|
 |
|
Je m'intéresse depuis peu a ce genre de modification: leurrer le calculateur au niveau des sondes, et plus précisément de la sonde de température d'air d'admission. Ce la est le cas sur les moteurs essences, pour les diesel, il semblerait mieux de ne toucher qu'a la sonde température du carburant.
En effet cette sonde est donc une termistance à coefficient de température négatif (CTN). En fonction de la température relévée, la sonde applique une résistance plus ou moins élevée.
J'ai pus relever ça sur la rta pour le 1.6 (gestion bosch mp5.1).
Valeurs en °C / ohms
-10° 8620 a 10450
0° 5950 a 6460
10° 8200 a 11000
20° 2200 a 2700
25° ----
30° ----
40° -----
50° 760 a 910
D'après mes lectures , l'idéal est de concevoir un boitier branché en série sur le faisceau allant jusqu'a l'ITR, avec à l'intèrieur un résistance variable de manière à ajuster en fonction de la température ambiante.
Bon, mes petits doutes se situent au niveau de la réaction du calculo avec ce leurre, je me demande ainsi comment éviter qu'il "comprenne". Faut il agir sur la sonde lambda, sachant qu'elle aussi a pour but de réguler le rapport stoechio du mélange...
Bien sur ce genre de modifs apporte un gain peu sensible je suppose, mais ne doit pas rester anodin.
La preuve, vu sur un fofo dédié a ce genre de bricoles, un golf tdi 130 équipé d'un filtre a air sport de type kad, ainsi qu'une de ces résitances: gain de 20cv...
Info , intox....on s'demande
ca donne envie de gagner 20 cv pour 30centimes la resistance :D |
|
|
 |
|
Vas y essai fait nous un petit dossier photo
Si on petu gagner des poneys pourquoi pas.
Et niveau légalité ? Assurance ? |
|
|
 |
|
Comme toute modification moteur, cela est interdit sur route ouverte, et réservé uniquement pour le circuit  |
|
|
 |
|
Ouais c'est bien se que je pensais!
Bah jte souhaite bon courage
 |
|
|
 |
|
Pas besoin de courage, y pas vraiment de gros efforts a fournir juste un peu de jugeotte, de compréhension |
|
|
 |
|
Interessant sa ... |
|
|
 |
|
je pense, ca demande un peu plus d'info et de tests histoire d'etre crédible.
Et puis ca coute pas chere comme modif. Mais la n'est pas le plus important, j'espère apprendre beaucoup de la gestion moteur de ma caisse, en cherchant a modifier ce genre de choses. Wait and see. |
|
|
 |
|
Comparaison d'un golf gti 16 sans, et avec 2 résistances différentes.
Tests faits sur la meme route, meme rapport....
Par contre il est incontestable, la conso augmente quasiment d' 1l/100.
Petit probleme, il semblerait que le calculo remet d'origine plus ou moins rapidement.... |
|
|
 |
|
furious77 a écrit: | Petit probleme, il semblerait que le calculo remet d'origine plus ou moins rapidement.... |
Le calcultateur se recalibrerait par lui-même ?!  |
|
|
 |
|
JP a écrit: | furious77 a écrit: | Petit probleme, il semblerait que le calculo remet d'origine plus ou moins rapidement.... |
Le calcultateur se recalibrerait par lui-même ?!  |
La lambda "s'aperçoit" que le mélange n'est plus dans les conditions normales , et le calculo voit qu'il y a un pb sur cette sonde (valeur fixe or normalement valeur variable) et donc compense.
Je me trompe peut etre.... |
|
|
 |
|
furious77 a écrit: | La lambda "s'aperçoit" que le mélange n'est plus dans les conditions normales , et le calculo voit qu'il y a un pb sur cette sonde (valeur fixe or normalement valeur variable) et donc compense.
Je me trompe peut etre.... |
C'est possible, mais il ne peut pas y avoir d'effet de mémoire: soit le calculo le voit de suite et corrige, soit il n'y voit rien et ça marche.
Le problème de cette méthode c'est qu'il faut être sûr que la température de l'air d'admission n'est utilisée que pour doser l'injection: si elle sert à autre chose, ça peut être source de problème... si le calculo voit qu'il fait toujours -10°C il va peut être faire chauffer certains composants indéfiniment et peut être les faire griller...  |
|
|
 |
|
Nan mais de toute façon faut tester différente résistance, ou faire un montage a résistance variable, accessible de l'habitacle, genre une petite molette
De toute façon à moins d'etre motiver a changer la valeur de résistance a chaque saison ou dès qu'il y a un gros changement de température, je vois que cette solution.
Bref, en premier faut déterminer le montage optimal a un moment donné, puis avec le temps savoir ce qui correspond le mieux.
Ex avec une température ambiante compris entre X et Y° mettre une résistance de Z kohms.
Tu penses a quoi comme composants qui pourrait morfler? |
|
|
 |
|
Le réchauffeur électrique.... si le calculo voit qu'il fait toujours 0°C il va le faire chauffer indéfiniment.
Et sur HDi de la même façon, on peut tromper les sondes de température de GO, pression de GO, débit d'air d'admission etc... mais il faut en connaitre toutes les conséquences... d'un autre côté c'est ce que font les boitiers additionnels...  |
|
|
 |
|
Oui, enfin vu le prix d'un boitier, pour ce que c'est au final... ca fait mal!
Le bout de rta que tu donne, c'est special pour les hdi. (t'as la meme chose pour ma 1.6 ? )
Sur une essence, on a aussi un rechauffeur du circuit de ldr?? SI on le debranche qu elle est le problème? Un ldr est fait pour chauffer le plus possible sans evaporer, et ne doit pas se transformer en glace à O° , je me trompe
Bon là j'suis extreme, et mais en mettant une resistance correspondant a une temp de 10°, c'est pas la mort.... et le rechauffeur ne doit pas fonctionner a cette température. |
|
|
 |
|
furious77 a écrit: | Le bout de rta que tu donne, c'est special pour les hdi. (t'as la meme chose pour ma 1.6 ? ) |
Oui HDi only... j'ai pas celle pour la 1.6
furious77 a écrit: | Sur une essence, on a aussi un rechauffeur du circuit de ldr?? |
Oui je pense, il est composé de 4 petites bougies, il sert a réchauffer l'eau et donc le moteur et la ventilation habitacle.
furious77 a écrit: | Si on le debranche qu elle est le problème? |
La voiture mettra plus de temps à chauffer.
furious77 a écrit: | en mettant une resistance correspondant a une temp de 10°, c'est pas la mort.... et le rechauffeur ne doit pas fonctionner a cette température. |
Et tu ne verras pas beaucoup de différence de performances...
J'ai récupéré un potentiomètre du boulot je testerai ces jours-ci. |
|
|
 |
|
Non j'imagine bien que ca vaut pas la trappe alu de 24cv, mais si y a moyen de grapiller un peu de couple, c'est toujours ca de pris
Faut que je trouve des résistances, j'en ai vu sur conrad, mais payer 5€ de fdp pour 2€ de résistances.... |
|
|
 |
|
Voila je viens de me finir un petit montage à base de potentiomètre... je vais le brancher en série sur le fil de signal de la thermistance de température d'air et je vais faire plusieurs mesures avec mon diag en faisant varier la résistance. |
|
|
 |
|
Cool JP Tiens nous au courant, et si possible fais nous un comparo sur des reprise de types 80/120 ou 50/150 ou 70/..... Ca sera plus parlant.
Pour ton montage, photos, schéma? T'as réussi a trouver un potentiometre permettant de faire varier la résistance pil poil au niveau des valeurs de la RTA? Dis nous en plus  |
|
|
 |
|
furious77 a écrit: | Pour ton montage, photos, schéma? T'as réussi a trouver un potentiometre permettant de faire varier la résistance pil poil au niveau des valeurs de la RTA? Dis nous en plus  |
J'ai pris un potar de 10k qui varie donc de 0 à 10kohm et que je branche en série sur la thermistance de t° d'air pour augmenter sa résistance et donc renvoyer une témpérature inférieure.
En gros pour une température réelle de +20°C je peux déscendre jusqu'à -15°C. |
|
|
 |
|
Alors t'a testé? Ca donne quoi, c'est notable, ou ça fait l'effet d'un poil de cul  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|