange de la boite de vitesse, si tu y trouves de la limaillle en grande quantité c'est pas bon signe.... Fais le plein de liquide de bv, pour faire le niveau, c'est du à "vue de nez", tu regardes par le trou de remplissage et tu remplis jusqu'en haut.
Pour la suite des évènements, comme à mon avis la bv est d'origine tu peu commencer à te renseigner sur le prix d'une boite d'occaz

Carrement sans en savoir plus tu lui ferais deja changer la boite perso je doute qu'elle soit morte parce que si une boite tient pas 240 000
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par R.Mike le 29 12 2006 21:58  R&eacutepondre en citant

Bon j'ai le matériel, je m'attaque à ca demain ... et je ne sais pas ce qu'il en est est de la boite mais a part le bruit tout fonctionne nickel, passage de vitesse fluide, pas de patinage.

Donc je vous tiens au courant et si je suis courageux, je fais un petit dossier photo , ca pourra toujours servir (j'ai dit si je suis courageux !!!! )
Par sauvageon93 le 30 12 2006 15:01  R&eacutepondre en citant

salut j'ai le meme son a l'accélération mais en 1ere voire en 2 au dessu je n'ai jamais fait attention. On dirais comme une petite piece métalique dans le pot. 306 XT 2001 100 000km
D'ou cela peut-il venir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par R.Mike le 30 12 2006 17:09  R&eacutepondre en citant

Bon ben voilà, opératioon effectuée ...

J'ai vidangé environ 1.7 l et j'en ai remis 1.9 à 2.0 l, pas particulièrement de limaille, juste un peu sur les bouchons (il y a un aimant au bout pour capter la limaille) ...

Ca se déroule sans soucis, pour les pièces ( 1.6 XR de 93 ), il faut des rondelles de 16 mm (les mêmes que pour le bouchon de vidange d'huile moteur), une clé carré de 8mm, et une seringue ou entonnoir + durite (c'est au choix).

Voilà, le seul problème suite à cette vidange c'est que j'ai toujours le bruit. donc a priori, si c'est pas la boîte, c'est l'embrayage vu que ca ne le fait qu'en prise, et là si c'est ca, je l'ai mauvaise car je l'ai fait changé y'a un peu plus d'un an...

Par contre j'ai remarqué en même temps que tout l'ensemble couvrant le filtre à air avait été mal remonté et notamment le collier qui le maintient sur la gauche n'avait pas été serré, y'aurait un lien ?

Par contre pour sauvageon93, dans ton cas, si c'est dans le pot, c'est bizarre que ca ne le fasse qu'en prise et pas en accélérant au point mort.
Par angel306dt94 le 30 12 2006 17:15  R&eacutepondre en citant

salut a tous pour R-mike ton bruit provien du moteur ou autre part du moteur car si c'est pas au niveau du moteur c'est peu etre juste 1 roulement.

ensuite pour sauvageon93 est ce que ton bruit le fait au ralenti kan tu apuie sur ton embreyage kar si il le fai plus ca doit etre juste la bute de l'embrayage qui doit etre mort ou apres c'est peu etre ton cata qui est peu etre mort.
Par sauvageon93 le 30 12 2006 18:21  R&eacutepondre en citant

le bruit métalique se fait entendre qu'une fois la vitesse passé et en accélérant. J'ai regardé tout a l'heure il me semble que ça viens des attache du pot, il est peu être mal séré. Je vais voir ça quand il n'y aura plus de pluie . Je vérifirais également l'ensemble de l'échapement au passage car il n'a jamais été changé a ma connaissance. Même s'il est tres propre (juste un peu de rouille).

J'avais également mon voyant d'injection et mon ralenti instable. Coupure de contacte et moteur normale mais voyant allumé, apres 5km plus de voyant bizard non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par chaze le 30 12 2006 18:36  R&eacutepondre en citant

deja si tu n'as pas de bruit a l'arret c'est que ca ne vient pas du moteur

regarde les roulements et cardan peut etre que ...
Par angel306dt94 le 30 12 2006 20:23  R&eacutepondre en citant

ou bute de l'embrayage ou catalyseur mort.
Par R.Mike le 30 12 2006 21:31  R&eacutepondre en citant

angel306dt94 > il est difficile de déterminer d'ou vient exactement le bruit sachant que je ne l'ai qu'en prise.
Pour moi ca vient bien de l'avant, je dirai vers le coté gauche du moteur (en étant au volant), concernement le roulement j'en doute car par exemple si je suis en train de rouler (90-100 km/h par exemple) et que je débraye, le bruit stoppe immédiatement. (en plus j'ai changé les roulements des 2 roues avant récemment)

Si c'était un roulement ou un cardan, le bruit persisterait même si le moteur n'était plus en prise.

Donc pour moi c'est entre la boîte de vitesse ou l'embrayage. J'ai 800 km a fairte dans le WE, j'espère juste qu'elle va pas me lacher
Par chaze le 30 12 2006 21:45  R&eacutepondre en citant

+1 la buté si quand t'embraye ca disparait
Par lédenon le 30 12 2006 23:06  R&eacutepondre en citant

chaze a écrit:

oui le roulement de la butée mais a 240 000 ne te plein pas

se serai une ford tu roulerai dans une cage a moineauxxxxxxxxxx
Par angel306dt94 le 31 12 2006 1:27  R&eacutepondre en citant

moi j'ai eux ma buté d'embrayage mort a 280mkm sur ma 405 et sa fesait exactement se que tu me dit.
Par R.Mike le 31 12 2006 11:17  R&eacutepondre en citant

chaze a écrit:

C'est quand je débraye que ca disparait ...

bon y'a pas de gros risque ? ca va faire 800 kms encore
Par caramel le 06 01 2007 13:02  R&eacutepondre en citant

j'ai le meme probleme , le meme bruit un peu metallique a l'avant plutot cote conducteur, c'est le type meme de bruit chiant ,
on m'avait parle aussi de butée d'ebrayage...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par R.Mike le 20 03 2007 16:48  R&eacutepondre en citant

Bon alors ayant eu pas mal de choses à gérer, je n'ai pas pu donner plus tôt la cause de ce problème (désormais résolu).

Le bruit venait en fait de l'usure du pont de la boite de vitesse, et d'un soufflet de cardan qui était déchiré.

une fois la boite et ce soufflet changé, plus un bruit, et même en dehors de ce bruit, j'ai l'impression que la voiture est beaucoup plus silencieuse.

Voilà, c'était juste histoire de laisser une trace pour les personnes qui pourraient rencontrer ce problème ( a noter que j'ai fait largement 5000 kms avec ce bruit sans aucun soucis ... à part auditif )

@ + et merci à vous.
Par 306 XT 1.6 le 20 03 2007 17:08  R&eacutepondre en citant

J'allais justement parler du différentiel, celui de ma punto vient de lâcher avec exactement les mêmes symptômes...
Par lynyrd le 21 03 2007 11:36  R&eacutepondre en citant

Je vais changer ma boite à cause de ce bruit coté conducteur,un jour les vitesse passent plus,la voiture ni avance ni recule,meme au point mort attention!!!
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés