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J'ai réfléchi un moment à passer le freinage de ma BV6 en Brembo ou mieux en étriers + disques rallye (AP Racing ou autre).
Pour info j'ai posé la question à la DRIRE de ce qu'il fallait faire dans ce cas pour être en règle (assurance en cas de carton grave principalement). Donc voici mon mail et leur réponse :
> Madame, monsieur,
>
> Dans le cadre de l'amélioration de la sécurité et de la fiabilité de
> mon véhicule (Peugeot 306), j'envisage de remplacer les freins montés
> d'origine par des éléments plus performants, soit pris dans la gamme
> du constructeur sur des modèles de véhicules mieux équipés (par
> exemple Peugeot 406 ou Peugeot 607), soit par le biais d'éléments de
> compétition du type de ceux utilisés en rallye routier (Brembo, AP
> Racing, Alcon..).
>
> Aussi avant d'effectuer cette modification, je souhaiterais savoir
> s'il est nécessaire de faire par la suite une réception à titre isolé
> à la DRIRE, si cette réception a des chances de succès, et enfin si
> cela est susceptible de poser des problèmes au niveau des assurances
> auto ou des contrôles par les agents de Police ou de Gendarmerie
>
> Il va de soi que je ne changerai rien sur le véhicule sans avoir la
> certitude que cela peut se faire dans le respect de la sécurité, de la
> légalité et de la couverture par les assurances
>
> Je vous remercie par avance de m'informer sur ce point et vous adresse mes plus sincères salutations
Bonjour,
En réponse à votre demande:
1-la transformation que vous envisagez constitue une transformation
notable et nécessite une réception à titre isolé qui est effectuée par
la DRIRE
2-Cette transformation nécessite l'accord préalable des services
techniques du constructeur
3-Dans l'hypothèse ou le constructeur en est d'accord(ce qui est peu
probable)il vous laissera l'entière responsabilité de cette
modification,à charge pour vous d'en assumer les conséquences
4-Dans le droit fil,la DRIRE,vous demandera d'apporter la preuve que le
véhicule transformé reste conforme aux prescriptions techniques du code
de la route ,notamment en ce qui concerne le freinage
5-Cette preuve,consiste à soumettre le véhicule à des essais relatifs au
freinage.Ces essais,financièrement à votre charge,sont effectués par le
laboratoire agréé national de l'Union Technique de l'automobile et du
Cycle(UTAC-Autodrome de Linas-93310-Montlhéry)
6-Il s'agit là d'une opération longue,difficile,onéreuse..dont le
résultat favorable n'est pas garanti
En conclusion,je vous déconseille trés trés vivement de vous lancer dans
ce type de modification,dont le résultat est aléatoire et dont le coût
total est susceptible de dépasser largement la valeur de votre véhicule
Salutations
JL PRAT
Voilà . J'imagine bien qu'ils s'arrangent pour éviter ce genre de modifs, donc leur réponse m'étonne à peine.
Le but n'est pas de lancer une polémique, chacun fait ce qu'il veut avec son véhicule, mais je pense que ce n'est pas inintéressant de savoir ce qui est à faire pour rester conforme... |
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interaissant!!
je suis en plein dedans lÃ
je passe en brembo
par contre je sait qu'il est interdit de modifier un VL, mais la c'est dans un but de sécurité et en ce moment la sécurité c'est sacré, donc c'est sur, il faut au minimum un controle via une machine (genre rouleau que l'ont trouvent au control technique) pour agrée la modif.
ci ca passe au controle ca passe partout
mais de la à passer montlhery pour qu'un mec control mon freinage
question => qui c'est fait arreté et a u une prune pour un kit gros freins
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Aucune idée, à mon avis le risque est plus en cas de gros carton (genre blessés graves ou pire, que je ne souhaite à personne bien entendu), après il faut être certain d'être assuré...
Avoir une belle caisse performante OK, payer toute sa vie pour avoir marqué Brembo sur les freins là je dis non. Maintenant peut être que personne n'a jamais eu de soucis avec son assurance avec une caisse bien modifiée, j'en sais rien. A la rigueur je demande pas mieux, comme ça c'est tranquille pour bidouiller... |
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de facon t'as rien le droit de faire si tu les écoutes...
le seul truc ou on t'embetera c'est sur la peinture carrosserie et encore!!
ca me brancherait bien des brembo..
si tu les montes pas mig pense à moi  |
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et oui
c'est ça la france, on demande à faire un truc simple, qui va améliorer la voiture et hop on dit que c'est interdit (en gros)
Alors on ne demande pas, on fait et puis au final... bah en fait il y a pas de problèmes
alors qu'en Angleterre ou en allemagne (voir même en suisse) on peut faire évaluer ce genre de modfis facilement (même les swaps moteurs passent bien en Angleterre, du moment que c'est du bon boulot ) |
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Passang a écrit: | Aucune idée, à mon avis le risque est plus en cas de gros carton (genre blessés graves ou pire, que je ne souhaite à personne bien entendu), après il faut être certain d'être assuré...
Avoir une belle caisse performante OK, payer toute sa vie pour avoir marqué Brembo sur les freins là je dis non. Maintenant peut être que personne n'a jamais eu de soucis avec son assurance avec une caisse bien modifiée, j'en sais rien. A la rigueur je demande pas mieux, comme ça c'est tranquille pour bidouiller... |
après tu peux aussi imaginer que mettre les brembo t'évitera peut-être un jour de cartonner ou d'écraser un piéton... |
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brabus57 a écrit: | ca me brancherait bien des brembo..
si tu les montes pas mig pense à moi  |
HS :ON
la je suis en plein dedans, mais c'est pas facile
je suis embetter avec les flexibles sur mesure....
pour info y'en a un du forum qui en vend.....Mp ci tu veut le lien
et dossier en preparation
HS:OFF
sinon pour en revenir au sujet je vais me renseigner sur le prix pour le passage a la DRIRE (je suis a coté de montlhery, et je connais du monde de la bas)
mais a mon avis c'est pas donné |
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nicopug a écrit: |
c'est ça la france, on demande à faire un truc simple, qui va améliorer la voiture et hop on dit que c'est interdit (en gros)
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+1
Je trouve ça idiot d'interdire des choses comm ça qui améliore la sécurité de la voiture.
Interdire les voiture qui ont des suspat pneumatique ok parce que c'est dangereux, ça tient moins bien la route, mais interdire de mettre des freins plus puissants, c'est bête.
Ils feraient bien d'agréer des garrages qui auront le droit de faire ses modifs, comme ça tout le monde est sur que le boulot est bien fait et il y a des soucis pour personne. |
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Oui mais le souci c'est qu'on est en France et que la France restera la France... avec ses bons côtés et ses moins bons, qui nous embêtent bien ! |
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Passang a écrit: | 6-Il s'agit là d'une opération longue,difficile,onéreuse..dont le
résultat favorable n'est pas garanti
En conclusion,je vous déconseille trés trés vivement de vous lancer dans
ce type de modification,dont le résultat est aléatoire et dont le coût
total est susceptible de dépasser largement la valeur de votre véhicule
Salutations
JL PRAT
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il y a quelque années parue ds un option auto, un gars avec une 325 E36 qui avait fais homologué à titre isolé son kit gros frein ( eh oui, il avait réussi !!) verdict : 7500 euros !!!!!!!!!!!( 50 000 fr à l'époque )
il voulait absolument resté homologué...  |
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ha quand meme  |
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De toutes facons a peine tu teinte les vitres ou tu met d'autres plaquettes tu n'es plus en règle, donc la DRIRE je les emmerrde bien profond  |
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olive34 a écrit: | De toutes facons a peine tu teinte les vitres ou tu met d'autres plaquettes tu n'es plus en règle, donc la DRIRE je les emmerrde bien profond  |
alors t'imagines moi ce que leur fais  |
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mmoi j'ai posé mon kit complet de 307 hdi, t'as pas le droit mais bon tu fais ca pour améliorer ta sécurité
Le seul truc ou l'expert peut te saouler c'est les durites avia |
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En même temps à priori les durites avia sont plus résistantes que les durites d'origine. Donc théoriquement je vois pas plus de problème que de monter des freins plus gros...
Là ou il peut y avoir souci c'est si par exemple on supprime le circuit de freinage en X, là si y'a panne y'a gros souci de sécurité (voiture qui freine pas grand chose ou alors incontrolable au freinage).
Mais bon pour moi c'est que bénéfique de monter des éléments plus performants (je parle en freinage ou chassis, poarce qu'évidemment en moteur c'est plus discutable). Malheureusement on a pas le droit sans prendre quand même un certain risque en cas de pépin. |
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Passang a écrit: |
Mais bon pour moi c'est que bénéfique de monter des éléments plus performants (je parle en freinage ou chassis, poarce qu'évidemment en moteur c'est plus discutable) |
+1000  |
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poue les durites avia oui c'est beaucoup mieux que les origines, moins de probleme à la dilatation ...
Mais ceux qui s'aiment pas c'est qu'on ne peut voir l'état de la durite du fait de la tresse métallique. |
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Westland a écrit: |
Mais ceux qui s'aiment pas c'est qu'on ne peut voir l'état de la durite du fait de la tresse métallique. |
c'st pourca qu'il existe des bagues pour daté la pose (2ans) (ct suisse ou un truc comme ca) |
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Si tu mets des durite avia, au CT tu as une contrevisite
j'en ai fais l'expérience 3 fois |
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nicopug a écrit: | olive34 a écrit: | De toutes facons a peine tu teinte les vitres ou tu met d'autres plaquettes tu n'es plus en règle, donc la DRIRE je les emmerrde bien profond  |
alors t'imagines moi ce que leur fais  |
C indéfinissable  |
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