|
 |
|
Salut à tous !
Je suis de retour sur le forum après de longs moi d'absence !
J'ai une question à vous poser :
il fait depuis 2-" jours bien plus froid et je me rend compte que ma voiture ne chauffe plus. Je m'explique :
en ville 70-75 degrès
sur route 70 degrès
sur autoroute : 70 degrès à 80 en côtebien au plancher!
Avant ce coup de froid la sonde m'indiquait un poil moins de 80 degrès avec des pointes à 90 quand je bourrais vraiment ou que le moteur forcait.
Je pensais à mon calorstat bloqué, et vous?
Sinon est-ce un problème que le mot ne chauffe pas plus? La voiture ne semblepas consommer plus et la montée en température du mot se fait en 5-10km qd même!
merci de vos rep ! |
|
|
 |
|
tu as bien de la chance la miene chauffe beaucoup trop  |
|
|
 |
|
Quoi comme moteur ?
tu demarre a froid, la T° monte, le calorsta s'ouvre, la t° redescand un peu, puis remonte tres legerement.
Ma S16 est toujours froide, la t° de LDR est un peu en dessous de 80° mais dans les bouchon ca monte vers les 95°, tout a fait normal.
Ma TD est plus vers les 80° en condition normal, et monte a 90° quand je tire dedans, mais dans les bouchon ca reste a 80° |
|
|
 |
|
je pense pas que ce soit le calorstat car sont but a lui est de souvrir a une certaine temperature (elevé) et de declencher le refroidissement du moteur. or si ton moteur ne chauffe pas je vois pas pourquoi il s'ouvrirait.
j espere ne pas te dire n imp car ton calorstat bloqué quand ton moteur ne chauffe pas (chui pas sur d 'avoir compris ton expression)
attent je suis pas expert privilégi plutot l avis des autres forumeurs |
|
|
 |
|
c'est un dhy de 98 il a 176000 kms.
quandd je parle de calostat c'est calorstat bloqué en position ouverte. Donc à froid latempérature galère à monter et ne monte pas bcp.
Et tant qu'elle n'arrive pas à 80 ben ca ne se stabilise pas.... enfin j'en sais rien vu qu'elle n'y monte plus.
elle va de 0 à 75 et ne redescend pas. La montée est "presque" linéaire d'ailleurs |
|
|
 |
|
Je pense aussi pour un calorstat bloqué en position ouverte ..
A condition d'en avoir un
Est-tu sur de çà  |
|
|
 |
|
Tu3To..?? a écrit: | Je pense aussi pour un calorstat bloqué en position ouverte ..
Est-tu sur de çà  |
bah le calrstat fait join en faite ...
demonte voir ton calorsat est pas bloqué  |
|
|
 |
|
luther a écrit: | Tu3To..?? a écrit: | Je pense aussi pour un calorstat bloqué en position ouverte ..
Est-tu sur de çà  |
bah le calrstat fait join en faite ...demonte voir ton calorsat est pas bloqué  |
nn le calorstat possède un join , maintenant rien t'empèche comme moi j'ai fait cette été de ne monter que le join , à sa place , et le calorstat dans la poche  |
|
|
 |
|
+1 pour le calorstat bloqué en position ouverte |
|
|
 |
|
alors voUs semblez dans l'ensemble confirmer mes doutes.
Mais je me pose la question de savoir finalement si cela a une conséquence néfaste sur le moteur ou pas. Car un moteur quine chauffe pas beaucoup de personnes en rêvent !
Savoir si un dhy peut fonctionner aussi bas sans casser ! Déja qu' à température normale c'est pas gagné ! |
|
|
 |
|
Quevain a écrit: | +1 pour le calorstat bloqué en position ouverte |
+2 sa s est certainement produit cet ete
c ets mauvais si il tourne pas a sa bonne t° usure prematuré consomation.... |
|
|
 |
|
En été çà va encore sans calorstat car tu tourne à à 5/10° en moins par rapports à d'origine , maintenant , en hiver personnnellement , je ne tenterai pas , moi j'ai tous simplement racheté un calorstat qui s'ouvrait plus tot sur un Tu , c'est aisé à démonter et çà coute meme pas 10 euros en neuf
Tu le demontes et tu le changes
Maintenant , quand les températures vont encore baisser , tu tournera , encore plus bas en température ... pis attendre 10km pour voir seulement l'aiguille attendre un maigre 70° , pour le chauffage , faudrai en monter un d'appoint  |
|
|
 |
|
salut
remplace ton calorstat dans le doute
ca vaut pas grand chose! il me semble 30 euros chez ad
refais le plein de liquide re refroisissement apres ! avec une petite purge!
le calorstat se trouve derriere une piece en plastique de forme triangulaire avec trois vis sur laquelle est branchee une grosse durite!
a ta place je ferais ca (ou fais faire ca par un petit garagiste simpa)
tiens nous au courant
salut
jean-luc |
|
|
 |
|
Oui je vais faire ca! Mais 30 euros ca me parait cher pour un calorstat qd même non?
Je l'ai en effet localisé. Donc pour le changement ya pas de problème.
Par contre ou sont situées les vis de purge? Je ne les trouve pas.
Peut être la purge se fait elle en ouvrant simplement le bouchon du vas d'expansion mais je ne pense pas qd même.
Si quelqun avait une photo !
Merci d'avance |
|
|
 |
|
si mes souvenirs sont bon tu en a une sur le radiateur une autre sur le boitier d eau au niveau du calorstat et une sur ta durite superieur de chauffage  |
|
|
 |
|
salut
je viens de retrouver la facture du calorstat en fait le prix chez ad est de 15.85 euros avec la remise de 20%l'achat date de 15 jours
pour les vis de purge tu en a une pres du pare brise qui est celle du radiateur de chauffage, une sur le radiateur sur le dessus a droite quand tu es place devant ton moteur,je regarderai demain dans mon moteur pour situer s'il y en a d'autre!il me semble une sur une durite
voila
bye
jean-luc |
|
|
 |
|
Je sais pas où est placé le vase d'expansion sur ta voiture, mais si c'est au fond, contre le tablier, et qu'il y a une durite qui part d'en haut du radia et qui arrive en haut du vase (comme sur une vieille sportive de la meme marque, par exemple ), il s'auto purge
Pour vérifier le diagnostique:
Il faut que tu repère quelle durite (qui doit etre enbtre le radia et le moteur) le calorstat coupe.
Ensuite, tu démarre ton moteur.
La durite en question doit rester froide assez longtemps (10min facile) puis devenir chaude d'un seul coup!
Si elle chauffe progressivement, meme diagnostic que les autres
Et a priori d'après ce que tu dit, c'est bien ça  |
|
|
 |
|
re
sur un moteur dhy logiquement il n'y a pas de vase d'expansion
cordialement
jean-luc |
|
|
 |
|
Ca roule, je savais pas
Trop de technologie ces 306
Y'a quoi alors?
Le coup du calorstast reste valable  |
|
|
 |
|
bonjour
sur mon dhy 306 dturbo il y a un radiateur tout simplement avec un bouchon pour faire le remplissage et donc pas de vase d'expansion relie a celui ci !
bye
jean-luc |
|
|
 |