|
 |
|
Voila, j'ai acheté une 306 xrdt de 1995 il y a 15 jours. Le probleme sur cette voiture est que le compteur et le compte tour ne fonctionnait pas. Je l'ai acheté tout de même car leprix etait tres interessant et que le moteur tourné impeccable et que la voiture est trés saine. Je me suis dit, pas de pb, je mettre un cable de compteur et l'affaire sera jouée. Premier pb : il y a pas de cable, c'est un modéle avec capteur de vitesse. J'ai passé depuis 15 jours, des heures et des heurs a eplucher les sujet de ce forum. J'ai donc changé le capteur de vitesse moi même. Aucun changement. Aïe... j'ai vérifier les fusibles, pas de pb, j'ai changé de compteur, aucun changement. Je précise que toutes les autres fonction du combiné (tableau de bord) fonctionnent, a savoir les jauge d'essence et d'huile principalement. J'ai appelé l'ancien proprietaire (car j'ai acheté la voiture dans un petit garage de vente reprise) et il me dit que le compteur n'a jamais fonctionné avec lui. Son fils etait une fois allé voir peugeot et là il lui dit que ça allé lui couter cher et que le probleme venait du fait que le moteur avait été changé.
Je vuex donc la faire passer a la valise chez peugeot mais pas de place avant 15jours!!!
Auriez vous une idée? est ce un relais? je n'ai pas trouvé le calculateur, il i a rien derriere la batterie a part un relais double. J'espere vraiment qu'un magicien se cache chez vous... A bientot..
Dernière édition par bennypht le 24 07 2006 16:04; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
 |
|
je sais bien que le sujet du compteur/compte tour a été traité des dizaines de fois. j'explique meme dans mon message que j'ai passé des heures et des heurà éplucher le forum. ma réponse ne s'y trouve pas.
Pourquoi me modérer si brutalement et ne pas laisser le hasard faire ? a savoir une personne qui saurait bien lire mon message et de ce fait bien m'y répondre?
Merci... |
|
|
 |
|
bennypht a écrit: | je sais bien que le sujet du compteur/compte tour a été traité des dizaines de fois |
Je ne te fais pas de reproche sur la fonction rechercher mais sur la balise que tu n'as pas mise  |
|
|
 |
|
ok, autant pour moi... je suis nouveau ici. Je ne pense pas pouvoir le changer pour maintenant...
je le saurai pour la prochaine fois.
Sinon, qqn aurait une idée quant à mon pb?
merci |
|
|
 |
|
bennypht a écrit: | ok, autant pour moi... je suis nouveau ici. Je ne pense pas pouvoir le changer pour maintenant...
je le saurai pour la prochaine fois. |
Il te suffit juste d'éditer ton premier message et d'ajouter la balise
bennypht a écrit: | Sinon, qqn aurait une idée quant à mon pb?
merci |
Si ton capteur de vitesse est neuf, celui du régime moteur en bon état et ton compteur changé ça ne peut venir que du faisceau électrique entre les 2 capteurs et le compteur.
Regarde sur le schéma électrique si les 2 capteurs ne partagent pas le même fil de masse... et teste la continuité/résistance des fils entre les connecteurs du compteur et les connecteurs des capteurs. |
|
|
 |
|
pour la balise tu devrais avoir un petit bouton "editer" sur ton premier post
pour ton probleme, sur une turbo diésel pas de calculateur, c'est un bon vieux moteur de tracteur
donc de ce fait le problème "devrait" etre facile a régler, surtout que tu as déjà pas mal avancé...
donc si tu as changé le compteur c'est que ça ne vient pas de là ..
si tu as changé le capteur de vitesse c'est que ça ne vient pas de là non plus..
je penserais a l'alimentation du compteur, comme tu as vérifié les fusible, surement le fil qui alimente le tachymetre et le compte tours qui est sectionné.........
pour etre sur tu peux prendre 2 fils (style un cable de HP) et tu relie directement le capteur de volant moteur au compteur pour voir si le compte tour fonctionne, s'il ne fonctionne pas alors c'est quasiement sur que c'est un probleme d'alimentation
pour relier le capteur volant moteur au compteur tu as surement déjà du voir mon dossier sur l'installation d'un compte tours... sinon regarde dans ma signature.
pour vérifier s'il s'agit d'un probleme d'alimentation le plus simple serait de regarder si l'alimentation est présente avec un multimetre... mais il faut savoir de quelles broches il s'agit, malheureusement je ne le sais pas et je peux pas démonter mon compteur avant 1 mois... mais bon, ça doit se trouver dans une revue technique de phase 1
voilou, bon courrage |
|
|
 |
|
Ton moteur c'est bien un XUD9TE ?
Avec (DHY 90ch) ou sans cata (D8A 92ch) ?
Avec ou sans clim ?
Boite à fusible de 13 ou 23 ou 30 fusibles ? |
|
|
 |
|
JP a écrit: | Ton moteur c'est bien un XUD9TE ?
Avec (DHY 90ch) ou sans cata (D8A 92ch) ?
Avec ou sans clim ?
Boite à fusible de 13 ou 23 ou 30 fusibles ? |
Il s'agit d'un moteur D8A sans clim et avec une de 30 fusibles... Pourquoi ces questions? tu auraient une idée??  |
|
|
 |
|
bennypht a écrit: | Il s'agit d'un moteur D8A sans clim et avec une de 30 fusibles... Pourquoi ces questions? tu auraient une idée??  |
C'était pour trouver les schémas... mais j'ai pas ceux du compte tour et du capteur de régime... |
|
|
 |
|
JP a écrit: | bennypht a écrit: | Il s'agit d'un moteur D8A sans clim et avec une de 30 fusibles... Pourquoi ces questions? tu auraient une idée??  |
C'était pour trouver les schémas... mais j'ai pas ceux du compte tour et du capteur de régime... |
En effet, si tu avais les shemas propres a ce moteur, ce serait tres tres tres tres tres tres bienvenu... |
|
|
 |
|
Il faudrait qu'un pro de chez peugeot les récupère... ou quelqu'un qui a la RTa... |
|
|
 |
|
bah le schéma du capteur au compteur est pas bien compliqué, c'est juste 2 fils pour chaque capteurs, ya toujours ces schéma, mais ils sont de phase 2 donc le numéro des broches du compteur ne correspond pas... par contre maintenant que j'y pense les numéros des fils sont les mêmes, donc ça peut etre utile aussi:
|
|
|
 |
|
merci pour ce shéma. qu'est que la piece où figure l'inscription : C001 et d'où part le fil n°426?
D'autre part, qqn aurait il le cheminement des 3 fils qui partent du capteur de vitesse?
Merci |
|
|
 |
|
deja pour l'aider il faudrait lui trouver le bon schéma car le schema si dessus est totalement faux , il s'agit la d'un compteur phase 2 (phase 1 n'ont jamais eu de 2x 26 voies derriere
je vais essayer de t'aider dans ta recherche si je trouve la schématique
puis le C001 est le connecteur 16 voies de diagnostic, ce dont tu n'as pas sur ton modele 95  |
|
|
 |
|
Le 1400 est le "capteur point moteur haut" c'est lui qui mesure la vitesse ? le régime ?  |
|
|
 |
|
JP a écrit: | subimpreza06 a écrit: | deja pour l'aider il faudrait lui trouver le bon schéma car le schema si dessus est totalement faux , il s'agit la d'un compteur phase 2 (phase 1 n'ont jamais eu de 2x 26 voies derriere |
En plus bennypht a dit que c'était une boite de 30 fusibles, le schéma c'est une de 13.
Et le 1400 est le "capteur point moteur haut" c'est lui qui mesure la vitesse ? le régime ?  |
il indique le regime donc sois il a un probleme d'alim sur son combiné soit il a 2 panne le capteur PMH et un fil coupé du capteur vitesse |
|
|
 |
|
Je crois avoir avancer dans mon probleme. Apres vous avoir écouté et aussi lu pas mal de sujet a droite à gauche, j'ai jeté un coup d'oeil en bas de l'aile côté conducteur. Il y a 2 prise (type faisceau de portiere) une de 23 broches et 1 de 13 broches (je pense). Le nombre n'est pas important, il y a une grosse et une moins grosse. J'ai relevé tous les numeros de tous les fils. Je pourrais donc facilement relié les fils 428 et 429 directement au tableau de bord pour activer le compte tours.
Sur la moins grosse prise, seulement 3 bornes sont reliées (3 fils), le probleme est que ces 3 bornes ne sont pas en face des bornes de la prise sur l'aile. Ces trois fils ne sont donc pas connectés. Le probleme pourrait s'expliquer suite au changement de moteur et qu'une legere difference de faisceau pourrait exister entre le moteur d'origine et celui de remplacement (celui d'une 405 je pense). Je me suis dit que ces trois fils pouvaient peut etre correspondre aux 3 fils du capteurs de vitesse et donc expliquerait le pb que le compteur ne fonctionne pas. Ces 3 fils sont les suivants : jaune n° 8081, jaune n°808, marron n°8071. Mes questions sont donc les suivantes : s'agit il des fils en provenance du capteur? sinon, a quoi correspondent ils puisqu'ils sont reliés à rien? Et ma derniere question, dans le meilleur des cas, s'il s'agit des bons fils, puis je les connecter directement au compteur de la même façon que pour le compte tour? et si oui, sur quels bornes du compteur?
En esperant ne pas avoir été trop long.
Merci pour vos lumieres. |
|
|
 |
|
personne n'a une petite idée? |
|
|
 |
|
Voila ton schéma:
C'est par le gros connecteur (IC02A) que passent le 2 fils du capteur.
Et les 3 fils dont tu parles passent par le petit (IC02B). |
|
|
 |