306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Question]... de noob sur l'influence de la taille des pneus

Par stuntmaniak le 18 12 2006 13:56  R&eacutepondre en citant

Alors voila j'ai des Challenger montées en 205/40/17 et là j'ai monté pour tester des GTI 1.9 montées en 195/45/15.

Ca change quoi niveau couple, puissance et tout ça avec les pneus des jantes GTI par rapport à ceux des Challenger et aussi quelle incidence ça a sur la vitesse affichée au compteur ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par EPstrikeback le 18 12 2006 16:07  R&eacutepondre en citant

Logiquement, entre tes 2 montes tu aura une differance sur le compteur deja parce que sur 306 c'est du 195/55 r15 qu'il faut et pas du 195/45 r15.

sinon niveau perf: ton pneu est plus large donc plus de frottement donc moins de perf (couple et vitesse) + la differance de poids des jantes

voila un lien pour voir si t'es ok niveau tolerance mecanique
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par stuntmaniak le 18 12 2006 20:21  R&eacutepondre en citant

Et qu'est ce que la différence de diamètre de la roue (avec le pneu) change ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par stuntmaniak le 18 12 2006 20:26  R&eacutepondre en citant

Et quelle influence sur les perfs ça a le diamètre de la roue (avec le pneu bien sûr!)

En 205/40/17: 59,58 cm de diamètre
En 195/45/15: 55,65 cm de diamètre
Par doudouill le 18 12 2006 22:26  R&eacutepondre en citant

a mon avis plus le diametre de ta roue est petite, plus tu devrais avoir de l acceleration. par contre au niveau de la vitesse de pointe, elle sera plus petite.c est pour ca que ca fausse les compteurs: avec une monte d origine 195/55r15 tu sera a 130km/h alors qu avec une monte en 195/45r15 tu sera peut etre qu a 120km/h reel alors que ton compteur t indiquera 130.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par doudouill le 18 12 2006 22:34  R&eacutepondre en citant

stuntmaniak a écrit:
Et qu'est ce que la différence de diamètre de la roue (avec le pneu) change ?

ca change la longueur de ta bande de roulement: si tu coupe tes deux pneu et que tu les etale sur le sol, tu verras une difference de longueur
je crois que tu peux le faire mathematiquement:
59.58* pi=187 cm
55.65* pi=174 cm
Par Quevain le 18 12 2006 22:36  R&eacutepondre en citant

stuntmaniak a écrit:
Ca change quoi niveau couple, puissance

absolument rien!
ca se saurait si des jantes fesaient gagner du couple et de la puissances
Par Koopek le 19 12 2006 21:55  R&eacutepondre en citant

Quevain a écrit:
stuntmaniak a écrit:
Ca change quoi niveau couple, puissance

absolument rien!
ca se saurait si des jantes fesaient gagner du couple et de la puissances

Moqueur

Ton moteur de donne autant de puissance et de couple (n'est-ce pas Quevain) mais des jantes plus grandes sont souvent plus lourdes, donc elle demande une force d'inertie plus importante pour tourné ! Autrement dit ce que la roue prend à ton moteur en puissance, c'est ce qui est en moins pour ton accélération. Aprés tu peut avoir un jante en 15" en alu toute legere et une autre de meme taille en acier trempé (inexistante mais c'est pour l'explicaton) ta voiture avancera mieu avec celle en alu car bien plus legere !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par doudouill le 19 12 2006 23:56  R&eacutepondre en citant

ah l ecole c est trop vieux: j avais apprris a calculé tout ca. je vais chercher mes anciens cours de physique
Par yo106XS le 21 12 2006 1:11  R&eacutepondre en citant

un exemple, vous prenez une bouteille d'eau pleine et vous la soule vez à bout de bras, facile...

maintenant, vous l'atachez au bout un balai à bout de bras, et vous la soulevez, en dehors du poids du balai, vous verrez que c'est moins évident

le développement d'une roue, c'est pareil, même puissance et couple sortie mais dissipation de ces forces pour entrainer la roue, sans compter le poid total des masses.
Par Fox le 21 12 2006 10:34  R&eacutepondre en citant

EPstrikeback a écrit:
Logiquement, entre tes 2 montes tu aura une differance sur le compteur deja parce que sur 306 c'est du 195/55 r15 qu'il faut et pas du 195/45 r15.

sinon niveau perf: ton pneu est plus large donc plus de frottement donc moins de perf (couple et vitesse) + la differance de poids des jantes

Va falloir arrêter de dire des betises Que tu es une 306 1l1 en finition xn ou une 306 S16 tu n'auras pas la même taille de pneus.
Moi sur la mienne, je dois mettre du 195/50/15.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par fieldset le 21 12 2006 13:18  R&eacutepondre en citant

Je profite de ce topic pour poser moi aussi quelques questions en esperant que les pros puissent y répondre

Alors voilà actuellement j'ai des montes d'origine avec de belles jante en tolle noir magnifiquement cachée par de superbes enjoliveurs plastoques.
Voici les dimensions que j'ai pu relever sur mes pneus :
AV: 185/65 R14 86T (Pirelli)
AR: 185/65 R14 86T (Michelin Tubeless)

(N'oubliez pas de noter que je suis vraiment un noob de chez noob alors les choses qui peuvent vous parraître évidentes le sont nettement moins pour moi)

Alors voilou les questions :) :

1) J'aime les pneus larges (qui donnent un look "trapus" à la voiture) et également les flans de pneus petits (qui donnent un look "sport"). Sachant que j'ai des jantes 14" et que je pense que tout le monde (ou presque) sera d'accord pour dire que c'est légèrement ridicule, j'ai l'impression de rouler avec des galettes je voulais savoir ce que vous pourriez me conseiller comme nouvelles montes. Je pensais à du 16" qu'en pensez-vous ?

2) Pour que je puisse passez au contrôle technique (je vous vois déjà venir : garde tes jantes d'origine que tu remplacera le jour du CT, mais j'ai pas envie de m'amuser à démonter mes jantes ) il faut que le diamètre total soit égal au diamètre existant ou je peux encore dépasser un peu ? (Quand je parle du diamètre total je parle de la "taille de la jante" + "hauteur flan" + "hauteur flan")

3) Y a-t-il des inconvénient à des pneus larges ? Je suppose qu'il doit y avoir plus de frottements, donc plus grande consommation de carburant. (La différence est elle importante ?) Est ce qu'il pourrait y-avoir d'autres inconvénients ?

4) Question bonus: avez-vous des recommandations à me donner ?? Pour un "noob" ? :)

En espérant que vous ayez le courage de répondre à toutes mes questions :$
Par nikita le 21 12 2006 13:30  R&eacutepondre en citant

sur mon XN je vai mettre des jante de 19 comme sa je roulerai a 250 mais je metterai 15 20 km a mélancer et pourles frein ba il y a oujour le frein a main
Par luther le 21 12 2006 13:40  R&eacutepondre en citant

--> fieldset

en 16" il te faudra du 205/45/16

Pour le CT ca depend de là ou tu va, mieux avoir des 205/45/16 en bon etat que des 185/65/14, mais c'est pas l'avis de tous

Si tu a la DA tu verra pas de grande difference pour braquer
Niveau conso ca depend de ta facon de rouler, de ton moulin

voila
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par ykaran le 22 12 2006 4:07  R&eacutepondre en citant

et au final meme si personne n'en parle augmentation de la conso !
Par rocket91 le 22 12 2006 12:37  R&eacutepondre en citant

Fox a écrit:
EPstrikeback a écrit:

Va falloir arrêter de dire des betises Que tu es une 306 1l1 en finition xn ou une 306 S16 tu n'auras pas la même taille de pneus.
Moi sur la mienne, je dois mettre du 195/50/15.

Yaisse, tout dépend de la finition et de l'année du modèle. Sur les 1.4 phase 1, c'était des roulettes en 13" qui étaient montées dessus, après vers fin 97, le 14" a commencé à se géneraliser sur tous les modèles :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Par Koopek le 23 12 2006 22:11  R&eacutepondre en citant

ykaran a écrit:
et au final meme si personne n'en parle augmentation de la conso !

Ouep mais bon suite logique à ce qu'on disait. Vu qu'il te faudra plus de puissance pour la faire avancer tu aura le pied droit plus lourd
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés