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salut a tous!
J'aurais amié faire mon premier post différemment,
mais j'ai acheté ma 306 hier : norwest 1.6 2000 avec 82000 kms.
je pars avec tout content, T°a 70-80°.
petit passage en ville et la l'aiguille dans le rouge!
je m'arrête et aucune perte de liquide...
le soir venu pareil, un bouchon et pof!
donc j'ai mis le chauffage a fond et c'est redescendu..
Donc je recapitule: en roulant : t° normale, chauffage fonctionne bien.
A l'arret : T° monte. (passe de 80 à 120° en 10-15mn env.)
VOila je voulais savoir ou se trouve le calorstat car je n'arrive pas a voir quelle forme il a..noob inside .
bref je pense que la cause peut etre le ventilateur qui ne se declenche pas et
pour cause : je ne l'entend pas..
Donc y a t il un fusible pour le ventilateur de radiateur?
et comment voit-onsi le calorstat est hs?
Merci aidez moi!! |
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la t° monte jka 85°, le calostat s'ouvre et l'eau chaude coté moteur et froide coté rad se melangent, la t° redescent un peu, puis remonte pour se stabiliser.
Donc si le calorsta est OK, tu voi la T) monter, descendre un peu puis remonter. Mais tu peux aussi demonter voir.
Tu suite la grosse durite qui part du haut du rad et qui va vers le moteur, le calorsat sera par là , je connai aps les 1.6 mais S16 et TD c'est ainsi
Ta regardé ton LDR, si le niveau est OK, si ca trouve la purgea mal ete faite
Et pour tester les ventilos faut metre un trombonne entre les 2 cosses de chaque coté de la prise du capteur de t° ( je l'avai fait sur ma TD, mais je peux dire apres si c'est pareil sur toutes les 306 )
Quand tu l'a acheté, tu aurai du verifier tout ca  |
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Le calorstat est effectivement à lendroit ou la grosse durite qui part du radiateur arrive sur le coté de la culasse. Juste à coté de ta jauge à huile sur le 1.6l
Sinon pour tes ventillo tu à la clim ou pas ??? |
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GRO a écrit: | Le calorstat est effectivement à lendroit ou la grosse durite qui part du radiateur arrive sur le coté de la culasse. Juste à coté de ta jauge à huile sur le 1.6l
Sinon pour tes ventillo tu à la clim ou pas ??? |
il dit mettre le chauffage pour faire descendre la t° , donc il doit pas avoir la clim. Ou il sais pas que mettre la clim active les ventilos  |
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j'ai la clim mais je me suis dit qu'en enlevant l'air chaud du moteur,
la t° allait descendre...
donc la clim active les ventilos? c'est bon a savoir
sinon il y a plein de fusibles pour le groupe motoventiateur..
lequel changer??
et ya il un moyen pour verifier le calorstat.?
en tout cas merci de vos reponses ultra rapides!!
[EDIT]
désolé je n'ai pas vu le premier post..
quelqu'un a des fotos??
pour le coup du trombone et plus particulierement,
ou est le capteur a tester?
sinon la t° est stable quand je roule entre 70-85°..
voila moi je pensait a un fusible
Dernière édition par blaze38 le 15 12 2006 22:06; édité 1 fois |
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le calorsta rien de bien compliqué.
Tu le met dans une casserole d'eau, tu fait bouillir, il va s'ouvrir vers les 85°, regarde qu'il s'ouvre bien en grand et se referme bien. Et au pire chnage le direct, ca coute pas bien cher
A verifier si ta pompe a eau fait bien circuler l'eau
que le rad est pas bouché ( quand la voiture est chaude regarde que TOUT le rad est chaud, moi j'ai le le coup, c'etait chaud jka la moitié ) |
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Comme ta la clim mais la en route pour voir si tes ventillo fonctionne.
Théoriquement tu devrait avoir 2 ventillo et 2 vitesse de ventilation.
Aussi pour les tésté tu peux moteur et clim éteint mettre le contact et débrancher la sonde maron qui se trouve juste après ton calorstat à coté de ta jauge à huile. Normallement ils devrait se mettre en route en première vitesse pendant quelques secondes puis en grande vitesse.
Pour tésté ton calorstat je sais qu'il y a plusieurs moyen mais n'étant pas une flèche en mécanique ...
edit: pour les 1.6l enfin le mien tout cas c'est ouverture à 89° d'après les données constructeur 
Dernière édition par GRO le 15 12 2006 22:13; édité 1 fois |
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dis moi luther,
tu sait ou se trouve le capteur pour tester les ventilateur?
je pense que sa vient de la..
enfin j'espere.
sur 306 ils font du bruit les ventilos?
car dans les bouchons j'ai ouvert les fenetres et rien entendu..
normal ou pas? |
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blaze38 a écrit: | dis moi luther,
tu sait ou se trouve le capteur pour tester les ventilateur?
je pense que sa vient de la..
enfin j'espere.
sur 306 ils font du bruit les ventilos?
car dans les bouchons j'ai ouvert les fenetres et rien entendu..
normal ou pas? |
bah ils brassent tout de meme pas mal d'air de leure taille, meme fenetres fermés, a l'arret on devrai les entendre , en general tu t'en rend compte pck le regime moteur baisse un peu aussi.
le capteur pour teser les ventilos, ca ira pas pour toi parceque tu a la clim je pense, mais je regarderai demain. |
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blaze38 a écrit: | ya il un moyen pour verifier le calorstat.?
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le plus simple poue tester le calorstat sans démonter c'est de regarder si ton radiateur est chaud quand ta température est environ a 85 ° |
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salut pour tester tes ventilos il y a une manip asser simple (quand tu as la clim) tu debranche une sonde en ayant mis le contact avant, elle se trouve a vers le calorastat sur les s16(il y en a 3 ) ; quand tu fais cette manip tu as les ventilos qui demarre en petite vitesse et apres quelques secondes passent en 2eme vitesse A TE FAIRE CONFIRMER PAR LES PROS (ma voiture est au garage donc je ne peux pas faire l'essais pour te le confirmer ) tchao |
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voici mon moteur et la sonde que j'ai débranchée apres contact: il faut voir en grand...
resultat : rien!
clim en route : rien!
je pense que mes ventilos sont nazes..
vos avis?? |
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C'est très simple, tu fais tourner ta caisse à l'arret, et au bout d'un moment tes ventilos doivent se mettre à tourner a 90° puis à 100° vitesse max.
... Par contre il est bizarre ton 1.6  |
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c'est clair on dirait le 1.8...
bref j'ai fait tourner la voiture jusque 100°..
rien pas de ventilos..
le radia est chaud de gauche à droite.
verdict, je pense que ce sont mes ventilos |
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Je crois pas que ce soit cette sonde, normallement elle est maron et plus près du calorstat, et pense bien à mettre le contact sinon ils ne tourneront pas
Sinon je confirme ce n'est pas un 1.6, je pense plus à un 1.8 16s |
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sur la cg c'est un 7cv.
le type : MPE1402DZ153..
puis pour la sonde elle est sur le calorstat et marron..
alors je voit pas vous avez pas des tofs??
sinon on m'a dit qu'il fallait shunter la sonde..
en fait il faudrait que je debranche le fil du capteur et que je relie les deux
bornes?
a l'aide! |
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j'ai shunté la sonde du calorstat..
resultat j'entends les relais claquer mais le ventilo ne tourne pas..
donc le pense que le moteur est mort
combien sa coute??
je vais tuer le mec qui m'a vendu la voiture |
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euh sa c ets un 1.8l 16v 7cv et y a u les meme en 9cv mais c ets la boite qui change au niveau des sondes il doit y en avoir 3 ta peut etre pas debrancher la bonne pour les fusibles tu doi avoir un boitier noir en plastic sur ta droite et y me semble que les gros fusible des ventilos se trouve la  |
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oui bin j'ai débranché la marron car apparemment c'est celle la...
j'ai entendu les relais claquer mais rien ne c'est produit derriere..
donc je pense fortement que ce sont les moteurs de ventilos ou leur
alimentation electrique..
alors je l'amène mardi dans un petit garage il va tout démonter pour faire
un devis..
je l'envoie directement qu vendeur.
en tout casje trouve que ça marche bien le 1.8,
j'ai un peu du mal avec la DA des fois ça se durcit plus ou moins..
enfin voila g'espere que ça ne va pas couter trop cher..
AH sinon mon capot ne ferme pas, on dirait que meme au claquement il ne
descend pas assez pour se verrouiller |
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quand tu met ta clim tes ventilo tourne ou pas ?(assure s en toi en regardant au traver des grille de pare choc a la 1er vitesse on l entend pas tout le temps)
pour ta fermeture de capot essaye de repousser ta tirette a l interieur(des foi sa grippe)et tu lache ton capot a mi hauteur  |
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