|
 |
|
Bonjour,
J'ai racheté des jantes pluton pour ma 306 HDI de 2000.
3 pneus sont comme neufs, des michelin energie, taille 185x60x14
Chez Norauto ils me disent que c'est illégal. Ma taille actuelle est de 185x65x14 mais ce que j'ai du mal a comprendre c'est qu'il me semble que le 60 était la taille homologué avant les phases II (moteur DT). Y a quoi qui a changé entre les 2?
Quelqu'un peut m'epliquer pourquoi c'est illégal et ce que cela peut faire a la voiture si je monte des 185x60x14 ?
Merci
Patrick |
|
|
 |
|
le 60 ou 65 c'est la taille du flan de pneux.
passer de 65 a 60 bah c'est vrement rien, je pense pas qu'en cas d'accident cela puisse jouer  |
|
|
 |
|
185/65/14 c'est la correspondance exacte pour une hdi de 2000, donc ton 185/60/14 c'est bien illégal, ca t'empèche pas de rouler avec, le jour ou tu les changent tu remet la bonne taille.
T'auras juste une différence à ton compteur et tu pourra pas passer le CT avec c'est tout  |
|
|
 |
|
Crazy306 a écrit: |
T'auras juste une différence à ton compteur et tu pourra pas passer le CT avec c'est tout  |
C'est tout c'est deja pas mal
J'ai bien compris qu'on pouvait modifier la taille sans modifier le diametre de la roue, mais pourquoi sur les anciennes genérations c'était légale?
Mystére
Merci à vous 2 je crois que je vais rester sur mon ancienne taille  |
|
|
 |
|
Swan95 a écrit: | mais pourquoi sur les anciennes genérations c'était légale? |
Elles n'avaient pas la même boite, pas le même compteur ou pas le même capteur. |
|
|
 |
|
Ok, je comprend mieux, merci.
En parlant de capteur, si je met un boitier supplémentaire pour changer la cartographie de la voiture '(y parait qu'on passe de 90 à 110C), au niveau du controle technique, il regarde ca, c'est un risque d'etre recalé?
Merci |
|
|
 |
|
Le plus inquiétant c'est pas le CT. Le truc c'est que dès que t'est plus d'origine t'est plus assuré. Dès que tu touche aux perf ou plus généralement aux caractéristiques de ta bagnole t'est plus couvert et ta caisse n'est plus homologué. Dc si tu cartonne tu risque de payé toute ta vie. |
|
|
 |
|
nos25 a écrit: | Le plus inquiétant c'est pas le CT. Le truc c'est que dès que t'est plus d'origine t'est plus assuré. Dès que tu touche aux perf ou plus généralement aux caractéristiques de ta bagnole t'est plus couvert et ta caisse n'est plus homologué. Dc si tu cartonne tu risque de payé toute ta vie. |
C'est en cas d'accident grave, pas pour la plupart des accidents, et encore l'expert vérifira sur une caisse qui lui parait suspect ou remonté mais sur des jantes en 14" je pense pas. |
|
|
 |
|
Crazy306 a écrit: | nos25 a écrit: | Le plus inquiétant c'est pas le CT. Le truc c'est que dès que t'est plus d'origine t'est plus assuré. Dès que tu touche aux perf ou plus généralement aux caractéristiques de ta bagnole t'est plus couvert et ta caisse n'est plus homologué. Dc si tu cartonne tu risque de payé toute ta vie. |
C'est en cas d'accident grave, pas pour la plupart des accidents, et encore l'expert vérifira sur une caisse qui lui parait suspect ou remonté mais sur des jantes en 14" je pense pas. |
Ca c'est ce que tu crois, mais l'expert lui n'est pas une quiche, il n'hésitera pas à te descendre si la taille n'est pas réglementaire, que ce soit en 13 ou en 17" |
|
|
 |
|
faudra que j'en cause à l'expert qui a regardé ma voiture et n'a pas trouvé anormal que ma 306 xnd (origine en 175/70/13) soit chaussée en 205/40/17 à l'arrière et en 195/40/17 à l'avant, lors de mon seul accident considéré comme responsable  |
|
|
 |
|
Ben alors les modo, on fait dodo ??  |
|
|
 |
|
Bonjour,
pas le peine de s'enerver
Pour la taille des pneus, l'expert peu s'en apercevoir.
Pour le boitier, c'est rare qu'il mettez son nez sous le capot, ma femme travaille dans un cabinet d'assurance, elle le sait
Bon alors decision, je reste avec ma taille homologuée et si je monte le boitier, je le retirerai pour le contrôle technique et les visites au garagiste
Encore merci pour les réponses |
|
|
 |
|
ton garagiste et ton controle technique s en fiche de ton boitier y a qui savent meme pas ce que c est  |
|
|
 |