|
 |
|
Salut a tous
En visitant le forum j’ai rencontré pas mal de personne qui souhaitais installé des turbo sur des moteurs atmosphérique
Ca n’est pas possible simplement, et cela coute énormément d’argent, du fait de la construction du moteur
Explication : le moteur à combustion interne est composé de différents paramètres qui vont déterminer le rendement du moteur. Je parlerais ici d’abord du moteur essence.
L’un des point important qui agit directement sur le rendement du moteur est le rapport volumétrique
Rapport volumétrique : c’est l’addition du volume balayé par le piston et du volume mort, le tout divisé par le volume mort. Plus il est élevé et plus le rendement du moteur est grand. Aussi, vous me direz pourquoi ne pas faire une chambre de combustion la plus petite possible. Cette limite est déterminer par la zone de cliquetis ( je ne vais pas rentrer dans les détails cela pourait etrre plus compliqué). Chez les mécanos, ce cliquetis est dû au démarrage d’un second front de flamme dans la chmabre de combustion, créé par la pression et la température trop élevé du mélange air/hydrocarbure qui provoque l’auto-inflammation de celui-ci.les deux front de flammes viennent se cogner l’un a l’autre, provoquant le bruit caractéristique du cliquetis. Rentrons plus en détail avec une explication plus phisique. Le démarrage du second front de flamme est incontrolé et va généré une onde de pression qui va rebondir n’importe comment dans la chambre de combustion. Elle est accompagné d’une haute, très haute températures qui va détruire la couche limite dans le cylindre
La couche limite : c’est une couche qui est très proche des parois du cylindres et qui est nettement plus froide que la température ambiante du cylindre. Aussi elle joue un role important de protection de ce cylindre. Elle est provoque par les échanges thermiques dû au systeme de refroidissement du moteur. Elle évite ainsi le grippage, ou le percage du piston etc.. lorsque le cliquetis la détruit, il n’y a plus de protection etcette conséquence, accompagné de la forte vague de chaleur dû au cliquetis va détruire le moteur, en grippant le piston au cylindre, e, percant le piston etc…
Le rapport volumétrique est donc par voie de conséquence, adapté a la pleine charge du moteur( pied au plancher remplissage max, en gros) et au régime maxi de facon à etre sur de ne jamais généré de cliquetis (que se soit claire je simplifie la situation mais ca reste très proche de la réalité). C’est pour ca que l’on dit que le moteur essence à un redement max lorsque on est en pleine charge (remplissage max, rapport vol mieux adapté pas de perte de charges du papillon des gazs, etc…)
Le rapport volumétrique d’un moteur atmosphérique est plus grand que celui d’un turbo, car la quantité de mélange introduit dans le moteur est plus petite ce qui permet de le comprimé plus. Si vous installé un turbo sur un moteur atmo, vous pouvez etre sur que le rapprt vol ne sera plus adapté, que vous allez généré du cliquetis et détruire votre moteur. Aussi les fortes charges généré sur le piston d’un moteur turbo oblige une construction renforcé. Bille renforcé, piston renforcé et parfois refroidi par injection d’huile dan le corps du cylindre, palier de billes, paliers de villebrequin etc…
Ensuite avec un turbo, les angles de cames, les croisemets de soupapes sont completement différents etc
Pour résumé, pour passé d’un moteur atmo à turbo, faut quasiment tout changé (culasse, piston, bilelles, j’en passe et des meilleures, vous pouvez garder le bloc en gros)
Que se soit donc claire, la construction d’un moteur dépend des éléments qui sont installé dessus.
Voila. Si vous voulez plus de détail dites le moi ou si vous voulez parler de diesel ( le délire est un peu le meme mais attention sur un diesel pas de front flamme, pas de cliquetis pas de papillon des gazs pas de pertes de charges, on injecte en excés d’air etc. donc c’est un peu différent)
Faite moi part de vos réactions, si vous aimez un eu la théorie ou pas, moi c’est plus mon délire.
Tchao bisous caresse |
|
|
 |
|
benjahjah a écrit: | Salut a tous
En visitant le forum [...] moteur atmo à turbo, faut quasiment tout changé (culasse, piston, bilelles, j’en passe et des meilleures, vous pouvez garder le bloc en gros) [...]
Tchao bisous caresse |
Bah meme pas... Ou alors faut modifier pour ajouter une descente d'huile de turbo! Parcontre la culasse oui. |
|
|
 |
|
le plus simple est de choper un kit préfait compter 5000/6000€ et tu prend 90ch environ (comme la clio 16S) |
|
|
 |
|
Oui on a déjà discuté de ce genre d'aspects. Notamment dans certains débats essence/diesel (débats ô combien gâvants), où il a été évoqué le fait que l'absence de cliquetis rendait le moteur diesel plus apte à recevoir une forte compression que l'essence.
sebastien27ibiza a écrit: | le plus simple est de choper un kit préfait compter 5000/6000€ et tu prend 90ch environ (comme la clio 16S) |
Où peut-on se procurer ce genre de trucs ? |
|
|
 |
|
Bubu, si je ne dis pas de bêtises, c'est justement le fort taux de compression qui est utilisé pour faire de l'auto-allumage sur les diesel. |
|
|
 |
|
Sinon pour répondre à Benjahjah tout dépend de la pression de sural et du moteur de base, un bloc avec un RV de 9 peut supporter un petit turbo qui ne souffle pas fort. Il y a aussi d'autres solutions, pas forcément fiable, pour baisser le RV, notamment un joint de culasse plus gros ou carrément deux joints superposés. Il y a ausi le booster d'octane qui repousse la limite de cliquetis, cher mais efficace.
Ensuite, contrairement à ce que tu dis, les charges ne sont pas plus importantes sur l'embiellage d'un moteur turbo que sur un atmo, elles sont simplement différentes.
Le croisement de l'arbre à cames permet d'utiliser la dépression créée par l'échappement pour aspirer plus de mélange, ce qui est inutile sur un turbo du fait que l'admission est forcée et que le remplissage dépasse facilement l'unité, de plus la présence du turbo crée une contre pression qui nuirait au remplissage. là dessus nous somme d'accord. |
|
|
 |
|
BuBu a écrit: |
Où peut-on se procurer ce genre de trucs ? |
Peugeot Ecosse pour la 306... Il y a un superbe kit pour le XU10J4RS ! Mais c' est un peu cher quoi... Il y a même un kit compresseur  |
|
|
 |
|
a mon avis les chemise doi etre plus balaise sur un td pour suporter le turbo nn? |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|