|
 |
|
Bonjour,
Je souhaite changer l'alternateur de ma 306 XTDT 1.9 AM 1995. J'ai bien réussi à dégager la courroie accessoire, déloger de son emplacement l'alternateur mais je ne vois pas par ou le sortir !!!
Par en bas, impossible
Par le dessus, impossible car y'a la pompe de la direction assistée
J'ai même enlevé le filtre à huile (donc vidange à faire par la même occasion) pour tenter de le glisser devant le radiateur mais rien n'y fait ça ne passe pas.
Toute aide est donc la bienvenue !!!!
Merci par avance. |
|
|
 |
|
je sais pas trop comment c'est fait sur ce moteur mais a mon avis en enlevant un support moteur et en bougant un peu le moteur, tu doit pouvoir trouver un endroit par ou passer  |
|
|
 |
|
Ca ne me paraît pas aussi simple.
J'ai pris 2 photos pour vous illustrer mon problème :
|
|
|
 |
|
Salut il faut que tu vires la pompe de DA c'est cho pour le sortir il faut le tourner sur le coté et le desserer par le passage de roue, attention a ton radiateur en le sortant et a pas te couper
si tu galere encore y'a moyen de virer le compresseur de clim sans virer les flexibles ou le support alternateur / DA sans trop de problemes . |
|
|
 |
|
Merci pour ces infos, je craignais effectivement avoir à démonter la pompe DA. Je vais essayer de la dégager sans pour autant tout démonter, sinon, c'est la purge du système de DA assurée !
Bon, je vais tenter ça et je vous tiens au courant ! |
|
|
 |
|
demontes surtout aucun flexible laisse tout pendre et attention prends une tres bonne clé pour la DA souvent les BTR sont grippées et une fois foirées t'es mal
griasse bien au remontage ca simplifiera le prochain demontage  |
|
|
 |
|
fabads a écrit: | Merci pour ces infos, je craignais effectivement avoir à démonter la pompe DA. Je vais essayer de la dégager sans pour autant tout démonter, sinon, c'est la purge du système de DA assurée !
Bon, je vais tenter ça et je vous tiens au courant ! |
en meme temps, pour purger, il suffit de tourner le volant a fond a droite et a gauche quelques foi, et de refaire le niveau, sa prends environ ... 1min30  |
|
|
 |
|
le flexible est assez long pas besoin de le demonter, ca evite au passage de risquer d'en perdre  |
|
|
 |
|
Suite des opérations. Comme l'a prédit fisch_man, les BTR sont grippées et pour les clés 6 pans, soit elles sont trop courtes, soient trop longues.
J'ai réussi à dévisser 2 btr sur 3 (la mauvaise surprise a été la BTR sous la DA, bien cachée, bien inaccessible ).
Je n'ai plus qu'à aller acheter la clé qui va bien. Suite au prochain numéro (ça fait 3 soirs que j'y passe et ça commence à être frustrant )
Merci en tous cas pour tous vos conseils  |
|
|
 |
|
bizarre, sur mon td j'ai aussi clim et DA, tout est placé de la même manière... et on a réussi à changé l'alternateur en pas lgtps en virant le filtre à huile...  |
|
|
 |
|
oui mais ila la clim donc le condenseur et le compresseur en + .
pour la clé c'est galere il faut en couper une ou prendre un cliquet avec un embout, sinon pour celle du bas leve legerement ton moteur si le longeron te bloque.
c'est clair qie c'est bien galere a virer, pour ca qu'il faut bien graisser apres pour eviter les problemes  |
|
|
 |
|
S.O.S ALTERNATEUR!!! demandez chti et lars
ouuuuu que de doux souvenirs j ai changer le miens sur ma 1.8L 16V il y a pas tres longtemps et avec chti on en a chi.é!!
alors pas besoin de virer completement la pompe de D.A, il faut juste reussir a la faire basculer vers le haut. Mais je vois que toi, tu as la place de l enlever il me semble, car tu n es pas géné par une eventuelle pipe d admission, ce qui etait mon cas. (enfin je crois, je connais pas tout les moteurs )
et ensuite tu n as plus qu a enlever les deux vis de fixation de l alternateur et de le sortir par le haut!!!
par en bas c'est impossible, meme si certains dise que en enlevant le filtre a l huile, ca passe...pas avec une clim desolé
si tu n arrive pas a enlever la vis du haut de l alternateur il faut enlever la platine qui tiens le galet qui te gene.
mais bon je vois que tu as deja reussi a le sortir de son logement d apres les photos.  |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | oui mais ila la clim donc le condenseur et le compresseur en + .
pour la clé c'est galere il faut en couper une ou prendre un cliquet avec un embout, sinon pour celle du bas leve legerement ton moteur si le longeron te bloque.
c'est clair qie c'est bien galere a virer, pour ca qu'il faut bien graisser apres pour eviter les problemes  |
c'est ce qu on a du faire avec chti!!!!  |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | oui mais ila la clim donc le condenseur et le compresseur en + . |
euhh moi aussi
enfin bref  |
|
|
 |
|
ahhhhhhhhhhh gros detail, j'oubliais j'avais un 110 amperes de XM
mais bon t'as surement raison bonux il doit etre possible de le virer par le coté aussi, juste que je preferais virer la pompe de DA pour avoir + de place et ne pas devoir refaire le niveau d'huile  |
|
|
 |
|
Bonjour tout le monde,
Ca y est nous avons réussi à sortir la DA et finalement l'alternateur par le haut (virer le filtre à huile était nécessaire, je ne sais pas comment ils font chez Peugeot d'ailleurs !). Merci donc pour tous vos conseils qui m'ont vraiment été très utiles.
Suite donc de l'épisode alternateur avec quelques photos pour vous demander un nouvel avis. J'ai comme la nette impression que mon soucis provient des balais, qu'en pensez vous ?
L'alternateur :
Régulateur + support balais (un des deux balais semble un peu faiblard au niveau du ressort d'appui) :
Que me conseillez vous : changer tout l'alternateur ou seulement ce bloc balais/régu ? Le stator et le roulement du rotor sont nickel.
Il n'y a qu'une zone du rotor ou les balais s'appuient qui me semble encrassée, avec quoi puis-je nettoyer cela ?
A+ |
|
|
 |
|
regarde si ton collecteur (sur l'axe) est pas court-circuité si t'es pas arrivé a la fin des coussinets donc sur l'acier, ca m'etais arrivé, pour ca que je l'ai changé d'ailleurs . |
|
|
 |
|
Tu veux dire la zone sur laquelle les balais s'appuient ?
Ca ressemble à quoi un "coussinet" ?
L'axe a une couleur cuivre, qui ne semble pas endommagée. |
|
|
 |
|
s'il n'est pas creusé c'est bon  |
|
|
 |
|
Bonjour chère communauté,
Suite et fin (enfin j'espère !) de l'épisode alternateur.
Nous avons commandé le régulateur sur ebay, nous l'avons reçu lundi dernier et fini de le monter ce soir.
Ci-dessous une photo de l'ancien et du nouveau régu.
Le remontage nous a quand même pris deux soirées à cause d'un satané écrou ( ) qui est tombé dans le moteur. Il était bien caché le vilain (heureusement que nous avions une canne aimantée).
Une fois monté, tout redémarre nickel. La tension était à 13.3V moteur allumé. Plus de pb de phares à moitié éteint ....
Je tourne la clé pour arrêter le véhicule et la surprise, le moteur ne s'éteint pas .
Nous décidons d'aller faire un petit tour, au retour, la tension est montée à 13.6 V et là le moteur s'éteint. Curieux tout ça .
A votre avis, Est-ce que ça peut venir d'ailleurs ? |
|
|
 |