|
 |
|
Bonjour à tous !
Je me posais la question après etre tombé par hasard sur un site LandRover qui propose un kit de refection pour moteur Land Diesel pour 700€ je crois.
Celà existe t-il chez Peugeot ou faut il acheter pièce par pièce pour rénover un moteur ?
Dernière édition par NonoTHX le 20 11 2006 14:27; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Doit y avoir des pochettes de joint qui doivent comprendre le joint de cucu, les joints de collecteur et les joints de queue de soupapeet peut etre autre chose  |
|
|
 |
|
je refait actuelement mon moteur TD
donc :
pochette de join moteur ( pas mal de truc mais il en manque )
join de cucu
join de carter
join de turbo
cousinets de bielles, segments de pistons etc ... a acheter a part
Chez AP par exemple ils ont pas les join de turbo ( entre turbo et carter d'huile et autre, ils ont pas les segments de pistons.
Chez Peugeot tout est plus cher, mais pas de kit comprenant tout
 |
|
|
 |
|
luther a écrit: | je refait actuelement mon moteur TD
donc :
pochette de join moteur ( pas mal de truc mais il en manque )
join de cucu
join de carter
join de turbo
cousinets de bielles, segments de pistons etc ... a acheter a part
Chez AP par exemple ils ont pas les join de turbo ( entre turbo et carter d'huile et autre, ils ont pas les segments de pistons.
Chez Peugeot tout est plus cher, mais pas de kit comprenant tout
 |
et ca vaut pour tous les moulins de 306? |
|
|
 |
|
C'est quoi AP ? AP racing ? Ou un distributeur ?
Je serais curieux de connaitre le prix de la pochette, si quelqu'un en sais plus sur ca pour ACAV  |
|
|
 |
|
NonoTHX a écrit: | C'est quoi AP ? AP racing ? Ou un distributeur ?
Je serais curieux de connaitre le prix de la pochette, si quelqu'un en sais plus sur ca pour ACAV  |
alors, compte environ 150 euros de joints
50 euros de pompe à eau
100 euros de kit de distrib
180 euros de kit d'embrayage
400 euros les pistons
150 euros de rélaisage du bloc
Et j'en oublies, comme les soupapes et la pompe à huile...
Les prix sont à la louche, c'est pour donner un ordre de grandeur |
|
|
 |
|
Le remplacement des pistons et le réalésage du bloc sont obligatoire ?
Sur un bloc de 200 000km, quel sont les pièces à remplacer au complet pour avoir une base saine en dehors de la distrib et de l'embrayage ?
C'est pas plus interressant de poser un bloc avec la moitié de borne niveau prix et fiabilité ? |
|
|
 |
|
Up pour ma question précedante ?
En faite quel est le détail d'une réfection moteur (sur un ACAV par exemple ) ?
Et que faut-il comme outillage pour la faire ? C'est dur pour un débutant ? |
|
|
 |
|
Il te faut controler l'alesage de tes cylindres en trois points, ainsi que le diametre de tes pistons (controle de l'ovalisation eventuelle également).
Tu peux ainsi obtenir le jeu de fonctionnement de tes pistons.
Au dessus d'une certaine valeur, c'est réalesage.
Sache tout de meme qu'en pistons d'origine, il est assez rare d'avoir à réaleser, contrairement à du piston forgé très sensible à ce jeu.
Un déglacage en règle s'impose dans tous les cas de figure, c'est une évidence. De meme qu'une blanchi plan de joint culasse et bloc.
Tout ceci ne représente cependant que le 1/10 du travail à accomplir pour controler un moteur avant remontage.
Je passe environ 25 heures sur un moteur pour le refaire correctement (moteur strictement de série), avec tous les controles impératifs.
C'est beaucoup de travail, mais également de l'outillage de qualité et parfois spécifique à avoir. |
|
|
 |
|
C'est quoi le déglacage en faite (je sais que c'est pour supprimer les traces et rayures en gros) ? On peut le faire soit même ? Si oui avec quels outils ?
Merci de ta réponse julien, ca me donne déjà une idée sur ce qui est nécessaire... |
|
|
 |
|
NonoTHX a écrit: | En faite quel est le détail d'une réfection moteur (sur un ACAV par exemple ) ? | Le principe d'une réfection moteur est le suivant (je précise que je ne l'ai jamais fait) :
Tu démontes le moteur jusqu'à avoir séparé TOUTES les pièces les unes des autres ; plus aucune vis serrée bref, tu le mets en pièces détachées complet. Ensuite, tu nettoies et contrôles chacune des pièces, tu verifies si elles sont dans les cotes constructeur, si elles sont en bon état tu les gardes sinon ... ben ... devine . Tu remplaces tous les joints lorsque tu remontes. (je ne parle pas des valeurs de couple à respecter, des règles de l'art à connaitre, etc...)
L'état des moteurs "à refaire" etant forcément variable, il est normal que Peugeot ne fournisse pas un kit réfection global.
Remarque perso : mener à bien une telle opération nécessite entre autre un certain matériel de contrôle souvent très onéreux  |
|
|
 |
|
Un ami a une epoque refaisai tous le moteurs trop kilometrés des BM qu'il refaisai.
Donc :
- changement des segments de pistons, et tous joins moteur, turbo etc ...
- controle des soupapes, pistons, bielles etc ... ( et changement des pieces trop uzées )
- controle equilibrage vilbrequin et aac.
et donc remontage de tout ca.
Pour lui si le moteur tournai deja bien avant la refection, il repartai sur un moteur 0Km.
Il me l'avai proposé pour la TD a l'epoque, c'etait dans les 600€ il me semble, avec distrib etc ... |
|
|
 |
|
Pas mal pour 600€  |
|
|
 |
|
NonoTHX a écrit: | Pas mal pour 600€  |
C'est un garagiste, un ami.
Lui a les pieces moins cher, il a des contact pour faire eprouver, rectifier, tester, les piece etc ...
Et donc c'est un tres bon ami, donc la MO est vu a la baisse.
Suite a la refection perso de mon TD, je ferai un calcul du prix que ca m'aura couté, ca fait mal au deriere
Toi tu compte en faire le plus possible toi meme ?
Si t'es deja bien outillé et des amis dispos pour filer des coups de pate ca passe  |
|
|
 |
|
Pour les coup de pate, c'est pas un gros soucis mais niveau outillage j'ai pas vraiment le top du top... j'ai bien un lot de clef, de tournevis etc... mais même pas une clef dynamométrique... Mais bon, si il y a quelques outils à acheter c'est pas un soucis.
J'attend de voir ton prix de reviens. Mais il est clair que je préfère en faire un maximum par moi même pour le plaisir de rouler avec un moteur neuf refait par soi et puis pour éviter la douloureuse... mais je manque cruellement de compétence bien que je sais changer un démareur ou faire une vidange ou encore installé une sono de A à Z mais bon... |
|
|
 |
|
bah ecoute niveau competence j'etais au raz des paquerettes
Je savai pas faire une vidange quand j'ai eu ma 306 TD.
Là quand j'ai decider de tout demonter, je savai meme pas comment etait foutu une culasse, j'avai aucune conaissance la dessus, j'avai vu des moteur en pieces, ca s'aretai là .
Donc deja, acha obligé pour toi
RTA ( moi j'ai la Hayne, j'en suis contant )
Douille Torx FACOM pour demonter les vis de culasse ( Toi ca sera peut etre pas du Torx, mais prend du facom !!! ) 29€24
Clef dynano et clef d'angle : trouve qqun pour t'en preter, ca coute trop cher
Un pince a soupape, ca aide grandement, mai ca doit couter bonbon aussi
Clef alen taille 6 FACOM
et plein de clef diffente, plate, oeil, pipe etc ... des fois faut jongler entre les 2 type pour deviser un boulon c'est galere
Niveau outil je vois deja ca
Va voir mon topic de refection de mon TD, tu aura un bon apercu de la chose et des problemes qu'on peut rencontrer
Prend beaucoup de fotos du moteur des trucs que tu demonte pour savoir tout remetre a sa place, moi je reperai toutes les vis que je demontai etc ...
voili  |
|
|
 |
|
Oui je pense que l'APN sera de la parti si il y a moteur à refaire !
Pour la clef dynamo, j'en ai vu à 21€, bien entendu c'est pas du Facom à ce prix là ... mais bon pour une utilisation occasionnelle ca peut faire l'affaire ! |
|
|
 |