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Re-Hello tous le monde..
Voila ma question, je vais surement faire la distrib le mois prochain et vu que je n'ai jamais voulu le faire faire... je le ferai encore moua. Déjà fait sur la 205 gti, super 5 diesel, 206 etc. etc.
Mais la j'ai un souci avec le 16 soupapes... En étudiant bien la RTA, à première vue, il n'indique aucun repère sur la courroie de distrib ? Est-ce normal?? On n'a plus les petit repère blanc pour les positionner sur les poulies?
Autre chose, je n'ai pas le tendeur de courroie (l'appareil électronique)? à l'ancienne ca fonctionne? On tourne la courroie pour qu'elle se tourne juste a la perpendiculaire.. ou obligatoire cet appareil?
Est-on obligé de desserer les poulies d'adm et d'echap lors de la tention????
Si je m'y prend à l'ancienne, sans l'appareil, j'ai peur que la courroie ne soient pas bien tendu entre les 2 poulies d'admin et d'achap.. La méthode indiqué sur la RTA, me parait plus réaliste mais je trouve ca dangereux (piger admin et echapp et desserer les 6 vis sans qu'elle touche le boutonnage... )
Qui l'a fait? comment? problème? conseil?
Merciii |
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bon moi c'est pour un TD ce que je vais te dire, mais mais voila.
Je viens 'acheter ma courroie, aucun reperes dessus.
1er truc a faire, avant d'enlever ta vieille courroie, tu fait des reperes dessus, tu repere chaque poulie, tu fait un trait au blanco entre la courroie et la poulie, et tu nette le sens de rotation. quand tout est piggé
tu vire ta courroie, et te refait les meme marque sur la nouvelle.
Comme ca tu poura remetre la nouvelle courroie exactement comme etait l'ancienne.
Pour le tendeur, bah a l'ancienne, 1/4 de tour pour voir si c'est bien tendu, tu fait tourner le moteur de 2 tour a la main, tu repositionne voir si les pige reviennent comme il faut.
tu revire les pige, donne un coup de demarreur mais coupe directe le moteur, regarde si les pige reviennent bien en face des trou, reverifie la tension.
et voila
mieux vaut verifier trop de fois que pas assez |
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Merci de l'info.. Ok pour les repères c'est ce que je fais d'hab avec le blanco..et le moteur je le tourne trop de fois avec la goutte de transpiration pour voir si pas de point dur..
Le plus gros souci c'est la tension entre les 2 poulies d'admin et d'échap.. La RTA me fait peur...
On va voir ce que dises les autres, sinon c'est clair je la fait comme ca... |
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bein moi je l ai fais a l ancienne sa fais 15000 km et no soucis  |
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tu avais dévisés les poulies d'adm et echap pour la tension? |
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Ludocox a écrit: | tu avais dévisés les poulies d'adm et echap pour la tension? |
je vois ce que tu veux dire, et donc moi sur la TD je le ferai, mais ca sera entre la poulie d'aac et celle d'injection.
en faite du depige, et tu tourne la poulie d'1/100 de tour, juste pour enfiler les dent dans les cran de la courroie, t'inquiete tu a du jeu avant de foutre une soupape dans le piston  |
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Pour la petite information, les poulies sont réglables sur XU10J4RS...
Il est impératif de les régler à chaque changement de courroie, sous peine de diagrammes non optimaux.
La technique est assez fastidieuse au point que certaines concessions ne le font même pas... |
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ouaip...
Sur ma 205 gti, j'en doute pas, vu qu'a la tete de l'arbre tu as le delco, et donc la tension de la courroie peut faire varier l'avance..
mais quand tu es pigé, je suis pas persuadé que le diag soit modifié sur le xu10j4rs...
Je prend note tout de meme.. Je demanderai à un ami expert :MFPowerCompétition je lui fait un peu de pub.. C'est le meilleur.
d'autre infos? |
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Ludocox a écrit: | tu avais dévisés les poulies d'adm et echap pour la tension? |
non pas du tout et elle tire toujours autant voire meme mieux  |
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Cool.. ca me rassure tout ca |
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Ludocox a écrit: | ouaip...
Sur ma 205 gti, j'en doute pas, vu qu'a la tete de l'arbre tu as le delco, et donc la tension de la courroie peut faire varier l'avance..
mais quand tu es pigé, je suis pas persuadé que le diag soit modifié sur le xu10j4rs...
Je prend note tout de meme.. Je demanderai à un ami expert :MFPowerCompétition je lui fait un peu de pub.. C'est le meilleur.
d'autre infos? |
Sur 205 GTI tu ne peux pas te tromper puisque ta poulie n'est pas reglable. Tu piges et rien de plus.
Sur XU10J4RS, tu peux effectivement piger et remonter tel quel (ce que font 90% des personnes), mais ça n'est vraiment pas l'interet des poulies réglables.
Controle tes diagrammes d'AAC avant et après remontage de ton kit distribution en ne règlant pas, tu comprendras où je veux en venir.
Je pense que vous n'imaginez pas à quel point la tension et la longueur (à quelques 1/100 ème de mm) de la courroie jouent sur le diagramme des arbres à cames. |
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Et je controle comment le diagramme ? ? ? |
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Ludocox a écrit: | Et je controle comment le diagramme ? ? ? |
et comment régler les poulies?
je vais devoir déculasser ma bv6
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GTI6 a écrit: | Ludocox a écrit: | Et je controle comment le diagramme ? ? ? |
et comment régler les poulies?
je vais devoir déculasser ma bv6
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c'est dingue personne ne sait répondre à ca?  |
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merci bobo
qu'on soit bien d'accord,ce réglage d'arbres à cames est facultatif...c'est pas ca qui va m'empecher de rouler une fois ma courroie remise et tendue(à l'ancienne) et de marcher comme avant? |
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Attention, les diagrammes de distribution dans le document PTS tiennent comptent de la modifications des arbres à cames. Pour un moteur série, ces diagramme sont différents. |
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GTI6 a écrit: | merci bobo
qu'on soit bien d'accord,ce réglage d'arbres à cames est facultatif...c'est pas ca qui va m'empecher de rouler une fois ma courroie remise et tendue(à l'ancienne) et de marcher comme avant? |
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remonte petit topic
Je vais me taper la distrib sur la BV6, je sais faire sur une 306 TD, mais le galet tendeur me plait pas pour commencer
D'après les schéma que j'ai, c'est pas un tendeur automatique, donc comment qu'il se regle, que ce sois tendeur pile poile ce qu'il faut.
Et comme le demande GTI6, puis je faire la distrib comme je le ferai sur ma TD, ou le calage au poile des aac est vraiment important.
En gros la poule réglable, c'est la poulie ( avec les cran ) qui est réglable par rapport a l'aac lui même c'est bien ca.
Et donc puis je faire régler le calage ensuite, après avoir fait ma distrib chez moi
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