|
|
 |
|
Salut!
Je possède un caisson Focal avec un 27 dedans (j'ai plus la référence en tête).
Le problème c'est que tel qu'il est fait, il prend pas mal de place dans le coffre et ça me gêne.
Il n'est pas encore dans la 306 car toujours dans la Clio...Mais bientôt il va y aller.
Cependant, avant de l'implanter dans la 306 je souhaite sortir le Sub du caisson et refaire un caisson sur mesure pour qu'il s'intègre sur l'un des côtés du coffre.
Ma question est donc, si je respecte le volume du caisson actuel quand je ferai mon caisson sur mesure, pas de souci particulier?
Merci pour les infos.  |
|
|
 |
|
Aucun souci, du moment que tu respecte le litrage je pense que ca devrait jouer  |
|
|
 |
|
J'ai regardé dans un de mes bouquins d'acoustique et j'ai trouvé ça :
La pression sonore engendrée est proportionnelle au produit de sa vitesse de déplacement, par la fréquence des sons. Si on veut conserver un bon rendement dans les graves, il est indispensable que la menbrane soit soumise à des excursions importantes ; c'est à dire une grande élongation de l'ensemble mobile (c'est le rôle de l'ampli)
La limite inférieure dans les graves est aussi fonction du volume du coffret [...] Une approximation classique donne la relation suivante entre le volume du coffret et la fréquence limite dans les graves :
5 dm3 <=> 200 Hz / 10 dm3 <=> 160 Hz / 15 dm3 <=> 120 Hz / 25 dm3 <=> 90 Hz / 50 dm3 <=> 60 Hz / 100 dm3 <=> 40 Hz Petit rappel, plus la fréquence est petite, plus le son est grave.
Petite précision tout de même pour refaire ton caisson, il y a quelques régles à respecter (pour obtenir un bon son) au niveau des dimensions une fois que tu as choisi ton volume :
Le rapport de deux dimensions ne doit pas etre égal à un nombre premier (2,3,5,11,...) Ce rapport est souvent compris entre 2 et 3 pour les coffrets du commerce. D'autre part, aucune dimension ne doit être supérieur au triple d'une autre.
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider.
 |
|
|
 |
|
Ben non, pas de soucis particulier.Va sur le site de Focal, et avec la ref de ton Sub, tu as le volume dans lequel il doit travailler.
Tu as quoi actuellement:caisson clos ou avec evant?
Fait attention à la taille de l'évant, c'est hyper important.Plus le l'évant sera long et aura un gros diametre, plus ta basse va "baver".Plus ton évant sera court et avec un petit diametre, plus ta basse sera seche et frapera.Si tu aimes les basses qui frappent, tu peux meme faire un caisson clos.(perso, je trouve que c'est le mieux, mais c'est selon les gout) |
|
|
 |
|
le caisson clos est aussi plus petit  |
|
|
 |
|
Je prendrais une photo du caisson, parce que je ne connais vraiment pas la référence
Par contre il me semble que derrière la grille il y a un petit évent.
Si c'est le cas, je le réutiliserai pour le nouveau caisson je pense
Merci pour les infos, me reste plus qu'à me procurer du medium de 22mm et faire des plans. Parce que le but du jeu c'est qu'il s'intègre totalement au côté du coffre  |
|
|
 |
|
J'ai réussi à retrouver la référence de mon caisson
C'est un Focal 27 Lux.
Problème, récupérer les caractéristiques détaillées
Sur le site de Focal, y'a rien du tout.
Si quelqu'un a ça sous la main, je suis preneur  |
|
|
 |
|
Bon j'ai appelé directement Focal
Donc d'après la nana du SAV, le Sub dans le 27Lux est un Access 27A dont les caractéristiques de charges pour un caisson bass-reflex sont de 25 à 40L
Me reste plus qu'à concevoir un caisson qui réutilise l'évent actuel que j'ai, et que le caisson soit dans ce type de volume.
Le tout devant parfaitement s'intégrer au côté du coffre comme si c'était une partie intégrante de la voiture
J'ai pas fini de m'arracher les cheveux je sens  |
|
|
 |
|
Je remonte le topic pour quelques questions.
Y'a t-il des gens ici qui ont fait un caisson sur un côté du coffre?
Si oui quelqu'un a-t-il un plan du coffre, pas que ça me gène de mesurer le coffre, mais si quelqu'un l'a déjà fait, c'est toujours ça de moins à faire?
Chez Focal, ils disent entre 25 et 40L, je crois que pour 40L ça risque au final de me faire un gros caisson qui prendra de la place. Si je diminue ce volume (en restant biensûr dans les préco Focal), quel impact ça aura sur le son lui même?
Merci pour ces éclaircissement  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|