306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[infos] Carbu, bougies, filtre à air, joints etc

Par fieldset le 04 10 2006 19:57  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,

Je soupçonne ma lucifer de "surconssomer"
Alors j'ai tenté tant bien que mal de me renseigner un peu partout et j'ai donc lu qu'il fallait vérifier :
1) ses bougies qui servent à "chauffer" ou quelque chose dans le genre ? et quand le moteur est chaud il consomme moins que quand il est froid c'est ça ?

2) le filtre à air. Si il est sale il laisse passer moins d'air donc sa dois surement causer des problème dans le mélange air/carburant

3) les joins de je ne sais pas ou ?! :s (si vous pouviez me dire lesquels)

4) la sonde lambda qui permet d'envoyer les informations au calculateur qui permet d'effectuer un bon dosage air/carburant

5) et enfin pour finir j'ai entendu parler de carburateur. D'un autre côté j'ai cru lire que sur les 306 1.6 (j'ai une 306 1.6 symbio de 1999) il n'y avait plus de carburateur alors il y a quoi ? (un système "injection" ? c'est comme ça qu'on dit ?)

Si par hazard il y avait un carburateur dans ma voiture, j'ai lu qu'on pouvait régler la quantité de carburant dans le mélange en réglant un "papillon", alors ou se trouve ce carburateur ? puis-je faire le réglage moi même ?
Dans le cas ou il n'y a pas de carburateur, puis-je régler le mélange de mon système "injection" ?

Je suis quasi sûr que j'ai du dire un tas de connerie mais je n'y connais rien du tout et je voudrais vraiment en apprendre plus à ce sujet.

Si quelqu'un à l'amabilité de me faire une réponse détaillé pour chaqune de mes questions en me disant ce que j'ai juste ou faux (et en me corrigeant bien sur :$)

Merci vraiment beaucoup d'avance à celui qui aura la patience de bien vouloir m'expliquer cela :) !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par 306 XT 1.6 le 05 10 2006 12:47  R&eacutepondre en citant

Regarde là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosion
Ce sera plus clair qu'un long discours.

Si tu surconsomme, la première chose est de faire l'entretien: change bougies et filtre à air.
Ton voyant ne s'allume pas?
Les joints de collecteur d'admission sont peut être en cause. Dans ce cas ton ralenti devrait être un peu haut et instable (des petites variations en permanence) et ta voiture devrait hésiter à l'accélération à bas régime.

il n'y a effectivement plus de carburateurs sur les voitures récentes, depuis courant 93 il me semble. Une injection se règle toute seule, on ne peut pas intervenir dessus.

Pour la sonde lambda, c'est vraiment la dernière chose à changer. Beaucoup de gens et même de garagistes conseillent de le faire pour un oui ou pour un non, c'est du n'importe quoi.

Pour les bêtises, il ne faut surtout pas avoir peur d'en dire, c'est comme ça qu'on apprend. Je crois que sur ce forum les gens sont assez intelligents pour comprendre que tu n'y connait rien, malheureusement ce n'est pas le cas partout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fieldset le 05 10 2006 13:32  R&eacutepondre en citant

Merci énormément pour ta réponse!! :)

J'ai lu la page que tu m'as donné en lien, c'est très interressant et c'est un peu plus claire sur le fonctionnement général du moteur. Je comprend mieux le rôle des bougies (c'est déjà pas mal je me rend compte que j'avais dit n'importe quoi hihi)

Donc si j'ai compris je dois normalement avoir un moteur 6cylindres, donc il doit y avoir 6bougies à changer. Sachant que le prix d'une bougie est estimé à 8€ j'en ai pour une 50aine d'euro (Outch )

Concernant le filtre à air, je ne pense pas m'être trompé sur son but (je n'ai aps trouvé d'informations supplémentaire sur wiki) j'aimerai donc voir son état avant de le changer, mais je ne sais pas ou il se trouve ?

Ok pour la sonde lambda :), mais elle se trouve ou cette sonde ? si sa se trouve elle est sale ou abimé, je voudrais bien jetté un oeil par curiosité mais je ne sais pas ou elle se trouve ? :s

Puis dernière chose et après j'arrête de vous ennuyer, les joints de collecteur d'admission, se trouve ou ? Si je réflechi un petit peu sa doit pas être loin de la chambre de combustion, donc des cylindres. Mais pour les changer je suppose qu'il faut démonter la "tête" de la chambre de combustion. Ce sont des joins en "carton/papié" ? pas en caoutchouc je suppose ? (A cause des 500°C lors de l'explosion sa risquerait de les faire fondre nan ?)

Merci beaucoup de ta compréhension "306 XT 1.6" :)
Par barner62 le 05 10 2006 16:55  R&eacutepondre en citant

fieldset a écrit:
Merci énormément pour ta réponse!! :)

Donc si j'ai compris je dois normalement avoir un moteur 6cylindres, donc il doit y avoir 6bougies à changer. Sachant que le prix d'une bougie est estimé à 8€ j'en ai pour une 50aine d'euro (Outch )

:)

ouah une 306 1L6 V6 j'ai jamais vu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par fieldset le 05 10 2006 19:08  R&eacutepondre en citant

oups pardon c'est 4 alors ? hihi
Par barner62 le 05 10 2006 20:05  R&eacutepondre en citant

ui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par illegal-street-races le 05 10 2006 20:58  R&eacutepondre en citant

a mon avis arrete tout et emene la chez norauto ta 306
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par fieldset le 05 10 2006 21:07  R&eacutepondre en citant

Méchants
Par chainlettah le 06 10 2006 6:41  R&eacutepondre en citant

fieldset a écrit:
Concernant le filtre à air, je ne pense pas m'être trompé sur son but (je n'ai aps trouvé d'informations supplémentaire sur wiki) j'aimerai donc voir son état avant de le changer, mais je ne sais pas ou il se trouve ?

Ok pour la sonde lambda :), mais elle se trouve ou cette sonde ? si sa se trouve elle est sale ou abimé, je voudrais bien jetté un oeil par curiosité mais je ne sais pas ou elle se trouve ? :s

ton filtre a air se trouve ds le gros cylindre en plasituq equi est derrière ton moteur: qd tu es face a ta voiture capot levé, derrière ton moteur sur la droite un cylindre noir: tu démonte tu ouvre et hop un filtre!

pr ta sonde lambda:
face a ton moteur dvt tu as un gros tuyau en acier qui semble "sortir" du moteur et passer en dessous: c'est la partie avt d'échappement.
sur ce coude d'échappement tu verras un fil se visser dessus, c'est ta sonde lambda.
au besoin je pourrais te faire de sphotos j'ai aussi une symbio de 99 (mais à 4 cylindres seulement moi ) mais ça sera que cet aprèm.
Par fieldset le 06 10 2006 7:46  R&eacutepondre en citant

hihi merci beaucoup pour ces informations !!

Alors j'ai trouvé le filtre, mais j'ai remarqué quelque chsoe d'etrange...dans le chapo de la boite en plastique il y a un turo qui est branché sur ce chapeau je crois qu'il y a de l'huile qui arrive de ce tuyo et à l'interrieur de là ou il doit être brancher il y a un disque ciruclaire percée qui se ballade dedans je sais pas si c'est normal :s

Pour la sonde lambda je vais voir sa cet aprem !!

Merci beaucoup!
Par micka57 le 06 10 2006 18:32  R&eacutepondre en citant

j'profite de ce topic pour pas en créer un et me faire faire tapé dessus au cas ou un existerai deja...
peut on nettoyer un filtre a air? et si oui comment?
Par chainlettah le 06 10 2006 18:41  R&eacutepondre en citant

soufflette, eau peut être...

tu dépoussière en gros c'est tt ce qu'il y a a faire.
Par furious77 le 06 10 2006 19:02  R&eacutepondre en citant

Pour les kad, il existe des produits nettoyants (green, piper cross), ou sinon j'avais entendu de le laisser tremper dans de l'eau savonneuse toute une nuit.

fieldset@ le tuyau qui va au filtre a air et contenant de l'huile s'appelle la durite de recyclage des vapeurs d'huiles. On y fixe un reniflard quand on vire la boite a air d'origine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par fieldset le 21 10 2006 11:03  R&eacutepondre en citant

Et tu sais si c'est normal qu'à l'interieur il y ait une pièce métalique ovale percée de plusieurs trous qui se ballade ?
Par 306 XT 1.6 le 23 10 2006 12:30  R&eacutepondre en citant

Si j'ai bien tout compris (un effort serait bienvenu) et si je ne dis pas de bêtises, c'est une "capsule de déshuilage" qui se trouve dans le reniflard.
Par fieldset le 23 10 2006 13:45  R&eacutepondre en citant

Donc sa serait normal qu'elle se ballade alors ?
Par furious77 le 23 10 2006 13:58  R&eacutepondre en citant

fieldset a écrit:
Et tu sais si c'est normal qu'à l'interieur il y ait une pièce métalique ovale percée de plusieurs trous qui se ballade ?

J'ai pas ça dans la mienne
Fais nous une photo ca sera plus clair.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par fieldset le 23 10 2006 14:20  R&eacutepondre en citant

Je vous ferais une photo prochaine fois que je démonte ce truc.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés