|
|
 |
|
Bonjour à tous,
Ayant fais ma courroie de distribution récement, je pense que je peux aider certaines personnes qui voudraient se lancer dans l'aventure.
Tous d'abord, l'outillage, il faut veiller à en avoir certains d'assez spécifiques:
- le tensiomètre: l'appareil qui rebute certains à faire la distribution, je vous transmet un lien qui vous aidera en vous en fabriquer un;
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet368318.htm
- Empreinte torx pour fixation moteur: je ne me souviens plus la taille, mais faite en sorte de l'avoir, elle est assez spécifique.
- Piges de calage: elles peuvent etre débitée dans de la tige aciers, les diamètres utiles sont:
=> Diamètre 8 mm: pour l'arbre à cames
=> Diamètre 6 mm (ou peut etre 7): Pour le pigeage du volant moteur (les deux RTA que j'ai indique du 8 mm, qui ne passe pas sur la mienne)
=> Diamètre 4 mm: pour le réglage tension de la courroie d'accessoire
- Clé dynamométrique
- Le reste est de l'outillage "standard"
Pour le déroulement, je ne vais pas reprendre ce que les RTA décrivent, je vais simplement apporter mon expérience au cours du process:
- pour démonter la poulie damper, la revue dit de déposer le carter d'embrayage, et d'utiliser l'outil 0188.F: Cette manip peut être remplacer par la simple pose de la pige de volant moteur, qui suffit amplement.
- Pigeage du volant moteur: Ce fait avec l'outil 0188.Y (soit disans une pige de 8 mm). Pour repérer le trou, qui se trouve entre le démarreur et le bloc moteur, je vous conseille de déposer le bocal à GO, et d'utiliser une lampe de poche pour le repérer (pas évident à repérer).
- Dépose de la poulie damper: Inutile de forcer pour rien, rien de vaut un décapeur thermique (30s à 1 minute)
- Pour la tension de la courroie, il faut un carré de 7 mm de côté, se qui est exactement les dimension de l'embout d'une petite clé à cliquet
- Repose des carters de distribution: Repèrez les biens avant de les démonter, ou faites un montage à blanc avant de les remettre en place (sinon prise de tête ).
Voilà , c'était les points les plus bloquants pour moi. Petites infos pour le prix des pièces (sans réductions):
- kit de distri: 73€
- Pompe à eau: 32€
- Liquide de refroidissement: 18€
Pour les périodicités, je l'ai faite à 98000, mais elle avait 6 ans. Pour ceux qui trouve que c'est tôt, je pensais comme vous, mais je pense que ce n'est pas le courroie qui craint, mais les galets: effectivement, la courroie démontée est impécable, elle doit pouvoir faire le triple, mais les galets avaient énormément de jeux radiaux et axiaux, il était temps de les changer.
En espérant en aider certains |
|
|
 |
|
Merci sa peut aider effectivement
Comment remarque-t-on que les galets sont mort? A part en remarquant, sa ne fais pas un bruit bizarre ou un signe distinctif? |
|
|
 |
|
Pour ma part, je n'avais aucun bruits suspect, et je ne sais pas comment diagnostiquer l'état des galets (en fait, je ne pense pas que ca soit possible sans tout démonter). |
|
|
 |
|
guimcdo a écrit: | Pour ma part, je n'avais aucun bruits suspect, et je ne sais pas comment diagnostiquer l'état des galets (en fait, je ne pense pas que ca soit possible sans tout démonter). |
Ok merci  |
|
|
 |
|
Niquel ça, il manque juste quelques photos pour agrémenter tout ça !
Peut être le prochain qui se lance en fera ! |
|
|
 |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|